Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : un an de prison ferme pour la députée socialiste Sylvie Andrieux

 

 
Marseille / Publié le mercredi 22 mai 2013 à 07H10
 

Dans l'affaire des subventions du Conseil régional, la socialiste est aussi condamnée à 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité

La décision du tribunal correctionnel de Marseille aura un impact fort sur la carrière à venir de Sylvie Andrieux, qui limite depuis plusieurs mois ses interventions publiques.
Photo bruno souillard
La décision du tribunal correctionnel de Marseille aura un impact fort sur la carrière à venir de Sylvie Andrieux, qui limite depuis plusieurs mois ses interventions publiques.

12h36 : dans un communiqué, l'élue PS a annoncé que, "dans un souci de clarté", elle ne "s'impliquera pas dans le débat électoral local jusqu'à ce que (son) innocence ait été reconnue". Elle a également qualifié sa condamnation d"injuste" : "Je n'ai commis aucun des faits qui me sont reprochés et je vais en faire la démonstration devant la cour d'appel. Cette décision n'entame en rien mes convictions et le combat que j'ai toujours mené."

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a demandé à la députée socialiste de se "mettre en congé du parti le temps de la procédure en appel". "Si elle ne le faisait pas, je proposerais au Bureau national (direction du parti, ndlr) sa suspension, le temps de la procédure d'appel, comme le prévoit la charte éthique adoptée au congrès du PS de Toulouse en cas de condamnation en première instance pour des faits aussi graves", a-t-il ajouté.

12h06 : le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a annoncé qu'il s'apprêtait à demander à la députée marseillaise Sylvie Andrieux de se mettre "en retrait" du groupe après sa condamnation. "La justice fait son travail et je me félicite qu'elle fasse son travail absolument sans entraves", a dit M. Le Roux au cours de l'émission Questions d'info (LCP/Le Monde/AFP/France Info). "En toute indépendance, elle a donné une sanction qui est une sanction grave, importante", a-t-il ajouté.

9h35 : les avocats de Sylvie Andrieux ont annoncé qu'elle ferait appel de sa condamnation. Cet appel suspendra les effets de la condamnation qui ne deviendrait définitive qu'avec le rejet d'un pourvoi en cassation sur une éventuelle condamnation en appel.

9h15 : la députée PS des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux a été condamnée ce matin par le tribunal correctionnel de Marseille à 3 ans de prison, dont un an ferme, à une amende de 100 000 euros et à 5 ans d'inéligibilité. Sylvie Andrieux était absente au prononcé du délibéré. Elle était représentée par ses avocats.

Les autres prévenus ont écopé de peines de 6 mois avec sursis à 30 mois de prison ferme. Les juges ont également prononcé des peines d'interdiction de gérer des associations et des privations de droit civiques, civils et de famille à l'encontre d'une partie des mis en cause.

Les condamnés, dont Sylvie Andrieux, devront aussi verser solidairement au Conseil régional, partie civile au procès, la somme de 716.593,08 euros de dommages et intérêts.
Deux des 22 prévenus ont été relaxés par le tribunal correctionnel. Le dossier ciblait des subventions à hauteur de 700.000 euros versées à des associations fictives des quartiers Nord de Marseille à des fins clientélistes.

8h45 : les juges viennent de rendre leur jugement : la députée PS, Sylvie Andrieux est condamnée à 3 ans de prison dont deux avec sursis. La socialiste est aussi condamnée à 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité.

La Provence - 22/05/13

Commentaires

  • Verdict particulièrement indulgent vu les énormes malversations de la prévenue : être du PS ça pèse lourd dans la balance de la justice.

  • Le socialisme la sauve du pire, si la FN avait été son clan, elle serait en prison pour plus longtemps, sans sursis.

  • @ turigol: c'est une FM de haut grade, elle ne s'en cache pas.

  • entre fréres et sœurs on se protége , car la famille c,est sacré !!
    salutations.

  • On comprend mieux les nombreux drapeaux étrangers le soir de l'élection du Flanby ;o)

Les commentaires sont fermés.