Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Sarkozy en Israël : une visite très politique

 

le Mercredi 22 Mai 2013 à 12:58

 

L'ancien chef de l'Etat est attendu ce mercredi en Israël pour une visite de deux jours. Il doit officiellement recevoir un diplôme honorifique du Netanya Academic College pour saluer son action dans le rapprochement entre la France et Israël. Mais l'ancien chef de l'Etat va surtout rencontrer les dirigeants du pays : Benjamin Netanyahu et Shimon Peres.

Nicolas Sarkozy doit rencontrer Benjamin Netanyahu lors de sa visite en Israël © Reuters - John Schults

Le Natanya Academic College a accroché sur sa facade des dizaines de drapeaux tricolores pour saluer l'arrivée de Nicolas Sarkozy. L'ancien président doit y recevoir ce mercredi un diplôme honoris causa pour avoir "contribué à la promotion des relations entre Israël et la France et œuvré afin d'éradiquer l'antisémitisme en France", d'après le président de l'établissement. Mais la venue de l'ancien chef de l'Etat semble aller un peu plus loin que cette cérémonie.

"Une visite présidentielle"

La ville de Netanya compte beaucoup de Franco-Israéliens.Sur son site internet, la municipalité se dit "fière d'accueillir" une "visite présidentielle". Même son de cloche dans les rues : "Je le trouve merveilleux j'aime beaucoup. Un homme très intelligent et tout le monde s'est mis à prier pour qu'il revienne", explique à France Info l'une des habitantes de la station balnéaire, située au nord de Tel Aviv. Signe de cet attachement, Nicolas Sarkozy a recueilli plus de 92% des voix au deuxième tour de la dernière présidentielle.

Mais au-delà des Franco-Israéliens, la visite de Nicolas Sarkozy prend des airs de visite officielle. L'ancien chef de l'Etat doit rencontrer jeudi le président israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Il a un passé, mais aussi un avenir"

C'est le vice-président du Crif, Meyer Habib, qui a organisé la rencontre avec le Premier ministre israélien. "Nicolas Sarkozy reste un ami de Benjamin Netanyahu et un ami de l'Etat d'Israël, même s'il a déclaré Jérusalem était la capitale de deux Etats. Il y a une communauté de valeurs, même si on ne peut pas être d'accord sur tout".

Pour l'éditorialiste du journal Israël Hayom, Boaz Bismuth, cette rencontre dépasse l'amitié franco-israélienne : "Shimon Perez et Benjamin Netanyahu pensent que Sarkozy a non seulement un passé mais aussi un avenir. Ils regardent aussi les sondages en France et veulent donc garder de bonnes relations avec lui."

A quatre jours d'une législative partielle

La visite de Nicolas Sarkozy intervient également à quatre jours du premier tour d'une élection législative partielle dans la 8e circonscription des Français de l'étranger. Or les électeurs d'Israël s'annoncent déterminants dans ce scrutin. Officiellement, l'ancien président ne vient soutenir aucun candidat, ni l'UMP Valérie Hoffmann supportée par Jean-François Copé et François Fillon, ni l'UDI Meyer Habib, qui peut compter sur l'appui de Benjamin Netanyahu.

FRANCE INFO

Commentaires

  • Les petites affaires continuent !
    Même plus besoin d'être "président" en place !

  • Entre le fromage et le hongrois, c’est le concours du plus sioniste : nos véritables dirigeants sont au CRIF et à Tel Aviv qui organisent l’islamisation de la France.

  • Sarko prépare son retour au pouvoir ! L'appui de ses amis juifs en France et en Israël est indispensable. C'est très clair ! Et il y a son "coreligionnaire" Copé comme roue de secours s'il devait être empêché ! Ils ont la même patrie israélienne en commun et c'est là qu'ils prennent leurs ordres pour favoriser les desseins sionistes...qui ne se limitent pas à l'expansionnisme du petit Etat !

  • @ tania: très juste! Ca continue de plus belle sous les yeux des veaux! Pourquoi se gêneraient-ils devant un peuple "sidéré", au fond admiratifs des puissants qui le mènent par le bout du nez? La télévision est vraiment une arme de destruction massive!
    Président ou pas, quelle importance! L'Elysée n'est plus qu'un théâtre d'ombres et de cartons!

    Amitiés!

  • Gaelle , avec raison vous parlez de peuple sidéré et admiratif devant les puissants , cela ne fut pas toujours le cas dans l,histoire européenne!
    mais pour la sidération et l,admiration , on peut ajouter entre autres : les foules béates et en délire devant leurs champions de la baballe et autres citoyens qui se pressent pour voir leurs idoles monter les marches du festival de Cannes , que d,ailleurs l,acteur Woody Alllen a décrit sous une autre appellation!!
    voyez-vous le geste de D.V ne pourra jamais étre compris par ce peuple !!
    salutations.

  • "...l'UMP Valérie Hoffmann...l'UDI Meyer Habib..."
    Puisque Rance Intox le dit ;o)

  • Sarko est citoyen du monde . Il ne nous l'a pas laissé ignorer .
    Le monde c'est l'ensemble des pays où les magnats de la finance imposent la démocratie .
    Sarko , tel Narcisse , n'imagine pas un instant qu'il vit les dernières heures de la gloire d'Israël .
    Et pourtant c'est fini et bien fini .

  • Votre commentaire résume si bien ce qui se passe,chère Gaëlle !
    Oui, sidérés est le mot ! Et la TV,"arme de destruction massive" est exactement le rôle qu'ON lui a attribué !

    Amitiés

  • Hélas, chère tania, voilà ce qu'est devenue pour les masses cette merveilleuse invention! - Le mondialisme, c'est bien la mort des esprits faibles, incapables de sens critique et de bon sens tout court.

    Amitiés

Les commentaires sont fermés.