Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un prêtre franc-maçon démis de ses fonctions par le Vatican

sans-titre.png curé de Megève.png

Pascal Vesin, curé de la paroisse de Megève

 Communiqué du diocèse d'Annecy :

"Au motif de son appartenance active à une loge maçonnique, un prêtre du diocèse est démis de ses fonctions par Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy, sur la demande de Rome. En effet, malgré l’incompatibilité des principes sur le plan de la foi et de ses exigences morales, le prêtre concerné, curé d’une paroisse sur le diocèse d’Annecy, est adhérent d’une loge du Grand Orient de France depuis 2001."

Sur cette incompatibilité, on relira cette note du cardinal Ratzinger, ainsi que ces réflexions.

Comme la maçonnerie va ruer dans les brancards, vous pouvez soutenir Mgr Boivineau en lui écrivant à eveque@diocese-annecy.fr

On en sait un peu plus dans cet article :

"A la demande du Vatican, l’évêque d’Annecy Yves Boivineau a démis de ses fonctions le curé de la paroisse de Megève, en Haute-Savoie. L’Eglise reproche au prêtre, le père Pascal Vesin, son appartenance à la franc-maçonnerie. Il aurait été initié en 2001 dans une loge du Grand Orient de France (GO). Or, pour Rome, une telle double appartenance, quelle que soit l’obédience maçonnique choisie, est impossible.

Selon nos informations, le prêtre a été officiellement informé de la décision dans la journée de jeudi, au cours d’un entretien avec Mgr Boivineau. Ce vendredi soir, le vicaire général du diocèse (le bras droit de l’évêque) s’est rendu à Megève pour informer le conseil paroissial de la sanction. Il doit également assurer les messes du week-end, pour expliquer la situation aux fidèles du village et des communes alentours, qui relèvent de la même paroisse.

Dans un communiqué qui doit être rendu public ce samedi à la mi-journée, le diocèse d’Annecy assure avoir été informé de la situation dès 2010 « par un courrier anonyme ». Le père Vesin aurait alors nié. Mais, toujours selon les termes du communiqué, il aurait été « confondu » en 2011, dans des circonstances qui ne sont pas révélées. « Il lui a alors été demandé de de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre ». Une demande à laquelle le curé de Megève a opposé sa « liberté absolue de conscience ».

Selon l’évêque, le dialogue s’est toutefois poursuivi en accord avec Rome, non sans que le père Vésin n’ait été informé de la sanction encourue. Parvenu à ce point, le dossier ne pouvait pas laisser le Vatican inactif. En mars dernier, c’est la Congrégation pour la doctrine de la foi – la descendante de l’Inquisition -, qui se saisit du dossier : elle exige le départ du prêtre. Dans l’intervalle, trois prêtres du diocèse sont chargés de rencontrer leur confrère pour une ultime démarche. Elle tournera court. L’Eglise n’entend pas transiger. Le prêtre ne veut pas renoncer. Il sera démis.

Dans son communiqué, le diocèse souligne toutefois que « la peine dite « médicinale » peut être levée » si le père Vesin venait à « manifester clairement sa décision de revenir vers l’Eglise ». A Megève, les prises de position progressistes du père Vesin (sur le mariage des prêtres, la défense de la laïcité, le port du préservatif ou le refus de laisser afficher les tracts anti-mariage gay) ne laissaient pas indifférent. [...]"

Posté le 24 mai 2013 à 12h34 par Michel Janva

Le Salon Beige

 

Commentaires

  • Courageux évêque car ............ il y en d'autres !

  • Bien fait !

  • "La Franc-Maçonnerie, arrachez (ARRACHEZ) lui le masque sous lequel elle se cache " (Leon XIII), arrachez veut bien dire ce que çà veut dire.
    Pie XI avait nommé deux Mgrs en France pour démasquer les franc-macs infiltrés dans le clergé, Mgr Beaussart avait constitué une liste assez impressionnante pour la région parisienne, quant à Mgr Bouteloup , il en démasqua encore davantage en France, et fut assassiné en prenant le métro.
    Michel Baroin, suite à la mort accidentelle de sa fille, avait retrouvé l'espérance chrétienne auprès d'un prêtre de son quartier et lui avait dit : " prévenez les Catholiques Français, Il y a environ un cinquantaine de prélats français amis ou membres de la FM", il mourut dans un accident d'avion un peu mystérieux..
    Depuis la Bulle "In Eminenti" de Clément XII, la FM est frappée d'excommunication à jamais, d'ailleurs l'Eglise n'a jamais rapporté cette condamnation, quiconque porte assistance, aide ou participation à la Secte, est excommunié ipso facto.

  • Un moyen de dépistage des FM dans le clergé : repérer tous ceux qui relaient doucereusement dans leurs sermons et leurs écrits les mots d'ordre de la FM sur la dissolution du peuple de souche et de la famille ! A mon avis, ça doit faire du monde !

  • Enfin Vatican se réveille et se décide à réagir : mieux vaut tard que jamais !

  • Cher abad, Benoît XVI habite de nouveau au Vatican, à un étage du pape François.

  • Prêtre franc maçon , cela fait pléonasme .

  • ce n,est qu,un arbuste qui cache la forét!!
    salutations.

  • @ marcel: pas toujours, tout de même!

    Savez-vous pourquoi les ecclésiastiques achètent rarement des voitures ?

  • Gaelle , éclairez ma lanterne svp . .!!
    salutations.

  • @gaelle:

    oui, parce que les habits "ça sert d' autos" (sacerdotaux)

  • @gaelle :

    que doit faire un ecclésiatique dont les freins lâchent dans une pente descendante ?

  • @ marcel: il faut qu'il répande sur la route de la poudre à récurer ! Ah !

Les commentaires sont fermés.