Ce mouvement d'extrême droite prône la haine, dénonce le ministre de l'Intérieur. Selon lui, l'égérie de la Manif pour tous, Frigide Barjot, protégée par la police, n'est pas la seule personne menacée.
La Manif pour tous du 26 mai mobilise plus que jamais le ministère de l'Intérieur. Alors que la place Beauvau tente d'évaluer le nombre de manifestants, qui pourrait varier de 300.000 à plus de 500.000, selon les estimations, Manuel Valls envisage des mesures radicales pour briser la dynamique des mouvements d'extrême droite qui gravitent autour de ce rassemblement.
Dans le colimateur du premier flic de France: le Printemps français, cette nébuleuse d'opposants au mariage homosexuel qui appelle à des opérations coups de poing contre la loi Taubira, et qu'il envisage d'interdire, purement et simplement, comme fut interdit, en son temps, le FLNC en Corse, ou plus tard l'Elsass Korps, mouvement néonazi alsacien, prohibé le 18 mai 2005. «Nous allons l'étudier parce que ces propos sont inacceptables», a déclaré le ministre, sur France Info ce vendredi, interrogé sur un communiqué virulent du Printemps français.
Un communiqué menaçant
Dans ce texte publié le 21 mai, le groupe appelle en effet à «une nouvelle résistance» face à une loi qui irait «contre les lois de la biologie et contre tout sens commun». «La France est actuellement soumise à des forces qui veulent l'asservir entièrement. La bataille ne fait que commencer. Elle se prolongera jusqu'à la victoire», peut-on encore lire.
Pour le ministre, ces menaces sont inacceptables. «Il n'y a pas de place pour des groupes qui défient la République, la démocratie et qui s'attaquent aussi à des individus», a-t-il déclaré. Manuel Valls a également fait état de «menaces de mort» et a exprimé son «inquiétude car des groupes radicaux d'extrême droite veulent venir en nombre» à la manifestation de dimanche contre le mariage homosexuel, «non pour manifester mais pour créer l'affrontement et le désordre et pour s'en prendre aux symboles de la République, une République que ces groupes d'extrême droite haïssent», a ajouté Manuel Valls.
Toute activité illicite d'une organisation faisant l'objet d'une interdiction entrerait alors dans le champ de la police antiterroriste et des magistrats parisiens du pôle spécialisé dans la répression des mouvements subversifs, notamment contre les atteintes à la sûreté de l'État. «Ce serait un outil très efficace pour mettre fin aux débordements de ces groupuscules», explique un juge de la structure centralisée antiterroriste.
Porte-parole du Printemps français, Béatrice Bourges s'est dite «sidérée par les propos de Manuel Valls» et se demande «ce que le ministre de l'Intérieur veut interdire puisque le Printemps français, c'est plus un esprit qu'autre chose. Le mouvement n'a même pas de statut». Si une telle démarche devait être entreprise contre son mouvement, «cela ne fera que le renforcer car cela prouve que nous entrons vraiment en dictature».
Deux policiers protègent Barjot
Dans le sillage du Printemps français, le groupe d'extrême droite des Jeunesses nationalistes appelle à participer au défilé de dimanche pour dire «non à tout un système», un «système qu'il faut abattre». «Il est plus que temps de choisir son camp: celui du système, ou celui de la patrie», écrit Alexandre Gabriac, leader de ce groupe.
Le ministre de l'Intérieur a mis en garde, ce vendredi: «Il y a plusieurs personnalités qui reçoivent des menaces depuis des semaines. À la fois ceux qui sont favorables au mariage pour tous et depuis quelques jours nous constatons qu'un certain nombre de personnes comme Frigide Barjot reçoivent des menaces». Selon lui, «il faut agir et des menaces de mort et des menaces de ce type sont passibles de la justice. Et la justice va devoir agir parce que c'est intolérable que dans la République il puisse y avoir ces messages de haine.»
La figure de proue des anti-mariage homo, Frigide Barjot, est menacée au premier chef. Elle déclare hésiter à prendre part à la manifestation de dimanche pour cette raison. À la demande de Manuel Valls, deux policiers la protègent désormais au quotidien. Elle devrait annoncer sa décision vendredi midi au Mur de la Paix situé sur le Champs de Mars, à Paris.
Le Figaro - 24/05/13
Commentaires
Ce ministre ne s'en cache pas , il fait allégeance à Israël .
Soit . Que fait-il dans notre gouvernement ? .
Ce n'est pas sa place . Dehors !
Et la Fourest ? et c'est nous qui payons ?
Le ministre de l'extérieur dénommé "Gaz" pour ses coutumes sauvages, ne veut pas d'un printemps Français, il aimerait mieux un hiver définitif.
Il ne sait donc pas, cet étranger qui mange le "pain des Français" comme disait Fernand, que de cracher dans la soupe absente de ses origines, ne lui vaudra qu' un mot de notre part, (lui allant comme un gant ) : " Cambronne".
Ce pèlerin ( de nulle part ), s'abrite comme une lavette derrière un prétexte de bazar , comme si FB valait autant que l'OR de notre réserve d'antan ( Or, qui a Vallsé depuis).
Casse toi pôv type .
Sans grand risque de me tromper, je prédis des provocations policières par des policiers en civil ou des repris de justice stipendiés par la police, comme on l'a déjà vu dans le passé.
Le Régime a peur d'un "printemps français" incontrôlable que son agent Barjot vient de déserter. Ces "procédés de putes" sont classiques en France sous tous les régimes, et Valls annonce déjà la couleur !
Le même qui s'extasie devant les printemps arabes, pourtant sanglants !
@ TURIGOL,on dit Valls le chimique,le gazeur des enfants et de leur méres,à la grande manif.
Ce framac depuis 1980 commence à faire dans son froc.
Pendant que nos Ministres applaudissent des deux mains le « Printemps arabe », ils interdisent le même Printemps chez nous ! Cela dévoile la véritable position politique de ces gens : c’est d’ailleurs cohérent avec le fait qu’ils reçoivent leurs ordres du CRIF !
A Dirk ; il est évident que des policiers en civil seront envoyés en mission de provocation : les barbouzes n’ont pas disparu, on les ressort des placards !
@ abad: eh oui, ils sont parfaitement cohérents!
Quant aux barbouzes en civil, elles vont pulluler le 26 mai!
Il faut obéir aux lois une fois qu'elles sont promulguées,C'est le chant républicain de Valls et compagnie .Mais ceux qui jouaient contre la France ,qui ralliaient le Fln durant la guerre d'Algérie ,qui bafouaient nos lois et nos interets étaient bien des agents de la Gauche . Et cette gauche ne les a jamais reniés et donne leur nom à nos avenues . Ceux qui ont obéi de trop prés aux lois de vichy ,la gauche les a bien collés au poteau d'exécution .Les oui -ouiste d'aujourd'hui auraient été de fameux Collaborateurs . Oui à n'importe quelle Loi si ele doit dénaturer la France ,c'est leur éthique
ce gouvernement aux ordres serait bien prés de faire passer des lois d,exceptions pour ceux et celles qui se ne conforment à leur idéologie mortifére !!
salutations.
Il faudrait que des manifestants se déguisent en barbouzes et fassent des videos sur internet disant qu'ils sont avec le peuple mais que leurs employeurs leur demandent de se méler à la foule et de provoquer des désordres ...
(On reconnait un barbouze, à sa combinaison, son masque, ses palmes de plongée et son petit paquet de dynamite pour les grandes occasions)