Un militaire en mission Vigipirate dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) a été poignardé, notamment à la gorge, à l'aide d'un cutter, samedi, par un homme actuellement en fuite. L'enquête, confiée dans un premier temps à la brigade criminelle, a été reprise par le parquet antiterroriste de Paris.
SUR LE MÊME SUJET
Selon nos informations, l'agression s'est produite en fin d'après-midi, vers 18 heures, au niveau -1 du site, dans un lieu de transit entre les accès aux transports en commun et les commerces. Le première classe Cédric Cordier est âgé de 23 ans. Il appartient au 4e régiment de Chasseurs de Gap et participait, en tenue, à une patrouille mixte composée de policiers et de soldats. Actuellement, 450 militaires sont déployés en région parisienne dans le cadre du plan Vigipirate.
D'après le procureur de Nanterre, Robert Gelli, le militaire a été frappé par derrière par un homme qui lui a porté un coup au niveau de la nuque. Il a évoqué «une arme blanche», sans pouvoir dire s'il s'agissait d'un couteau ou d'un cutter. Il a d'abord été soigné dans un local de la RATP tout proche avant d'être hospitalisé à Clamart (Hauts-de-Seine).
Le préfet : «Il est parti sans dire un mot»
Le ministre de la Défense, qui s'est rendu samedi soir à son chevet, a estimé que Cédric Cordier était dans un état «rassurant, satisfaisant». Jean-Yves Le Drian, qui a pu échanger avec lui «très cordialement», a déclaré à la sortie de l'hôpital militaire : «On a voulu tuer un militaire parce qu'il était militaire (...). Un militaire qui assure la sécurité des Français dans le cadre du plan Vigipirate», alors que le meurtre mercredi à Londres d'un soldat britannique par deux islamistes radicaux est dans tous les esprits.
L'agresseur a réussi à fuir. Il «est parti sans dire un mot», a précisé le préfet des Hauts-de-Seine qui s'est rendu sur les lieux. La police le décrit comme un homme de type nord-africain, âgé d'environ 30 ans. Il est porteur d'une barbe, d'un blouson noir et d'une djellaba de couleur claire, selon nos informations.
Récemment, un autre militaire a été agressé à l'arme blanche dans le cadre de ses fonctions. Le 7 mai à Roussillon en Isère, un homme, jugé déséquilibré, s'en est pris à un gendarme en lui infligeant un coup de couteau à la gorge en criant «Allah est grand».
Hollande estime qu'il faut «regarder toutes les hypothèses»
En l'absence d'éléments sur la personnalité et les motivations de l'agresseur, François Hollande estime qu'il faut «regarder toutes les hypothèses». «Nous n'en négligerons aucune, nous regarderons tous les éléments», a affirmé le président de la République depuis Addis Abeba, en Ethiopie, où il participe aux festivités du 50e anniversaire des efforts d'unité africaine.
Le chef de l'Etat s'est aussi refusé à faire un lien avec le meurtre d'un soldat britannique, mercredi, à Londres. Deux hommes ont tué ce militaire à l'arme blanche en pleine rue, affirmant aux témoins agir «au nom d'Allah». Le gouvernement britannique a estimé que c'était un acte «manifestement de nature terroriste».
Le Parisien - 25/05/13
Commentaires
Le vêtement ample était donc en fait, une djellaba.
Quelle pudeur dans le choix des mots.
C'est signé : un militant provocateur d'extrême droite, probablement (restons pudique).
raul: à l'extrême-droite de la cour d'exécution, on va bientôt dresser des poteaux...
Interrogé par la police sur son accoutrement , le barbu crasseux répondit : il gèle là bas !
Sur BFM TV,hier,ils nous ont balancé: "un homme en soutane "!!
sacré Hollande , comme le ministre et maire Brittons , ils ont de ces pudeurs quand il s,agit d,invidus se réclamant de l,islam pour commettre leurs forfaits !!
si c,était des chrétiens , l,horreur se lirait sur leurs visages et le couvre-feu serait instauré!!
continuons comme çà . . .!!!
salutations.
Hollande : "Il faut regarder toutes les hypothèses."...sauf une bien sûr parce qu'il ne faut pas "stigmatiser". Tout le monde connaît le profil de l'égorgeur, et même la police...mais pas les médias qui pratiquent l'omerta, ni le Président, ni les ministres!
Chacun sait que les porteurs de djellabas barbus armés de couteaux de boucher et éructant "allah akbar" sont des militants d'extrême droite bien français de souche ! On est dans le foutage de gueule le plus cynique !
@ marcel: tous mes compliments!
Manuel Gaz hurle au danger de l'extrême-droite, pour tenter d'occulter le vrai danger.
Le barbu a été pris en photo, mais cette dernière n'est même pas diffusée dans les médias !!!!
Ce gouvernement est immonde !
anonyme , normal pour la photo , c,est pour éviter qu,il rase sa barbe . .!!
salutations.