Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand John F. Kennedy était fasciné par l’Allemagne nazie

sans-titre.png JFK.png

 

L’ancien président s’était déjà rendu à plusieurs reprises en Allemagne dans sa jeunesse, à l’époque du troisième Reich, et à en croire ses carnets de voyage et les lettres envoyées à ses proches, il avait alors été fasciné par ce qu’il y avait vu, explique Der Spiegel.

Pour la première fois, ces écrits méconnus paraissent traduits en allemand, réunis dans le livre John F. Kennedy, Unter Deutschen. Reisetagebücher und Briefe 1937-1945 (Parmi les Allemands. Carnets de voyages et lettres 1937-1945) par Oliver Lubrich, professeur de littérature à l’université de Berne. John F. Kennedy est venu trois fois en Allemagne durant sa jeunesse.

D’abord à l’été 1937, en compagnie d’un de ses camarades d’université. Durant leur « grand tour » qui les voit arpenter l’Europe pendant trois mois, les deux jeunes hommes de 20 ans visitent l’Allemagne nazie. Début août, il écrit dans son carnet de voyage :

« Arrive à la conclusion que le fascisme est ce qu’il faut à l’Allemagne et à l’Italie. »

Lire la suite de l’article sur slate.fr

E&R

 

Commentaires

  • "Il n'etait pas si mal ce president, finalement!
    "Il reste aujourd'hui le seul président américain de confession catholique."
    wikipedia
    Mais, pour sa securite, il a eu tort de s'interesser aux installations nucleaires du Negev..
    On evitera de parler de la conclusion.

  • il ne fut pas le seul à son époque !!!
    salutations.

  • Qui n'a pas été fasciné par l'Allemagne nationale-socialiste ? Staline a maintes fois déclaré publiquement l'admiration que lui inspirait les réalisations du III° Reich et la personne du dictateur allemand .
    Ce dernier n'éprouvait qu'un sentiment d'horreur pour le Tsar rouge et il ne le dissimulait pas .
    - Contrairement à J-F Kennedy je crois qu'il faut distinguer le fascisme - simple régime autoritaire - du national-socialisme , mystique racialiste .

  • Tous ceux qui ont visité l'Allemagne à cette époque ont été fascinés par les réalisations des NS et le niveau technologique avancé dans tous les domaines atteint par l'Allemagne.
    Kennedy n'aurait jamais dû vieillir !

  • @ nelly: son fils, John-John, est mort dans un accident d'avion, contre toute attente car on le disait pilote chevronné. Un sabotage est toujours possible. Il venait de lancer une revue "incorrecte" politiquement, je crois...

  • Gaelle , effectivement la mort de John-John et de son épouse enceinte dans ce crash d,avion est bizarre , la météo était bonne , et il connaissait le parcours , bien qu,un incident technique peut arrivé !!!
    salutations.

  • Malediction sur les Kennedy?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kennedy_curse

Les commentaires sont fermés.