Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pauvre Afrique! - Viols et violences en RDC: Valérie Trierweiler à Genève, porte-voix des femmes violées du Kivu

 

         

29/05/2013 à 15h:35 Par Trésor Kibangula
                                                                                                  
 

 

Valérie Trierweiller, première dame de France et ambassadrice de la Fondation Libertés France. 
 
                    

En sa qualité d’ambassadrice de la Fondation France Libertés, Valérie Trierweiler plaide, ce 30 mai, la cause des femmes violées du Kivu lors de la 23e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève. Un combat contre les violences sexuelles dans l'est de la RDC que la première dame de France entend mener sur le long terme.

Octobre 2012. François Hollande, le président français, arrive à Kinshasa pour prendre part au sommet de la Francophonie. Sa compagne, Valérie Trierweiler, en profite pour échanger avec des jeunes-filles victimes de violences dans la capitale congolaise. Tout est parti de cette rencontre. « C’était un choc pour la première dame de voir ces enfants », confie un de ses proches.

Si elle n’a pas pu se rendre au Kivu, où les violences sexuelles sont devenues de véritables armes de guerre, « Valérie Trierweiler n’est pas restée sans rien faire, ajoute notre source. À Kinshasa, elle a longuement discuté avec l’ambassadeur français et, dès son retour à Paris, elle a entrepris des contacts avec des personnes engagées dans la lutte contre les viols dans la partie est de la RDC. »

Ce n’est donc pas un hasard de la voir plaider la cause des femmes violées du Kivu, le 30 mai, à la 23e session du Conseil de droits de l’Homme de l’ONU. « C’est [désormais] un sujet qui lui tient à cœur», explique Emmanuel Poilâne, directeur de la Fondation Libertés France.



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : Valérie Trierweiler à Genève, porte-voix des femmes violées du Kivu | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
  

 

Commentaires

  • Faut bien qu'elle s'occupe Poupoule !
    Elle ferait bien de lire France-Orange mécanique d'Obertone. Elle apprendrait qu'en France il y a 200 viols toutes les 24 h(1) Il est vrai qu'il s'agit majoritairement de Françaises de souche violées généralement par ses amis maghrébins et sub-sahariens...et qu' Obertone n'est qu'un sale "facho raciste" !
    Ces Bobos parisiennes sont vraiment puantes !
    (1) en Norvège, 100% des viols sont attribués aux 'chances pour la Norvège'

  • Elle n’a rien d’autre à foutre que d’em…der les congolais ? Et quant à ce poilâne, il ferait mieux de nous faire du bon pain !

  • Cette bobo est ambassadrice de la Fondation France Libertés !!!
    C'est un comble ;o)

  • Libérer l'Afrique c'est tout simplement ne pas lui imposer des modèles qui, parce qu'ils sont étrangers, ne lui conviennent nullement .
    Les humanitaires sont parmi ses pires ennemis .
    Que Mme Trierweiller accomplisse sa tâche de femme dans le milieu qui est le sien !

  • pauvre Afrique et malheureuses Africaines qui subissent des horreurs commises par des barbares souvent drogués sur fond de rivalités tribales , politiques et économiques !!
    certains (es) diront que c,est la faute des blancs . .!!!
    salutations.

  • @ parvus: le lourd fardeau de l'homme blanc... Non seulement accueillir toute la misère du monde, mais aussi toute les CULPABILITES!

  • @gaelle:

    culpabilité dûment entretenue par nos amis synagoguenards !

  • Dans certaine région de RDC , on la traite de m' as tu (Ki)vu !
    Avec Poil d' âne , c'est la poilade .

Les commentaires sont fermés.