Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verdun: des corps de Poilus découverts par des touristes allemands

 

2853567_fosse-poilus_640x280.jpg

C'est sans doute la découverte historique la plus importante depuis 20 ans dans cette région martyre de la «Grande Guerre» (1914-1918) comme le rapporte l'Est Républicain. Des touristes allemands venus se recueillir ont remarqué mardi des ossements dans le village de Fleury-devant-Douaumont en Meuse (Meuse) entièrement détruit en 1916 pendant la Bataille de Verdun.

      
Leur macabre découverte s'est révélée un exceptionnel terrain de fouille puisque, selon les premiers éléments relevés, l'endroit était un poste de secours où les cadavres de vingt soldats de tranchée avaient été entreposés pendant les combats. Un abri détruit par un des 26 000 obus qui ont labouré la terre et la forêt. Les dépouilles et objets divers qu'il abritait ont ainsi été ensevelis pendant 97 ans !

Dans la boue, un pan d'histoire de la guerre de 14-18

Les gendarmes de la brigade locale et les employés de l’Ossuaire de Douaumont sont rapidement intervenus sur les lieux. Après quelques heures à ratisser et à creuser, leurs efforts ont payé. Jeudi, ils ont déterré un trésor d'histoire de : des pièces en argent, des culots de pipes, un livret militaire et même deux montres en bon état malgré un séjour de quasiment un siècle dans la boue.

Mais le meilleur restait à venir. Les militaires et les historiens ont arraché au passé et à l'oubli des plaques d’identification qui ont permis de donner un nom à sept de ces Poilus. C'est un événement rare de pouvoir authentifier un de cette bataille où 300 000 soldats des deux camps avaient été portés disparus. Si leurs descendants réclament le corps, il leur sera restitué sinon, il prendra place à la nécropole de Fleury sous une croix blanche. Les restes non identifiés rejoindront, dans l'Ossuaire, des milliers d'autres anonymes.

A la veille du Centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le Service historique de la Défense (SHD) a mis en ligne les archives de l'Armée et permet au grand public d'accéder aux documents de toutes les unités engagées dans ce conflit.

Le Parisien - 31/05/13

 

NdB: Saluons la mémoire de ces Français qui ont donné  il y a un siècle leur vie pour la Patrie ! Et soyons dignes de leur sacrifice! Respectons-le, respectons ces villages martyrs qui avaient de si beaux noms...

 

Mais maudissons ceux qui ont envoyé ces hommes à l'abominable massacre, frères contre frères!

                                   

                                                    

Commentaires

  • oui ! saluons la mémoire de ces braves des deux camps qui sont morts pour des intérêts qui n,étaient pas les leurs !!!
    la guerre civile européenne commencée en 1914 et finie en 1945 , fut le début de la fin de la civilisation européenne !!
    les évenements actuels sont bien parlants !!
    le grand plan était déjà à l,oeuvre !!!
    salutations.

  • "...si mes fils le veulent, il n'y aura pas de guerre." Lettre de Mme Rottschild mère en 1914
    Un mot d'ordre à mettre en oeuvre si des évènements de ce type devaient encore arriver entre nations blanches européennes : "Crosse en l'air et feu sur le quartier général ! "

  • Le sacrifice de ces gens semble avoir été totalement vain.
    Ceux qui sont en charge de l'Etat aujourd'hui, et qui sont donc aussi chargés de saluer leur mémoire, ont totalement trahi leur sacrifice.
    Seul un passage par les armes de tous ces traîtres pourrait laver un tel affront. Mais pour le reste, ils se sont quand même battus pour rien, puisque nous sommes à présent dans une situation, cent ans après, qui est infiniment pire au regard d'une invasion ennemie d'une toute autre ampleur, et d'une toute autre portée destructrice parce qu'elle porte sur tous les fronts : mœurs, sociétal, civilisation, culture, religion etc .
    Un poilu prêt au sacrifice en 1914, qui verrait notre France de 2013, se suiciderait probablement ou deviendrait cynique ou fou.

  • En 1907 les magouilleurs financiers cosmopolites provoquèrent une crise artificielle, puis en 1910, firent croire au peuple américain que la création de la FED améliorerait la situation ( après s'être consultés en très grand secret sur l'Ile Jekyll), puis en 1913, la création du monstre fut voté aux forceps.
    Que pensez-vous qu'il arriva l'année d'après, pour noyer ce poisson , faire du trafic et réaliser d'énormes et effroyables profits ??

  • C’était bien la peine de se faire tuer ainsi, quand on voit ce qu’est devenu notre territoire : on ne peut plus l’appeler «France » !

Les commentaires sont fermés.