Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est Esteban, le jeune militant d'extrême-droite soupçonné d'avoir voulu tuer Clément Méric ?

Une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte samedi ce samedi contre lui.  Le parquet a requis son placement en détention provisoire.

Il s'appelle Esteban. Il est le principal suspect dans l'enquête sur la mort du jeune militant d'extrême gauche Clément Méric, provoquée par les coups reçus lors d'une rixe avec un groupe de skinheads à Paris, groupe dont il faisait partie.

La dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires

Jean-Marc Ayrault a demandé ce samedi au ministre de l'Intérieur Manuel Valls "d'engager immédiatement" une procédure en vue de la dissolution du groupuscule d'extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR)

 

  • Qui est Esteban, le militant d'extrême droite soupçonné d'avoir voulu tuer Clément Méric ?

Esteban a 20 ans. Picard, il serait né à Cadix en Espagne, "ultranationaliste, il a grandit à Neuilly-Saint-Front près de Château-Thierry dans l'Aisne", affirme France 3.

Il est connu de la police, croit savoir Le Monde.fr. "Il apparaît sur les fichiers pour un port d'arme prohibé de 6e catégorie (poignards, matraques, coups de poings américains, etc.), en mai 2011. Mais il est surtout connu pour fréquenter la mouvance d'extrême droite qui gravite autour du groupe Troisième Voie, et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR)."

Néanmoins, selon les premiers éléments de l'enquête dévoilés par le procureur, seule Katia, la femme qui accompagnait le groupe dès le début de l'altercation, a "reconnu être adhérente" du mouvement.  Esteban, le principal suspect, affirmant lui "n'avoir été encarté que 6 mois" au groupe "Troisième Voie".

Selon un ami de Clément Méric, militant d'extrême gauche lui aussi présent dans cette salle des ventes, Esteban a rejoint le groupe quelque temps après l'altercation verbale.
Pour la confrontation physique, donc : Esteban "a reconnu avoir porté deux coups" (dixit le procureur).
Ni l'enquête jusqu'ici, ni l'autopsie, n'ont permis de confirmer l'utilisation d'un poing américain par Estaban qui soutient "avoir frappé à mains nues". Toutefois, l'ami de Clément Méric, assure qu'il en portait bien un, et deux poings américains ont été retrouvés chez lui lors de la perquisition à son domicile.

Un des hommes gardés à vue avec Estaban (et qui nie tout lien avec les JNR) affirme pour sa part dans une vidéo : "C'est un gamin de vingt ans qui risque son avenir pour une bagarre qui a mal tourné. Il n'a rien d'un combattant, et ne fait pas partie des JNR".  

Sud-Ouest - 08/06/13

Commentaires

  • Ayrault Jean Marc, veut que ce soit fait "immédiatement " dans ce cas là, dans d'autres, ce faux héros, devient totalement aphone, deux pois et autant de mesures qu'il plaira à cette clique malfaisante.

  • Avec le tintamarre médiatique d’hier, j’ai cru que Hitler revenait accompagné de Goering, Himmler, Eichmann, Barbie, Bousquet, etc.. Et tout ce qu’ils ont trouvé comme dangereux Nazi, c’est un gamin espagnol, même pas né sous Franco ! Ils se moquent de nous ou quoi ?

  • Il parle bien le jeune homme interviewé et son discours ne respire ni la haine ni la déraison. Oui,qu'il porte plainte.Oui,il s'agit de diffamation.
    Quant au jeune Esteban,(Zemmour disait à midi sur I Tele,"ce pelé,ce galeux d'où venait tout leur mal"),que ceux qui peuvent lui venir en aide (avocats,amis,vrais journalistes) le fassent vite!
    Tout-à-l'heure,sur une chaîne TV,on interviewait le maire UMP de Neuilly-Saint Front qui (le collabo!) décrivait les tenues vestimentaires d'Esteban,preuves,selon lui, irréfutables de la dangerosité comme on dit du jeune homme !
    Dégoût !
    C'est une véritable épuration à laquelle on assiste !

  • A en croire les journalopes syndiqués de Rance 3, il y a des nationalistes, des supernationalistes, des hypernationalistes et puis des "ultranationalistes" - au dessus, c'est le soleil !
    Vivement que de nouveaux "méganationalistes" aillent botter le c*l de ces menteurs professionnels !

  • On peut essayer aussi teranationaliste (1000 milliards de fois nationaliste)

  • @Téléphobe: et au delà du soleil,le cosmonationalisme !

    @Abad: votre commentaire résume si bien le scandale de cette honteuse "affaire".

  • JMLP le dit fort bien dans son dernier journal de bord : il y a eu bagarre certes (dument organisée et voulue par les antifas eux-memes), mais la cause de la mort de Méric est bien accidentelle.

Les commentaires sont fermés.