Temple de Junon à Agrigente (autour de 1828-1830)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Temple de Junon à Agrigente (autour de 1828-1830)
Commentaires
Merci Gaelle, travail de détective ! Je ne connaissais pas cette oeuvre mais l on est jamais décu, meme quand l artiste s essaie au pastel d une aurore méditerranéenne, craignant le grand soleil.
Merci Gaelle , je ne connaissais pas cet aspect de C-D Friedrich .
J'apprécie un peintre plus récent qui exalta le folklore de son pays natal , le Schleswig-Holstein . Il est peu connu parmi nous : il s'appelle Wilhelm Petersen .
Le connaîtriez-vous ?
Les éditions Grabert de Tübingen ont publié une excellente monographie sur son oeuvre .
Encore un magnifique tableau, très onirique!
On voit que Friedrich pouvait aborder tous les sujets avec bonheur et avec la même maîtrise. C'est sans doute un des plus grands peintres européens.
Wilhelm Petersen : méconnu car frappé d infamie, il fut l un des peintres (et écrivain) favori du 3eme Reich, exaltant la mythologie germanique.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wilhelm_Petersen_-_H%C3%B8jbro,_1839.jpg
voir en note OU se trouve l oeuvre de Peterson, ainsi que je le signalais récemment a abad concernant CDF: "This work is in the public domain IN the United States ", le fameux pillage d apres guerre .... je ne pensais pas en avoir si rapidement une preuve tangible pour un autre artiste.
Regardez attentivement des oeuvres de Courbet ou de Rubens et vous changerez sans doute d'avis .
Pour ma gouverne j'en suis resté à Poussin et à Philippe de Champaigne .
Il y a en outre d'excellents peintres en Asie orientale , les meilleurs n'étant pas ceux qui ridiculisent toutes les estimations des " experts " ( Zhang Da-Qian )
Admirons la précision et la qualité extrèmes du dessin .