Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’appel du 18 juin ou l’histoire d’une imposture

 

Le texte ci-dessous, de 2010, n’a rien perdu de sa valeur.

« Le 18 Juin 2010 va être célébré le 70ème anniversaire du célèbre appel de Londres de Charles de Gaulle. Or la version officielle, qui va être lue à la BBC, est un faux, comme le démontre le général d’aviation Le Groignec, compagnon de Saint-Exupéry, dans son livre paru en 2004 « Philippiques contre les Mémoires gaulliens. » (Nouvelles Editions latines )

Le texte prétendu être celui de l’appel du 18 Juin commence par cette phrase : « Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant rien n’est perdu …. »

Or, historiquement, Charles De Gaulle n’a pu prononcer cette phrase insultante pour le Maréchal Pétain et le général Weygand pour les deux raisons suivantes : · 1° A cette date du 18 juin 1940, ces « gouvernants de rencontre » n’avaient pu capituler, car non seulement l’armistice n’était pas signé, mais les plénipotentiaires français n’avaient pu encore rejoindre les lignes allemandes étant donné les difficultés des communications. Cet armistice ne sera signé que le 22 juin avec l’Allemagne, et le 24 juin avec l’Italie. Par ailleurs on ne peut confondre armistice et capitulation. L’armistice est un acte politique, une suspension d’armes où le vaincu peut négocier certaines conditions, c’est le contraire d’une capitulation où le vaincu doit se soumettre sans condition au vainqueur, ce à quoi De Gaulle a consenti le 19 mars 1962 en capitulant devant le FLN, ennemi vaincu sur le terrain, pour se débarrasser du « boulet algérien ».
En demandant un armistice, la France demande et obtient, le 22 juin 1940, que ni la marine, ni l’Afrique française, ne soit livrées à l’ennemi, qu’un tiers du pays reste en zone libre, et que Lyon et Clermont Ferrant soient évacués par l’armée allemande. En cas de capitulation il y aurait eu deux millions de prisonniers de plus, et tout le territoire aurait été occupé : les Allemands, en effet, avaient atteint Valence et se trouvaient à une étape de Marseille lorsque l’armistice a été signé. · 2° Devant l’échec total de cet « appel du 18 Juin » auquel n’avait répondu aucun chef militaire de l’armée, de la marine ou de l’aviation, notamment aucun officier de la division que Charles De Gaulle commandait devant Arras en mai 1940 (suprême affront !) aucun homme politique, aucun diplomate français accrédité à Londres ou dans une autre capitale étrangère , aucun gouverneur ou responsable des colonies de l’Afrique française, aucun ministre résidant dans les pays sous protectorat ou sous mandat, Charles De Gaulle va s’affoler, car il se trouve désormais à Londres complètement isolé, en rupture de ban, sans mission officielle. En effet, la guerre continue et le gouvernement français le somme de rentrer en France, sous peine d’être jugé comme déserteur. Alors de Gaulle écrit au général Weygand la lettre suivante à la date du 20 juin 1940 :

Londres le 20 Juin 1940 Mon Général, J’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune autre résolution que de servir en combattant ….. ( MEMOIRES DE GUERRE) Charles de Gaulle- Edition PLON 1954 tome I – page 269)

 

La suite reste entourée de mystère. Car de Gaulle ne dispose à cette date d’aucun moyen de transport pour rejoindre Bordeaux où siège le gouvernement français. Il est probable que Churchill, qui venait de rompre avec la France, refusa de lui donner un avion pour que de Gaulle rentre en France. La dissidence de la « France Libre » est donc née sous la contrainte de l’Angleterre, vérité que s’efforce de masquer l’imposture de la version officielle actuelle. Si De Gaulle avait pu rejoindre Bordeaux, comme il en avait manifesté l’intention le 20 Juin 1940, il n’y aurait probablement jamais eu ni de saga, ni de fabulation gaulliste. En effet, quand un officier français écrit une telle lettre pleine de déférence et d’esprit de discipline à son supérieur hiérarchique le 20 juin 1940, il ne peut être le même que celui qui aurait déclaré le 18 juin, deux jours avant, au micro de Londres, parlant du même supérieur, que ce dernier appartenait à « un gouvernement de rencontre qui a capitulé, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude ».

C’est pourtant ce faux, fabriqué après coup, qui est répandu dans tous les livres scolaires depuis 1958, qui est inscrit dans le marbre au 4 Carlton Garden à Londres, et que nous allons entendre dire et répéter des milliers de fois lors de la célébration officielle du mythe de l’Appel du 18 Juin 1940, pour continuer à entretenir le mensonge de la légende gaullienne de l’homme providentiel. »

Jean-Marie AVELIN Alain ALGUDO et Geneviève de TERNANT
Président Vice-présidents Et l’équipe de Veritas

 

Contre-info.com

Commentaires

  • Le speaker Français prénommé Charles , sera déboulonné, il l'est en réalité chez la plupart des personnes un peu curieuses de l'Histoire réelle.
    D'autre part, Charles n'a pas craché sur les cocos pour épurer la France des têtes qui ne lui plaisaient ni à lui ni aux petits soviets, ces résistants à "la Popol", comme le disait un auteur.

  • Dès mon jeune âge je l'ai entendu traiter d'imposteur , de faux résistant et de vrai assassin .
    On ne m'a pas épargné l'avis peu flatteur de certains de ceux qui l'eurent pour élève à l'Ecole de Guerre .
    Puis vinrent les détails sur sa capture à Douaumont et la manière dont il fut traité dans les camps d'officiers où il échoua .
    Et pourtant !
    Depuis les années 1944-1945 , c'est notre seul homme d'Etat . Un grand comparé aux minus qui l'ont précédé et à ceux , pires encore , qui le suivirent .

  • Ce n’était qu’un imposteur, mais son imposture a réussi, car le bon peuple a la mémoire courte !

  • décidement ces avis négatifs sur le Général De Gaulle seront mes seuls "cas de divorce" avec mes "coreligionnaires" F N ! , je vote FN et me fait hair dans mon entourrage , tant pis ! , MAIS je demeure viscéralement attaché à DE GAULLE.....GAUTHIER MICHEL 13009

  • @ GAUTHIER; pourquoi êtes-vous "viscéralement" attaché à De Gaulle, ce imposteur méprisable, qui a fait tant de mal à la France !
    L'immigration massive, c'est lui! Avec l'abandon de l'Algérie française alors que la guerre était gagnée sur le terrain! Il a ouvert les vannes!

    Vous avez la mémoire courte, comme tant de Français, hélas!

  • @GAUTHIER MICHEL

    Les ouvrages traitant de l'imposture de Charles ne manquent pas, comme vous j'ai cru à ce personnage, mais au fil du temps, les renseignements et les recherches, m'ont vite fait sortir de ma grande naïveté. Demandez à Holeindre, Argoud, Ploncard, Giraud fils et d'autres encore, vous vous remettrez en cause, beaucoup l'ont fait.
    Charles à Londres a passé son temps à nuire à un Homme courageux ( non planqué) le Maréchal, c'est encore Charles qui poussa les Anglais à commettre le crime de Mers-el-Kebir, lui qui incita à la désertion ( sans succès) des soldats en Afrique, lui qui utilisa les Communistes pour arriver au pouvoir et faire l'épuration (très meurtrière) et j'en passe.
    Sans oublier sa trahison pour satisfaire ses ambitions, lorsque les Américains pendant la guerre, demandèrent à ce que la France abandonne son empire en Afrique ( le pétrole trouvé par Conrad Killian), Giraud se fâcha et quitta cette assemblée, mais Charles promit tout ce que les Ricains voulaient, il fit plus tard en Algérie ce que tout le monde sait, il livra la France en se foutant de sa G..."je vous ai compris " , traduire "je vous ai pris pour des cons.

  • ps: merci Gaelle , j étais à peu prés certain que je serais "censuré" et bien non......GAUTHIER M

  • A défaut d'être un grand soldat , le général fut un politique avisé .
    C'était un homme de droite et il aimait son pays .
    Ce n'est certainement pas le cas de ceux qui lui succédèrent .

  • @ albert: non!

  • Un homme de droite, qui a donné toutes les manettes du pays aux cocos ! les cocos qui sont le bras armé de la finance apatride .

  • @ turigol! merci de rappeler ces FAITS, et de détruire cette légende gaullienne qui trompe encore tant de Français!

  • Sans etre une admiratrice de de Gaulle, il faut rappeler qu'il a sorti la France de l OTAN, a refusé l entreprise de colonisation étasunienne de l AMGOT et ses billets drapeau (fausse monnaie) au moment de la libération. Pour la petite histoire, sa probité ferait pouffer de rire tous nos politiques actuels : il réglait sur sa cassette personnelle ses notes d'électricité, les goûters de ses petits-enfants ...

  • ce que je n ai JAMAIS COMPRIS , (suis pas obligatoirement d une intelligence supérieure !!) , c est que dans les années 55 , les communistes de mon quartier d alors , la BELLE DE MAI ! instituteurs etc... détestaient De Gaulle , puis apres ,dans les années 90 , avec la gauche aux "manettes" il fut "encensé" !....GAUTHIER MICHEL ,ps: sans rancune AUCUNE ,! , de nos jours.....VIVE LE FRONT NATIONAL !

  • Albert,
    De Gaulle aimait la France et meprisait les Francais, le Marechal Petain aimait les Francais par dessus tout et a fait de son mieux pour eviter le pire.
    Le grand Charles est reste sur son piedestal, notre pauvre marechal a ete traite comme le pire des criminels ...Quant aux Francais, est-ce la honte ou l'ignorance et peut etre les deux, eh bien, ils preferent ne plus en parler.

  • GAELLE ,je n ai pas la mémoire courte , j avais 11 ans au temps de la guerre d Algérie ,vivant ici à Marseille , je me sentais guére concerné ! ..GAUTHIER MICHEL

  • @ GAUTHIER: moi aussi j'habitais à Marseille, j'allais au lycée, mais je lisais le Méridional et j'écoutais ce qui se disait autour de moi. Sans avoir de famille en Algérie, je me sentais tout de même concernée en tant que française. Je croyais vraiment que De Gaulle ne lâcherait jamais l'Algérie aux terroristes.

  • Gaelle ,
    Je n'entends pas défendre le général . Le procès qui lui est fait au sujet de l'Algérie me paraît négliger un aspect essentiel de l'affaire : l'armée avait gagné contre deswrebelles peu représentatifs des " indigènes " . Etait-ce important ? La France pouvait-elle tenir tête aux intérêts US et soviétiques décidés à nous en déloger ?
    L'Algérie méritait-elle des sacrifices de notre part ?La colonisation a été un gouffre financier .
    Quel intérêt d'imposer nos valeurs à des peuples qui les ignorent ? Le repaire de pirates méritait tout au plus de bonnes bordées de canons administrées régulièrement pour se tenir tranquille .
    - ce n'est pas De Gaulle mais celui qui l'a éjecté pour complaire aux Rothschild , Georges Pompidou , qui a ouvert toutes grandes les vannes de l'immigration .
    - De Gaulle est , hélas , notre dernier homme d'Etat .
    Mitterrand était un politicien lettré mais sans aucun scrupule , un faux-jeton ! ( et un assassin lui aussi )

  • le MERIDIONAL LAFRANCE , Gabriel DOMENECH que je voyais à "Castellanne" , iy a 30 ans ! la bande dessinée " le Fantome ".....GAUTHIER MICHEL

  • Gabriel Domenech, quel grand journaliste!

  • TURIGOL , par respect pour l effort que vous faite de "m écrire" , je note les divers noms et vais me documenter , cordialement GAUTHIER M

Les commentaires sont fermés.