Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille : le supermarché de la drogue et ses directeurs aux mains de la PJ

20130618_1_5_1_1_0_obj4046357_1.jpg La Castellane.jpg

 

 Marseille / Publié le mardi 18 juin 2013 à 10H06
 

À la Castellane (16e), symbole du trafic de "shit", 23 personnes arrêtées hier matin. 1,3 M d'euros saisis

Photo LP
200 fonctionnaires, venus de la PJ mais aussi du Groupe d'intervention régional (Gir), ont réussi à appréhender les suspects, avec l'aide des CRS, du GIPN et même des policiers d'élite du Raid.
 

La place forte de la drogue à Marseille est-elle sur le point de s'effondrer ? Tout est encore fragile mais l'opération menée hier par la police judiciaire dans la cité La Castellane (16e) pourrait marquer une première avancée de taille dans la lutte contre les stupéfiants, avec l'arrestation des présumés chefs de ce trafic tentaculaire, aussi discrets qu'insaisissables.

L'ensemble HLM est devenu au fil des années le principal supermarché du "shit" et sans doute aujourd'hui de la coke, que les policiers n'investissaient qu'à pas feutrés, face à des trafiquants versant parfois dans la paranoïa.

Ils y ont installé des systèmes de défense très sophistiqués, à la mesure des sommes en jeu dans ce trafic. Aucun chiffre officiel n'est avancé mais plusieurs dizaines de milliers d'euros circuleraient entre les mains des dealers chaque jour.

La brigade des stupéfiants de la police judiciaire aurait enquêté depuis 18 mois sur ce dossier. Et hier matin, lorsque le top départ a été donné, pas moins de 200 fonctionnaires, venus d'autres services de la PJ, mais aussi du Groupe d'intervention régional (Gir) ont réussi à appréhender 23 personnes, avec l'aide des CRS, du GIPN et même des policiers d'élite du Raid.

Parmi les suspects, plusieurs membres d'une même famille, qui seraient les véritables artisans du trafic, depuis de longues années. Voilà le véritable coup de tonnerre. Jusqu'à présent, les enquêteurs n'avaient agi qu'à la périphérie. Il y a quinze jours, la Sûreté départementale avait néanmoins saisi plus de 47 kilos de résine de cannabis, dans l'appartement d'une "nourrice."

Grimés en agents EDF

Mais cette fois-ci, l'opération s'est dirigée vers ceux qui tiennent les rênes de cette entreprise extrêmement lucrative. Un secret absolu régnait d'ailleurs autour de l'enquête, pour éviter toute fuite. Il y a quelques mois, les trafiquants avaient d'ailleurs nargué les autorités de façon spectaculaire.

Grimés en agents EDF, des policiers du Raid avaient placé l'une de leurs caméras miniaturisées en haut d'un poteau électrique, afin d'analyser le fonctionnement du réseau. Il était 7 h 30. À 10 h, le dispositif de surveillance était neutralisé.

"Il faut réussir à être plus malins qu'eux, confirmait un policier ayant enquêté précédemment dans la cité. C'est toujours très compliqué à la Castellane. Toutes ces opérations, nous les évoquions le moins possible, pour d'évidents soucis de confidentialité."

Même après le coup de filet, les langues des enquêteurs ne se sont pas déliées. Selon nos informations, en plus des 23 personnes interpellées, plusieurs kilos de résine de cannabis, ainsi que des armes, ont été saisis. Mais la PJ aurait surtout mis la main sur de très importantes sommes d'argent, qui dépasseraient 1,3 million d'euros.

Chacun sait évidemment que le coup de filet n'est qu'une première étape. Que les trafiquants ont cultivé depuis longtemps l'art du rebond et de l'adaptation face à la police. Même si la guerre est loin d'être terminée, cette bataille a d'ores et déjà penché en faveur de la police. Jusqu'à la prochaine confrontation.

La Provence

Commentaires

  • Bravo, la police ! Mais soyons rassurés : les juges vont remettre en liberté tout ce beau monde !

  • Ce gouvernement qui semble tout droit sorti des protocoles exige
    25 % d'immeubles hlm sur tout le territoire, pour bien pourrir la France, pour qu'aucun lieu, aucun Français n'échappe à cette engeance cauchemardesque qui bénéficie de vastes appartements modernes gratuitement, d'allocs diverses et variées, de produits de la fraude sociale et de trafics criminels.
    Français, vous vous êtes tus lamentablement depuis des décennies, voilà le résultat, vous êtes indignes de la France !

Les commentaires sont fermés.