Un Juif a été abattu ce vendredi matin après avoir crié Allah Akbar près du Mur des Lamentations © Reuters - Nir Elias
Un garde du Mur des Lamentations, lieu sacré du judaïsme en Israël, a tiré à plusieurs reprises sur un visiteur juif vendredi matin. Il le soupçonnait d'être un activiste palestinien après l'avoir entendu dire "Allah Akbar". La police n'aurait rien trouvé de suspect sur la victime.
La victime, présentée comme un juif de 46 ans, aurait crié "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) alors qu'il se trouvait dans des toilettes proches du Mur des Lamentations à Jérusalem. "Un garde de sécurité a pensé qu'il était en train de retirer quelque chose de sa poche. Il a dégainé son arme et tiré à plusieurs reprises sur le suspect, qui est décédé de ses blessures", a expliqué le porte-parole de la police. Les autorités n'ont rien découvert de suspect sur le corps de la victime.
Plusieurs centaines de témoins ont assisté à la scène peu avant 8 h vendredi matin. Les fidèles étaient réunis auprès du Mur des Lamentations pour la prière du matin à la veille du shabat. Le lieu le plus sacré du judaïsme se trouve en contrebas de l'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam.
FRANCE 24
Commentaires
Etait-ce vraiment un juif ? On aimerait connaître toute la vérité concernant cet assassinat !
1) Il faut être très con pour crier "allah akbar" dans cet endroit hyper surveillé ! Le sens de l'humour de la victime n'était certainement pas partagé !
2) En France, ce garde aurait dû demander d'abord à sa hiérarchie l'autorisation de mettre des balles à blanc dans son arme puis de faire des sommations d'usage...sous peine de se retrouver en Cour d'assise !
3) Il n'y aura aucune campagne des Ligues habituelles contre cette bavure. Il n'y a qu'ici que ça se produit !
4) Tout ceci en dit long sur le seuil de considération de la vie des Palestiniens en général par les sionistes.
A mon avis, c'est un Palestinien, mais comme ils ont honte...
@ Dirk: mais le malheureux n'a peut-être pas crié Allah Akbar!
Il a été abattu au faciès, sans doute! Par principe de précaution!
Sans sommations!
Dangereux de se promener dans cet endroit!
Le tireur a eu peur qu'une bombe explose ou quelque chose comme cela , inutile d'aller chercher autre chose.
Eh oui "chez eux ", ils se défendent , mais ils nous imposent chez nous ceux qui peuvent nous exterminer .
Quelle drole d'idee de crier allah akbar pour un juif en territoire juif!!!
Ce n'etait surement pas un juif!
Ou alors, un malade mental
@ jean: il a pu le faire par dérision ou/et pour tester la réaction des gardes ? Ou bien il n'est pas juif, je vais essayer de chercher des infos plus détaillées, mais rien ne dit que j'en trouve. C'est une "bavure" forcément très sensible...