Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux mois de sursis pour l’église de Gesté

Ecrit le 22 juin 2013 à 15:31 par Luc Ruy

 

PATRIMOINE Nous vous alertions voilà quelques jours de la destruction programmée de l’église de Gesté (malgré les décisions de justice demandant sa restauration). Un sursis est accordé à l’église avec les travaux de désamiantage et de sécurisation du clocher et de la crypte, qui doivent être conservés.

Source : Reportage du Nouvel Arbitre

Source : Reportage du Nouvel Arbitre

Selon Breizh-Journalle « mur nord de la nef » qui soutient le clocher (datant du XIIème et du XVème siècle, et qui doit être conservé), ainsi que le « chœur néogothique des trois chapelles privatives des châtelains du Plessis, de la Forêt (château disparu) et de la Brûlaire, sont encore debout ». La crypte qui se trouve sous le chœur devrait aussi être conservée, et constituer le chœur de la nouvelle église de forme elliptique que la municipalité projette de construire.

Selon le premier adjoint du maire, Georges Romeau (PS), la démolition du chœur interviendra « en juillet » ou « pas avant septembre », ce qui donne un dernier espoir de sauver l’église, l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestois ayant déposé un référé qui sera jugé le 8 juillet. Pour la Tribune de l’art, la précipitation du maire s’explique par la volonté de placer le tribunal devant le fait accompli.

À noter que la mobilisation proposée dans notre dernier article a été assez faible, comme le souligne le Nouvel Arbitre, qui s’est rendu sur place, mais a au moins eu l’avantage de faire parler de la destruction dans les médias nationaux.

Dernière chance

Extrait du rapport de l'expert (source : AMVPG)

Extrait du rapport de l’expert M. Nussaume
« L’église constitue l’élément dominant et architecturalement attractif de la ville« (source : AMVPG)

 Outre le référé déposé par l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestoisd’autres associations se saisissent de l’affaire. Ainsi la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) est intervenue auprès du préfet 1 de Maine-et-Loire, et affirme qu’elle se «  tient prête à intervenir devant les tribunaux si celui-ci ne met pas fin à ce vandalisme ».

 Nous rappelons aussi qu’une pétition  »Sauvons l’Eglise de Gesté 49 ! », destinée à Mme le ministre de la culture, Aurélie Filippetti, circule en ce moment. Elle a atteint désormais presque 1000 signatures, à 14h30.

√ Une manifestation est proposée sur Facebook le 6 juillet à 11h à Gesté, soit deux jours avant le jugement du référé.

 Nouvelles de France - 22/06/13

 

NdB: Je viens de signer la pétition.  Il ne faut pas laisser détruire notre patrimoine sans réagir!

Commentaires

  • J'ai signé. J'imagine l'intérêt que la pétasse parisienne Filipetti doit porter à notre patrimoine !!!
    De toute manière, sur tous les sujets, on ne lâche plus rien avec ce Régime !

  • @ Dirk; bien sûr qu'elle s'en fiche, je ne suis pas naïve, mais ça l'agace tout de même et c'est aussi une façon de VOTER !

  • J'ai signe aussi!
    Combien encore risque d'etre demolies?
    Arretons les degats!

  • j'ai laisse passer une faute, bien sur je voulais dire risquent...

  • Signée.

Les commentaires sont fermés.