En France, on détruit les églises, au Vietnam, on en construit ! Elles poussent partout, dans les villes, les campagnes, malgré tous les obstacles qui existent... Les anciennes sont agrandies, celles trop petites sont reconstruites. Le dimanche, si vous arrivez à l'heure, vous serez dehors.
Le Salon Beige - 25/06/13
Commentaires
Voilà une bonne nouvelle qui met un peu de baume au cœur !
heureusement que la France est un pays dit chrétien , et le Vietnam un pays communiste . .!!
salutations.
Le travail des missionnaires a porté ses fruits, peu à peu...
Je suis d'une grande famille qui a compté de très nombreux missionnaires le siècle dernier (Congo Belge (3 !), Chine, Japon, Liban, Algérie..). Et pourtant, si je reste fidèle à leur mémoire (c'est mon culte des ancêtres!), à leur héroïsme et leur abnégation, je m'interroge quand même sur le prosélytisme des religions universalistes. On ne peut pas se féliciter de la construction d'églises en terres bouddhistes et condamner la construction de mosquées chez nous. Je crois que chaque peuple doit avoir sa religion propre, liée à sa conception du monde. Celle des Vietnamiens n'est pas celle des Gaulois qui n'est pas celle des Arabes ou des Juifs.
Ne pas faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent !
@ Dirk: mais là il n'y a aucun prosélytisme. L'article dit que des Vietnamiens construisent eux-mêmes des églises catholiques CHEZ EUX, au Vietnam! Personne ne les y force! Ce n'est pas du tout comparable à la construction de mosquées géantes chez nous en France ( qui est aussi une question politique, peut-être plus politique que religieuse d'ailleurs).
Tout a fait d'accord avec Dirk!
Chaque peuple a le droit de garder la religion qui lui est propre.
"On ne peut pas se féliciter de la construction d'églises en terres bouddhistes et condamner la construction de mosquées chez nous."
Il y a une différence essentielle : ce ne sont pas des populations importées, envahissantes et nuisibles qui se convertissent mais les autochtones !
sans compter que le peuple Vietnamien ne se laisse pas marcher sur les pieds , ou cracher à la G. . .!! comme dans nos contrées . .!!
salutations.
Une précision sur les conversions dans les pays de tradition confucéenne .
La religion n'y a pas la signification que vous lui prêtez : ainsi Sun Yat-sen et Tchang Kaï-Shek étaient -ils chrétiens tout en ne dissimulant guère pour le premier son affiliation à la f.m. raciste ( le maître était le Japonais qui venait de vaincre la Russie , un événement ) et pour le second son admiration pour le national-socialisme allemand .
Il est fréquent de voir des " chrétiens " recourir à des bonzes pour des cérémonies funèbres tout en respectant leur vie durant les préceptes confucéens .
Ils ne sont pas dépourvus de logique : ils se soumettent simplement à des traditions diverses .
Le christianisme s'est paganisé en Europe ; il s'imprègne de confucianisme en Extrême-Orient .
Serait-ce étonnant ?
Le Vietnam a été éduqué par son puissant voisin . Il en a hérité ce que certains baptisent un peu vite un " syncrétisme religieux " .
Qu'est-ce à dire ?
Celui qui respecte les règles confucianistes dans ses rapports avec sa famille , la société et l'Etat , demandera l'assistance de bonzes pour les cérémonies funéraires , aura l'esprit plein de superstitions taoïstes et assistera à la messe dans une église chrétienne .
Chacune de ces religions qui , pour nous, sont inconciliables s'adresse, pour lui et pour les siens, à un aspect différent de la vie . Il se reconnaîtra à la fois bouddhiste , confucianiste , taoïste et chrétien .
Le révolutionnaire f.m., nationaliste et raciste , Sun Yatsen était chrétien comme le fut Chang Kaï-Shek , admirateur du national-socialisme allemand et qui s'appuya sur la pègre pour asseoir son pouvoir .
En changeant de monde culturel une croyance se métamorphose . Notre christianisme ne fut-il pas un paganisme aisément reconnaissable ?
Quant au marxisme des Chinois ou des Vietnamiens , laissez-moi rire !!!
Merci à tous pour cet intéressant éclairage sur les religions "transférées", bien que je partage en principe l'avis de Dirk : les liens entre une religion et son peuple ne sont pas dus au hasard mais à de subtiles correspondances qu'il ne nous appartient pas de changer, du meme ordre que celui de la nature.
Connaissant toutefois un peu l'Asie, j'ai pu constater que le dogme y paraissait bien plus lâche et que les âpres débats théologiques que nous avons connus en Europe ne sont pas de mise.
Il serait intéressant de connaitre les méthodes des missionnaires qui appartenaient généralement aux colonisateurs, comment et dans quel esprit survenaient les conversions, se glissaient-elles facilement dans l'âme de ces peuples, peut-être puisqu'elles perdurent ...
@albert
Votre point de vue est intéressant. Nous voyons trop les choses de manière binaire. Les Asiatiques en général n'ont pas la même approche des religions que les Européens, et leur pragmatisme a certains rapports avec notre vieux paganisme, son polythéisme - ou son panthéisme - et son rejet du dualisme.
@ Décée : dysfonctionnement ce soir dans l'envoi des commentaires, de ma messagerie sur le blog! Je mets donc le vôtre en copier-coller; je viens de penser à cette solution:
"Merci à tous pour cet intéressant éclairage sur les religions "transférées", bien que je partage en principe l'avis de Dirk : les liens entre une religion et son peuple ne sont pas dus au hasard mais à de subtiles correspondances qu'il ne nous appartient pas de changer, du meme ordre que celui de la nature. Connaissant toutefois un peu l'Asie, j'ai pu constater que le dogme y paraissait bien plus lâche et que les âpres débats théologiques que nous avons connus en Europe ne sont pas de mise. Il serait intéressant de connaitre les méthodes des missionnaires qui appartenaient généralement aux colonisateurs, comment et dans quel esprit survenaient les conversions, se glissaient-elles facilement dans l'âme de ces peuples, peut-être puisqu'elles perdurent ..."
@ Décée: je vois que votre commentaire a fini par passer normalement! Tant mieux!
Pour qui s'intéresse aux " Missions " en Chine le travail de référence a été entrepris par Jacques Gernet .
Il est intéressant de se reporter aussi à " L'Europe chinoise "d'Etiemble . A prendre avec bien des précautions .
- mon impression ; échec complet des Missions . Le seul résultat appréciable , c'est un réseau de relations .
Tout fonctionne ainsi dans le monde sinisé ; le PC n' échappe pas à la règle .
Les dogmes n'intéressent personne ; cela est étranger à
leur mentalité .