Un choix pragmatique ou une atteinte à la laïcité ? C'est tout le débat qu'a déclenché une maternelle du sud de la France, en ne proposant que de la viande halal lors de la fête de l'école. En cause : la commande passée par le directrice de la maternelle Surcouf, à Montpellier. Dans cet établissement public, qui accueille une majorité d'élèves musulmans, seules des merguez et saucisses halal ont ainsi été fournies, rapporte le Midi libre . La nouvelle n'a pas plu à tous les parents et la polémique a éclaté le jour même de la fête. Le ton est monté entre certains parents laïcs, dénonçant le fait que seule de la viande halal ait été proposée, et des parents de confession musulmane ayant pu y voir une réaction raciste.
Les parents d'élèves avaient pourtant été informés auparavant. Une réunion préparatoire avait eu lieu deux semaines plus tôt et le compte-rendu avait été affiché à l'entrée de l'établissement, précise le site d'information. La directrice de l'école justifie par ailleurs ce choix par des contraintes financières. "Nos moyens étaient très limités et la viande non-halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d'apporter ce qu'il souhaitait", s'est défendue Marie-Line Schrotzenberger. Alerté par les parents d'élèves, l'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription parle, lui, désormais d'une "incompréhension mutuelle". "Personne ne l'a fait exprès, personne n'était de mauvaise foi. Cette histoire est réglée", a-t-il déclaré au Midi libre, appelant ensuite à l'apaisement.
Le Point -30/06/13
Commentaires
Les parents musulmans y voient une réaction raciste :
QUEL CULOT , ils ne sont pas chez eux, ils n'y seront jamais, les Français feront un jour un referendum à leur façon, de façon explosive, trop c'est trop;, quand on est indépendant on ne vient pas emmerder les autres, chacun chez soi.
Point barre.
@ turigol: il faudrait que les parents non-musulmans retirent leurs enfants de cette maternelle! Car il n'y a pas que la viande qui est "halal", il y aussi l'ambiance, l'esprit "religieux", etc... etc...
turigol , je ne pense pas que de la part des parents de confession musulmane ce soit du culot , pour la bonne raison qu,ils (elles) pensent étre dans leur bon droit (islamique), le probléme est que la soi-disant république ne se fait plus respecter et pour cause . . .!!
d,autre part certains parents laics de cet établissement votent sûrement pour les partis du Systéme , et ensuite s,étonne de telles dérives . . quelle naiveté de leur part. .!!
salutations.
@ parvus: Ils seront mis en dhimmitude et leurs enfants aussi! Ce sera bien fait. Trop bêtes, trop conformistes, trop lâches surtout! Ils font partie de la grande masse de déchets qui seront éjectés.
Attaquer les catholiques, et les chrétiens en général :c’est de la laïcité !
Ne pas se soumettre aux mœurs islamiques : c’est de l’islamophobie, du racisme !
S’il est vrai que les moyens financiers ne permettaient pas de s’adapter aux différents enfants de l’école, il suffit de ne pas faire ces prétendues fêtes ; Autrefois ces fêtes n’existaient pas. En réalité le bon peuple devrait comprendre que ces fêtes ne servent qu’à soumettre les enfants aux nouvelles mœurs des immigrés ; mœurs complètement étrangères aux nôtres : dit d’une autre façon : il s’agit ni plus ni moins de nous chasser de chez nous.
Mais n’ayez crainte, dans une dizaine d’années, on ne discutera même plus d ces questions : nous serons tous soumis aux immigrés, car devenus majoritaires, ils auront tous les pouvoirs. Dans de nombreuses villes et quartiers, c’est déjà le cas !
@ abad: ces fêtes de maternelle sont littéralement des fêtes de propagande islamique sournoises, pour "habituer" les petits, qui sont malléables comme de l'argile!