François Hollande a mis fin aux fonctions de sa ministre de l'Ecologie, mardi, après ses critiques sur le budget du gouvernement prévu pour 2014, qualifié de "mauvais". Delphine Batho est remplacée par Philippe Martin, député du Gers.
La sanction est tombée rapidement. Delphine Batho quitte le gouvernement mardi après la polémique sur ces propos sur le budget du gouvernement. Le ministère de l'Environnement est repris par Philippe Martin, député du Gers.
"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie", a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Philippe Martin, qui aura 60 ans en novembre, est député PS du Gers, membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée.
Delphine Batho avait été convoquée à Matignon mardi après-midi suite à ses critiques sur les coupes budgétaires prévues pour 2014. Delphine Batho avait affirmé que le budget de l'Environnement prévu pour 2014 était un "mauvais budget", mardi matin sur RTL. L'année prochaine, le gouvernement prévoit de dégager 14 milliards d'euros d'économies et d'augmenter les prélèvements obligatoires de 6 milliards d'euros. Ces économies se traduisent par des coupes pour de nombreux ministères, celui de l'Ecologie voyant ses crédits coupés de 7%.
L'opposition avait appellé à sa démission
Jean-Vincent Placé, chef du groupe écologiste au Sénat, avait soutenu Delphine Batho dans ses propos. "Il est clair que, pour les écologistes, il est impossible de voter un budget où l'écologie baisse autant", avait-il déclaré, ajoutant : "Là, on n'est pas loin de la sortie".
A l'inverse, l'opposition avait appelé à la démission de l'écologiste. "On ne peut pas venir sur une antenne à un moment de grande écoute pour contester la décision prise par le Premier ministre et rester au gouvernement", avait déclaré le chef de file des députés UMP Christian Jacob, lors de son point de presse hebdomadaire. "Je ne comprends pas qu'à cette heure-ci elle soit encore au gouvernement", a-t-il ajouté.
Jean-Christophe Lagarde, porte-parole du groupe UDI à l'Assemblée nationale avait lui estimé que "le ministère de l'Ecologie est sabré". Et de s'interroger : "On peut se demander à quoi sert Mme Batho et pourquoi elle ne démissionne pas."
TF1
Commentaires
Bon débarras ! Mais elle sera sûrement remplacée par le même acabit qu’elle ! Avec le fromage on n’est pas sorti de l’auberge !
@ abad: oui, mais cela prouve qu'il est à cran et ne supporte aucune critique.
Ce budget est mauvais en soi. On ne peut lui donner tort à ce sujet.
Mais tout est mauvais par ailleurs!
Limogeage pour faire diversion, comme l'espionnage "américain" , de la situation catastrophique de la France, des vrais problèmes de la France,en particulier des tiers-mondisation et islamisation galopantes.