Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Besançon : les babouins vandales expulsés du zoo

2953955_preview-20130704-par-auj-cnat-16-17-2-0-1143265278-1_640x280.jpg Babouins.jpg

 

               

PHILIPPE SAUTER | Publié le 04.07.2013, 11h34 | Mise à jour : 11h35

                                                                               

A Besançon (Doubs), les babouins de Guinée du zoo ont pris l’habitude de démonter les pierres des murailles qui les entourent mais ils s’attaquent à... la citadelle de Vauban, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. | (PhotoPQR/«l’Est Républicain »/Arnaud Castagne.)

                                                                  

   

Le zoo de la Citadelle à Besançon (Doubs) est en train de se débarrasser de sa colonie de babouins de Guinée, présente dans ces lieux depuis une quarantaine d’années. Les primates ont, en effet, pris depuis quelque temps de mauvaises habitudes.

Lentement mais sûrement, ils démontent les pierres historiques qui les entourent.                                        

 
 
Une occupation comme une autre, sauf que les pierres de la citadelle imaginée par au XVIIe siècle forment un ensemble inscrit depuis cinq ans au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

« Ils aiment grattouiller, ça les occupe. Mais c’est vrai que cela a pris des proportions importantes, note Gérard Galliot, conservateur du muséum de la Citadelle. Impossible de tenter de raisonner les babouins, ils n’ont rien à faire de notre classement Unesco! » Un vandalisme intolérable pour les défenseurs du patrimoine.
 
Par conséquent, il a été décidé d’expulser toute la colonie avant que les dégâts ne soient trop importants. Une partie des babouins est déjà partie. Parmi les 42 primates, une trentaine d’individus a déjà été dirigée vers le zoo d’Alger et le parc African Safari, près de Toulouse. Les 13 singes restants continuent à gratter les murs classés qui les enferment. « On leur cherche une destination, ajoute Gérard Galliot. Mais ils ne sont pas si faciles que ça à placer ailleurs. »

 

Aujourd’hui en France 

Commentaires

  • il faut les renvoyer en Afrique :-)

  • plus facile à expulser certains primates que d,autres . . .!!!
    salutations.

  • Quelle vista, vous avez Gaelle!

  • Là, vous faites fort Gaëlle ;o)

  • Des babouins à Besançon !
    Qu'on leur rende leur liberté dans leur milieu d'origine !
    Pauvres bêtes !

  • @ téléphobe: Vous avez mauvais esprit, cher ami!

Les commentaires sont fermés.