Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort de l'otage Philippe Verdon confirmée par Hollande

philippe-verdon-en-novembere-2007-dans-la-region-de_1289891_460x306.jpg


 
 
 
 

 

 

PARIS (Reuters) – L’Elysée a confirmé lundi soir la mort de Philippe Verdon, géologue français enlevé avec l’un de ses collègues le 24 novembre 2011 au Mali.

Sa dépouille sera transférée « le plus vite possible » en France, a précisé la présidence de la République.

« J’exprime à sa famille et à ses proches ma totale solidarité », écrit François Hollande dans un communiqué.

« Je partage l’indignation des Français et je rappelle que les responsables de la mort de notre compatriote devront être identifiés et traduits devant la justice. »

Les autopsies devront permettre de révéler les causes de son décès.

Une dépouille a été retrouvée il y a 10 jours au Nord Mali, et Paris tentait depuis d’avoir confirmation de son identité. Dans la matinée, le président avait déclaré qu’il existait une « probabilité très forte » que Philippe Verdon soit mort.

Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué son exécution en mars dernier en représailles à l’intervention militaire française au Mali, mais son décès n’avait pas été confirmé officiellement.

Cinq ressortissants français restent à ce jour aux mains d’Aqmi en Afrique.

« Je mesure l’angoisse des familles dont les proches sont toujours retenus en otages au Sahel et je tiens à les assurer que le gouvernement continue à se mobiliser pleinement pour obtenir leur libération et leur retour en France », écrit lundi François Hollande.

« L’ensemble des services de l’Etat y travaille constamment et aucune piste n’est ignorée ou laissée de côté. »

Elizabeth Pineau, édité par Chine Labbé

BOULEVARD VOLTAIRE - 15/07/13

Commentaires

  • identifiées et traduits devant la justice!! sûrement un vœu pieux !!
    d,ailleurs dans ces cas , la seule justice est l,élimination des auteurs sans autre forme de procés, comme savent si bien le faire les services Israéliens !!
    salutations.

  • Jusqu’au dernier moment ils ont voulu cacher sa mort. Si RFI n’avait pas vendu la mèche il y a quelques jours, nous ne le saurions toujours pas !
    Quant aux responsables de sa mort, on les connaît : j’aimerais qu’on nous explique pourquoi nous sommes allés faire cette guerre au Mali, totalement inutile pour la France ?

Les commentaires sont fermés.