Confronté à l'occupation d'un champ à Cholet (Maine-et-Loire) par les gens du voyage, le député-maire UDI de la ville, Gilles Bourdouleix, a lancé devant un journaliste du Courrier de l'Ouest : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez".
[Mise à jour] >> Gilles Bourdouleix précise au Lab avoir dit "Si c'était Hitler, il les tuerait tous ici".
La scène se passe sur un champ, à Cholet, près du parking d'une discothèque et d'un stade, le long de la route de Nantes. Un champ occupé par 150 caravanes de gens du voyage, provoquant la colère du maire, qui menace de démissionner et en appelle au préfet pour faire évacuer le terrain.
Gilles Bourdouleix qui s'est rendu sur place, protégé par des policiers, pour une rencontre musclée avec les gens du voyage.
On peut ainsi lire dans les pages Maine-et-Loire du Courrier de l'Ouest (article payant) ce lundi 22 juillet :
Excédé par des saluts nazis et les accusations de racisme qui fusent, le député-maire, provocant à son tour, marmonne : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez...".
Interrogé par Le Courrier de L'Ouest sur cette phrase, le député centriste du Maine-et-Loire ne nie pas l'avoir prononcée et ajoute :
Vous faire traiter de Hitler, vous croyez que c’est agréable non ?On se fait injurier à longueur de temps. L’autre jour, ils me traitaient de pédophile. Alors qu’eux, la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères…
Gilles Bourdeleix n’en est pas à sa première sortie sur les gens du voyage. Le 9 septembre 2010, lors d’une réunion de quartier, le maire, alors UMP, avait déjà pointé le comportement d'un groupe de gens du voyage accueilli quelques jours plus tôt sur un terrain municipal. Ces propos avaient été retranscrits dans les colonnes du quotidien Ouest-France deux jours plus tard.
Gilles Bourdeleix avait déclaré :
On a la trouille de ces gens-là, ils ont tous les droits.Je suis prêt à prendre un camion plein de m... pour le déverser au milieu de leurs caravanes. Ces gens, c'est beaucoup d'emmerdes. S'ils choisissent de vivre comme ça, en caravanes et qu'on fait un effort pour les accueillir, au moins qu'ils aient un peu de respect. Les caravanes qu'ils ont, avec les Mercedes et les camions pour les tracter, on ne pourrait pas se les payer. Mais eux, ils en ont les moyens puisqu'ils n'ont pas de revenus et ne paient pas d'impôts ! Ces caravanes, elles sont équipées de toilettes, mais ils ne les utilisent pas.
Ce dérapage avait provoqué l'indignation de la Ligue des Droits de l'Homme. Cette dernière avait porté plainte pour "provocation à la haine raciale". La plainte avait été classé sans suite, en mars 2011. "Des propos outranciers ont été tenus. Mais l'étude de l'enregistrement intégral des échanges montre que le maire a plutôt joué un rôle d'apaisement et de remise en perspective du problème de stationnement des gens du voyage", avait indiqué la procureure de la république d'Angers à l’AFP.
Plus tard, en 2012, Gilles Bourdouleix avait tenté de se présenter au nom du CNIP à l’élection présidentielle mais n’avait pas obtenu les 500 parrainages nécessaires.
Mise à jour à 15h55 : ajout des propos tenus par Gilles Bourdouleix en septembre 2010 à la suite desquels la Ligue des Droits de l'Homme avait porté plainte.
Avec Jérémy Gabert
Le Lab - Europe1 - 22/07.13
Commentaires
Le préfet vient d'annoncer qu'il saisit le procureur aux fins de poursuite de Bourdaleix pour apologie de crime contre l'humanité !
La caste apatride entend que les européens de souche, les blancs en général, n'élèvent la moindre protestation contre leur génocide lui bien programmé.
Et quelle heureuse diversion des évènements de Bretigny et de Trappes, des méfaits nombreux des roms qui pourrissent la vie des malheureux Français.
Le pauvre! Il faudrait etre dans sa peau pour comprendre que dans une situation comme la sienne , on en dirait surement autant!
@ Nelly: en le voyant arriver, les "gens du voyage" ont fait le salut nazi pour se moquer de lui! Alors, il s'est mis en colère!
@ Nelly: nous vivons à une époque où il faut savoir tenir sa langue...
Bourdouleix a été dénoncé par un journaliste du Courrier de l'Ouest.
Si ce type de fait divers n'existait pas, les médias les inventeraient ! Leur indignation est bien sûr fausse !
Encore heureux que ce maire ne soit pas FN !!! Mais d'autres "carpentrasseries" arriveront, c'est une certitude ! Le Régime est aux abois avec la montée inexorable de Marine dans les sondages !
Hitler est le monstre que personne n'égalera jamais .
Le véritable Hitler est passablement différent : un artiste égaré dans la politique . Il n'était pas de taille à lutter contre les vrais monstres , ceux qui le conduisirent au suicide et ruinèrent à tout jamais l'Europe .
La politique , ce ne sont pas les séduisantes théories utilisées tromper les peuples , ce sont de sordides intérêts qui tuent .
Le visionnaire Hitler avait , comme bien d'autres , compris que les temps nouveaux étaient ceux du " dernier des homme " , le minus des démocraties , l'ilote de jadis .
les coléres homériques ne sont réservés qu,au sieur Valls !!
la bien-pensance et le politiquement correct sont toujours aux aguets pour traquer le moindre dérapage , donc cet élu a tout faux . .!!
quant au journaliste , il sera sûrement récompensé pour sa vigilance républicaine et citoyenne. .!
quant à la communauté du voyage ,ils en rigolent encore dans leurs caravanes de luxe . .!!!
salutations.
La ligue des droadlomm n'est qu'un machin de plus pour nuire à notre Pays et ses habitants. Autrefois, les gens ne toléraient pas ces étrangers, ils le disaient ouvertement , tout le monde trouvait cela normal, depuis, nos libertés sont attaquées, rongées, détruites, et la moindre critique légitime, est considérée comme outil pour les mouilleurs ou complices préfectoraux et autres .