Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les troupes de Bachar al-Assad ont pris la ville de Homs - 30/07/13

16h_50934435.jpg troupes de Bachar.jpg

     

 

Une des plus grandes villes de Syrie, Homs, est presque entièrement prise sous le contrôle des troupes de Bachar al-Assad. La libération de la ville, l’explulsion des rebelles, selon le gouvernement officiel, c’est un tournant dans la guerre civile qui dure depuis deux ans. Mais les experts sont plus réservés.

 Les troupes gouvernementales continuent à repousser les rebelles syriens. Le succès dans la ville de Homs est leur nouvelle victoire. C’est la troisième grande ville de Syrie. Il est presque entièrement pris sous le contrôle par les forces gouvernementales. Ici, le commentaire de l’expert sur le Proche-Orient le professeur Gueorgui Mirski :

 Homs est une ville vraiment importante. Pendant deux ans, une armée forte ne pouvait pas s’emparer de cette ville qui, à l’en croire le président Bachar Assad, était retenue par un petit nombre de bandits et de voyous.

 D’après l’avis de Mirski, le succès à Homs et tous les autres succès précédents des forces gouvernementales s’expliquent par la participation au conflit syrien des effectifs du Hezbollah. La guerre en Syrie ressemble de plus en plus à une guerre de religion. Autrement dit, elle tourne en opposition entre sunnites et chiites. Dans cette situation, le groupe libanais Hezbollah s’est cru obligé de soutenir Bachar Asad, partageant la même foi. C’est ce qui explique la série des victoires des forces progouvernementales, y compris la prise sous le contrôle d’El-Quseir. Le président de l’Institut du Proche-Orient Evgueny Satanovski dit :

 Les troupes gouvernementales remportent la victoire, d’abord, parce qu’elles ont des avions et des blindés. Et puis, ils ont maintenant des effectifs supplémentaires grâce au Hezbollah. Il s’agit de 8 mille personnes qui soutiennent Assad.

 Mais il est prématuré de dire que la victoire de Bachar al-Assad est sûre. Pour le moment, l’opposition est soutenue seulement par les monarchies sunnites du Golfe Persique. Mais bientôt, elle pourra être soutenue par les Etats-Unis. Pourtant, il y a un « mais ». Les Américains redoutent à juste titre que l’arme qu’ils sont prêts à transmettre aux rebelles ne tombe entre les mains des extrémistes islamiques. Certains adversaires d’Assad déposent aujourd’hui les armes croyant que le pouvoir du président actuel, c’est quand même mieux que celui des bandits liés avec l’Al-Qaïda. Cela peut faire perdre aux Etats-Unis l’idée de livrer en Syrie des complexes de DCA mobiles. En plus, croit Evgueny Satanovski, les Américains ont l’habitude de soutenir les vainqueurs – si les troupes d’Assad continuent à remporter des victoires sur les rebelles, les Etats-Unis ne vont pas s’ingérer dans une guerre perdue d’avance.

Commentaires

  • En fait la Syrie est devenue une poudrière par la volonté des gouvernements US et Israélien, avec la complicité active de la France et de l’UE. Espérons que Assad s’en sortira mieux que Saddam Hussein et Kadhafi !

  • Le vent est en train de tourner en Syrie ! On assistera bientôt à la déconfiture générale de l'"Axe du Bien". Souhaitons
    que cette déconfiture soit la plus rapide et la plus totale !
    ...et continuons à soutenir Assad !

  • Vive Bachar al- Assad!

  • Le combat en zone urbaine est une horreur (difficulté d' envoyer des tanks dans des ruelles étroites; progression délicate pour l' infanterie où chaque rue est un coupe gorge potentiel ,...)
    Comme je le disais dans un commentaire antérieur , le gazage aurait été d' une efficacité redoutable (nombre de tués énorme en peu de temps : un masque antigaz vaut surtout par son filtre et si celui-ci n'est pas destiné à contrecarrer le "bon gaz" ,that's it folks!) et éviterait un trop grand chiffre de mortalité dans le chef des troupes de Assad .
    Ces substances s' insinuent dans les voies respiratoires et par la peau

  • l,Empire n,a peut-être pas dit son dernier mot!!!
    vive Bachar , son armée , et le peuple Syrien qui souffre des exactions des mercenaires stipendiés!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.