Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chrétiens d'Orient grands oubliés des JMJ de Rio

La grande surprise
Grande surprise, pas trace du Moyen-Orient, berceau du Christ dans les textes des médiations accompagnant le chemin de la Croix. L’oubli est-il volontaire ? Quand le tour du continent asiatique vient, dans les intentions de fin de cérémonie, c’est un Philippin qui le prononce. « Que la minorité chrétienne en Asie reste présente comme une graine fertile, même au milieu des persécutions », affirme-t-il. Minorité chrétienne ? Qu’en pensent les patriarches orientaux ? Qu’en pense le patriarche maronite Béchara Raï, qui ne manque pas une seule occasion de souligner que les chrétiens orientaux « ne sont pas une minorité » dans cette partie du monde, mais l’une des fibres essentielles de son tissu culturel et social ?


François, pour sa part, considère que le centre et l’avenir de l’Église se sont déplacés aujourd’hui en Amérique latine, que l’archevêque de Rio appelle « le continent de l’espérance ».
Sur le terrain aussi, la présence des chrétiens orientaux est modeste. Leurs drapeaux – libanais, syrien, irakien – sont noyés dans la marée humaine qui a envahi la belle plage de Copacabana. Un millier de fidèles sur un million et demi de personnes, c’est peu en effet. Le coût relativement élevé du voyage au Brésil est-il l’une des explications de cette faible participation ? Mais est-elle la seule ? Les Églises d’Orient ne sont-elles pas plutôt en état de somnolence ? Ce qui est sûr, c’est que l’Orient insoluble dans l’histoire a fini par fatiguer le monde. Cette région s’est transformée en un bourbier où, de temps en temps, quelques crocodiles venus d’Occident viennent verser quelques larmes, avant de continuer leur route.

Source L'Orient-Le Jour - Liban 29/07/13

Commentaires

  • On sentait que les chrétiens d’Orient sont complètement oubliés : ils gênent avec les guerre de la Palestine, de l’Irak, de la Libye, de l’Egypte, de la Syrie, de l’Ethiopie, etc…. ! Ils osnt sacrifiés qur l’Autel du mondialiste, c’est à dire des ennemis du christianisme ! De même que nos propres gouvernements sont anti-nationaux, on sent que l’Eglise est en train de devenir anti-christienne ! C’est la victoire de Satan !

  • @ abad: il ne veut pas déplaire à Israël ...

    Après des pluies abondantes, les JMJ n'ont pas pu se dérouler sur l'immense plaine de Guaratiba qu'on avait spécialement aménagée: il y avait des crocodiles dans la boue!

    Lisez l'article:

    http://www.lalibre.be/actu/international/boue-et-crocodiles-les-jmj-demenagent-en-urgence-51f276bc35705d934196613f

  • "Oserais-je vous dire que je m'interroge souvent devant Dieu sur les silences dont on pourra nous accuser dans quelques décennies ou siècles ? Quand je dis " nous ", je ne pense pas seulement aux intellectuels éclairés dont les opinions ont si souvent suivi le "politiquement correct " ou le médiatiquement correct. Je pense à nous chrétiens et, premièrement, à nous évêques qui avons reçu mission de guider le peuple chrétien ".

    Mgr André Vingt - Trois

    ( en quatrième de couverture de - Le Livre noir des évêques de France, de Rémi Fontaine)

  • un moyen d,aider les chrétiens d,Orient est de faire des dons à l,Oeuvre d,Orient!!
    Rome préfére le dialogue oeucuménique avec l,Islam. . !!
    sûrement proné par les mondialistes à (l,oeuvre) au Vatican .!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.