Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dérapage "insupportable" de Bruno Gollnisch à propos du député PS Eduardo Rihan-Cypel

 

Par Ivan Valerio

| 03/08/13 - 13:32

Bruno Gollnisch n'a pas aimé la prestation du député socialiste Eduardo Rihan-Cypel sur LCP. En vacances, l'eurodéputé d'extrême droite a enregistré une vidéo ce 1er août dans laquelle il dit tout le mal qu'il pense du parlementaire PS suite à l'émission Ca vous regarde, consacrée à la mort de Clément Méric. 

 

"Une émission hallucinante", juge le responsable du Front national. Où il vise particulièrement la prestation d'Eduardo Rihan-Cypel, qu'il qualifie "d'excité" et de "Français de relativement fraîche date". 

Le plus excité là dedans, pratiquant l'invective, se vantant de la lutte antifasciste, est un jeune homme qui est aujourd'hui paraît il l'un des porte-paroles du PS, Eduardo Rihan-Cypel. 

 

(...) 

Cet Eduardo Rihan-Cypel est un Français de relativement fraîche date, qui a été naturalisé alors qu'il vient du Brésil. J'aime bien la Lusitanie, la civilisation luso-brésilienne.

 

Et selon Bruno Gollnisch, le parlementaire socialiste ne devrait pas s'opposer de cette manière à l'extrême droite, sous prétexte qu'il n'est pas né en France et que "la France l'a accueilli". 

Je pense quand même qu'il y a dans tout cela une certaine décence qui devrait s'emparer des ces gens là. C'est une question de bon goût. Ils me font penser à ces gens que vous invitez chez vous et une fois qu'ils y ont pris pied veulent faire venir un petit peu tout le monde. Et si jamais vous émettez la moindre objection, ils s'indignent de votre avarice, de votre manque de générosité. 

 

Non monsieur Rihan-Cypel, la France n'est pas un pays raciste, la preuve elle vous a accuielli, elle a accueilli votre famille, elle a financé des cours pour que vous puissiez apprendre le français, ceci figure dans votre biographie. La France, c'est le pays le moins raciste du monde.

 

Et juge que, par sa position, le député ne devrait pas "stigmatiser" les personnes estimant qu'il y a trop d'étrangers ou de "nomades" en France : 

Ne vous croyez pas autorisé à stigmatiser ceux qui trouvent que quand même il y a un peu trop de nomades qui viennent en France, ceux qui aimeraient qu'il y ait un peu moins d'étrangers.

 

 

 

En revanche, l'eurodéputé affiche une certaine compassion pour Esteban Morillo. Le jeune homme a été mis en examen suite à la mort de Clément Méric, avec quatre autres personnes gravitant dans la mouvance skinhead d'extrême droite. 

 

C'est une bagarre qui a mal tournée (...) L'autre malheureux jeune homme, fils d'immigrés espagnols, (...) qui est lui aussi à plaindre. Le jeune Esteban pour qui personne n'a un mot de compassion. (...) Ce malheureux jeune homme qui a porté le coup de poing fatal souhaitait devenir boulanger, il était d'un niveau intellectuel et d'instruction sans doute très inférieur à celui du jeune Méric.

Dans cette vidéo, Bruno Gollnisch signale d'ailleurs ne pas avoir évoqué le sujet au moment des faits, "parce que je ne savais rien". De fait, le 6 juin, au lendemain de l'agression, il s'est exprimé sur BFM TV pour s'indigner "des tentatives d'amalgames abusives", visant à faire le lien entre les agresseurs et le Front national. 

 

Mise à jour, 15h24 : le Parti socialiste dénonce les "propos insupportables qui montrent le véritable visage du Front national".

 

Dans un communiqué, Harlem Désir condamne "ces propos ad hominem, qui visent l'origine d'un responsable politique et d'un parlementaire français".

 

Le premier secrétaire du Parti socialiste parle des propos "insupportables et s'inscrivent dans la plus ignoble tradition de l'extrême-droite française."

Ils montrent que le Front national reste un parti profondément anti-républicain qui veut opérer un tri inacceptable entre les Français en fonction de leur origine.

 

Le Lab - Europe1 - 03/08/13

Commentaires

  • Il est interdit aux Français de considérer qu'il y a trop d' étrangers en France , il est donc interdit aux Français de se rebeller contre leur remplacement, cad leur génocide.
    La secte apatride a de nombreux représentants dans le monde à papiers autochtones. Son erreur est de penser qu'elle peut mener à bien son projet de mégalomane haineux . Plus dure sera sa chute.

  • Harlem Desir à la crédibilité qu'il mérite.
    Les propos de BG sont parfaitement dignes et légitime de tout citoyen d'un pays qui espère encore que ce dernier appartient à son peuple. Nous ignorions presque que ce n'était plus le cas.

    Monsieur H.Desir, lui, pense autrement, c'est tout à son horreur et à sa perfidie internationalise, si félone qu'elle doit tout cacher au peuple qu'elle détruit ...
    Ses propos sont une ignominie immonde, pour la France et pour son vrai peuple.

  • Très bonne mise au point de Bruno Gollnisch ! Ces français de papier qui se permettent d’insulter la France et les Français à qui ils doivent tout sont eux insupportables et harlem devra bien supporter les vérités que profère Gollnisch.

  • Ces propos si justes de Gollnisch se retrouvent dans la vidéo mise ensuite en note. A écouter!

  • si les propos de B.G ne seraient pas criant de vérité , le sieur Désir ne pousserait pas des cris d,orfraie!!
    d,autre part le républicanisme du sieur Désir n,est que littérature de gare. .!!!
    salutations.

  • Mais Bruno a parfaitement raison!;
    Eduardo Rihan Cypel, homme politique français né le 13 novembre 1975 à Porto Alegre (Brésil), arrive à Créteil à l'âge de dix ans, et obtient la nationalité française en 1996, à 22 ans." wikipedia
    Il lui a fallu tout ce temps pour se decider a prendre la nationalite francaise?

Les commentaires sont fermés.