Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Capitulation du Japon: aucun regret de la part du Premier ministre


Capitulation du Japon : aucun regret de la part... par euronews-fr

 

Le Premier ministre japonais a rompu une tradition qui dure depuis vingt ans. Lors d’une grande cérémonie ce jeudi à Tokyo, marquant le 68ème anniversaire de la capitulation du Japon en 1945, il n’a pas exprimé le moindre regret pour les souffrances infligées aux Chinois et Coréens. “Nous n’oublierons jamais, a simplement déclaré Shinzo Abe, que la paix et la prospérité actuelles découlent du sacrifice des soldats japonais”.

Le gouvernement chinois a convoqué l’ambassadeur du Japon à Pékin, car il est encore plus fâché par la visite de deux ministres japonais au sanctuaire Yasukuni. Le ministre des Affaires intérieures et celui chargé de la sécurité publique s’y sont rendus pour prier. Ce sanctuaire, qui rend aussi hommage à 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés, rappelle tristement à la Chine les atrocités qui ont été commises sur son territoire. Des pacifistes japonais ont aussi commémoré à leur manière la capitulation de leur pays, en faisant s’envoler des colombes.

 

euronews

 

Commentaires

  • Si les Allemands et la Japonais avaient gagné la guerre, ce sont les Américains et leurs alliés qui auraient été traduits devant les tribunaux internationaux pour crime contre l’humanité !

  • Il est temps de rappeler que les actuels dissentiments entre Japon , Chine et Corée sont soigneusement entretenus par le gouvernement US afin de sauver la face dans une partie bien mal engagée pour lui .
    Il faut dire et répéter , au risque de déplaire , que la Corée du Sud doit tout au Japon , ses industriels et son modèle économique . La Corée lui doit son culte raciste maquillé en idéologie communiste
    Qui ne sait que la Chine est la puissance décisive en Asie orientale et qu'à l'évidence le Japon est sommé de reconnaître un rapport de forces qui n'a pas évolué en sa faveur .
    Quant aux crimes japonais , c'est une blague ! Le maréchal Jiang Jie -Shi et son successeur à la tête de l'Empire Mao Zedong ne souffrent aucune comparaison avec leur rival du Japon .
    Le problème n'est pas là .
    Le Japon a le premier indique la voie à suivre et ses sociétés secrètes racialistes ont formé les cadres du nationalisme chinois .
    Le reste est de peu d'importance .
    - signalons que les USA sont à l'origine de la guerre du Pacifique , certains naïfs croyant encore à une surprise à Pearl Harbor

  • Les Japonais ne veulent plus faire de "repentance"! Les Américains n'en ont pas fait pour Hiroshima et Nagasaki.

  • @ albert : on voit bien le fil conducteur US avec, entre autres centaires de crimes bidonnés, Pearl Harbour, le 11 Septembre et plus récemment les jeunes tchétchenes de Boston ...

  • Je ne me relis pas souvent avant de " poster " . J'ai tort ; j'oublie des mots , des expressions et parfois des développements qui me feraient mieux comprendre .
    Le sens de mes propos : pas de culpabilité du Japon .
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce qu'il faut casser des oeufs pour diriger . Le Japon n'a pas fait pire que les nationalistes chinois ou les communistes qui prirent leur relève .
    Il a même fait bien mieux : il a libéré toute l'Asie orientale .
    Ceux qui veulent lire un excellent ouvrage sur l'attitude des "criminels de guerre japonais" consulteront Pierre PASCAL .
    Je ne retrouve pas le titre de l'ouvrage , n'ayant aucun courage pour classer les montagnes de livres qui m'environnent .
    Ce Pierre Pascal est interdit de séjour à perpétuité en la Vilkle de Paris , une référence ...

  • reste la France et l,Allemagne à vivre dans cette P. . . de repentance. .!!!
    salutations.

  • Pierre PASCAL (1890-1983)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pascal

  • @ Décée: il y a longtemps que je sais pour Pearl Harbour! J'ai eu de bonnes lectures!
    Et pour les autres crimes bidonnés, vous savez avec le blog ce que j'en pense...

  • Gaelle .
    Non , ce n'est pas le Pierre Pascal que vous signalez .
    Celui auquel je me réfère est le fils d'un grand chimiste . Il fit des études de Lettres , s'engagea dans l'AF , soutint le gouvernement de Pierre Laval , connut des difficultés à la Libé et vécut de traductions .
    Il prépara pour les Editions de Chiré une monumentale monographie sur Charles Maurras
    L'ouvrage auquel je me réfère analyse longuement l'attitude des " criminels de guerre " japonais condamnés à mort par le vainqueur US
    J'ai lu cet ouvrage et je l'ai conservé . Ne le retrouvant pas dans le fatras qui m'entoure, je ne peux vous en fournir le titre exact .
    C'est dommage !

  • Les politiques, et même les militaires ,savaient le Japon décidé à capituler quand ils détruisirent Hiroshima et Nagasaki .
    Il s'agissait simplement de montrer à Uncle Joe qu'il lui fallait être raisonnable .

  • Je découvre dans un n° de " Nouvelle Ecole " de 1976 un article de Pierre Pascal sur Yukio Mishima .
    Il est accompagné d'informations dont je reproduis l'essentiel .
    Fils de Paul Pascal ( Académie des Sciences , chimie ), écrivain , poète et traducteur , il vit à Rome . Il traduisit en vers français des poèmes de Michel-Ange , d'Emily Brontë et d'Edgar Poë . Il parle couramment italien , anglais , persan , russe et japonais . Seul membre européen de l'Académie impériale japonaise " La forêt des pinceaux".
    Collaborateur de Maurras , il fut un familier de René Guénon et de Julius Evola ( dont il traduisit plusieurs livres )
    L'ouvrage dont je ne trouvais plus la référence :
    Shinsho Hanayama : La voie de l'éternité ( Guy Le Prat . 1973 )

  • @ albert: c'est le seul Pierre Pascal que j'ai trouvé sur le Net. Désolée!

Les commentaires sont fermés.