Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Corée du Nord toujours plus ubuesque

17 août 2013

 ubu-roi-small.jpg

 

La presse coréenne (du sud) et chinoise fait état de modifications apportées aux « 10 principes pour l’instauration du système d’idéologie unique » qui régissent tout en Corée du Nord. Ces 10 principes du « parti des travailleurs » ne sont guère que dix variations sur l’obéissance absolue que tout Coréen doit au grand chef Kim Il-sung. Mais ils se déclinent en 65 clauses qui définissent concrètement cette obéissance.

Les 10 principes avaient été modifiés lors de l’accession au pouvoir de Kim Jong-il, en 1994 : on avait ajouté son nom à celui du grand chef Kim Il-sung, devenu président éternel.

Il fallait donc aussi que le nouveau chef, Kim Jong-un, modifie le texte à son tour. Il n’ajoute pas son nom à celui de son père et de son grand-père : il instaure officiellement un pouvoir héréditaire : la deuxième clause de l’article 10 dit désormais que le parti et la révolution seront « éternellement » portés par « la lignée de Paektu ». Paektu (ou Baekdu) est le nom de la plus haute montagne de Corée, où est né le peuple coréen, « en 2333 » avant Jésus-Christ. C’est au sommet de cette montagne que Kim Il-sung a élaboré son idéologie. C’est au sommet de cette montagne qu’est né Kim Jong-il, « envoyé par le ciel », et même « né du ciel », et donc appelé « Etoile brillante du Mont Paektu ». A la mort de Kim Jong-il (en 2011), a rapporté la presse de Corée du Nord, la glace du lac Chon, sur le Mont Paektu, s’est brisée dans un bruit assourdissant, déclenchant une terrible tempête de neige. Puis la tempête s’est arrêtée brusquement, laissant le soleil levant illuminer le sommet enneigé. Alors « la signature de Kim Jong-il est apparue sur la montagne, indiquant “Mont Paektu, montagne sacrée de la révolution” ». Kim Jong-un est lui aussi un « envoyé du ciel », et il est né au pied du Mont Paektu. La lignée de Paektu est donc la famille Kim.

D’autre part, toute référence au socialisme et au communisme a été supprimée, comme cela avait déjà été fait dans la Constitution en 2009. Car la seule référence idéologique doit être coréenne : c’est la pensée du président éternel Kim Il-sung, autrement dit l’idéologie Juche (Djoutché), qui n’est rien d’autre que le marxisme-léninisme auquel s’ajoutent l’autarcie, un militarisme exacerbé, et le culte de la famille Kim.

Les 65 clauses des 10 Principes ont été réduites à 60. Il y en a toutefois une nouvelle : la « force nucléaire » est « la colonne vertébrale du pouvoir militaire et de la solidarité économique de la nation ».

Ce qui n’est pas rassurant, surtout après les rodomontades du printemps dernier sur ce chapitre.

En outre, l’une des clauses dénonce désormais « les bourgeois qui trafiquent en devises étrangères », ainsi que « le factionnalisme, le régionalisme et le familisme » (étant donné que selon l’idéologie officielle la Corée du Nord est « une seule famille »).

Ci-après les "10 Principes".


1. Nous devons tout donner dans la lutte pour unifier la société entière avec l’idéologie révolutionnaire du Grand Chef Kim Il-Sung.

2. Nous devons honorer le grand camarade Kim Il-Sung avec toute notre loyauté.

3. Nous devons rendre l’autorité du grand camarade Kim Il-Sung absolue.

4. Nous devons faire de l’idéologie révolutionnaire du grand camarade Kim Il-Sung notre foi et faire de ses instructions notre credo.

5. Nous devons respecter strictement le principe d’obéissance inconditionnelle, en réalisant les instructions du grand camarade Kim Il-Sung.

6. Nous devons renforcer l’ensemble de l’idéologie, la volonté et l’unité révolutionnaire du Parti, en se concentrant sur le grand camarade Kim Il-Sung.

7. Nous devons apprendre des leçons du grand camarade Kim Il-Sung et adopter le style communiste, les méthodes de travail révolutionnaires ainsi que une méthode de travail centrée sur le peuple.

8. Nous devons valoriser la société que Kim Il-Sung nous a donnée, et récompenser loyalement sa grande confiance et sa prévenance à travers une prise de conscience et des compétences politiques accrues.

9. Nous devons établir des règles organisationnelles fortes afin que l’ensemble du Parti, la Nation et le mouvement militaire soient un sous la seule direction du grand camarade Kim Il-Sung.

10. Nous devons transmettre aux générations à venir la grande réussite de la Révolution de la part du grand camarade Kim Il Sung, l’intégrer puis l’accomplir jusqu’à son terme.

*

Les Coréens du Nord doivent connaître par cœur les 10 principes et les (désormais) 60 clauses.

L’une de ces clauses est une terrible illustration du marxisme-léninisme extrémiste de l’idéologie dite Juche. Elle édicte que les citoyens doivent faire en permanence leur examen de conscience pour vérifier s’ils sont bien dans la ligne, et doivent participer activement aux réunions d’évaluation, tous les deux jours, et tous les quinze jours, dans lesquelles les instructions du grand chef et les politiques du parti sont utilisées comme critères pour établir des normes politiques et idéologiques élevées pour l’évaluation de leur travail et de leur vie, réaliser les luttes idéologiques par la critique, forger les idéaux révolutionnaires et se perfectionner continuellement par la lutte idéologique…

 

 

 

Le blog d'Yves Daoudal

Commentaires

  • Relisez soigneusement le texte et vous y découvrirez un magnifique évangile racialiste .
    " Nous sommes une race pure " : j'ai entendu répéter la même antienne au Nord comme au Sud . Rapidement je compris que ni les " libéraux " du Sud ni les " communistes" du Nord ne toléraient l'examen critique de cette affirmation pour le moins surprenante .
    Et , quitte à passer pour un peu déjanté , je les en félicite .
    - le Nord est bien plus racialiste que le Sud . Sa propagande présente les mariages interraciaux tolérés au Sud comme un crime contre la nation coréenne commis sur ordre par les larbins des " States " .

  • Pendant les trois années de mon séjour à Pyongyang aux Editions d'Etat j'ai reçu chaque semaine un hebdomadaire classé à droite , " Valeurs actuelles " .
    Si vous en avez l'occasion , consultez le dernier n¨° car il publie les épreuves du Certificat d'Etudes Primaires de 1961 .
    Combien, de bacheliers , de licenciés ou de titulaires de la maîtrise pourraient aujourd'hui les affronter sans déchoir ?
    Un nombre infime .

  • Le mot : Idéologie, résume tout ce qui est dit dans ce texte, ce mot là est indécent et répugnant par lui-même.

  • Lissez les dix principes et cherchez-en l'équivalent en Europe .
    Où le trouverez-vous ? Je n'ose donner la réponse .
    Le communisme n'est pas le coeur de cette idéologie . C'est le confucianisme .
    - Ceux qui le désirent peuvent visiter le site d'un collaborateur de la revue " Eléments " - le Suisse David l'Epée - . Il présente bien l'ouvrage :
    " La race des purs . Comment les Nord-Coréens se voient " de l'Américain B.R. Myers ( formé à l'Université de Tubingue - Tübingen-, une référence )

  • Je me suis trompé d'année dans ma dernière communication : remplacez 1961 par 1957( CEP )
    - si vous voulez vous en remettre à on expérience déjà un peu ancienne dans les pays communistes d'Asie les cocos venus d'Occident n'étaient appréciés que dans les discours . Ils passaient pour un peu fous .

  • albert , leur racialisme n,est par contre pas critiqué , ni montré du doigt par nos hystériques du vivre ensemble . .!!
    je comprends leur politique en la matiére , mais je ne pense pas que la moitié de la planéte va débarquer chez eux pour les avantages sociaux comme en France . .!!donc, de ce coté leur race pure , (n,en déplaise à Hollande), ne risque pas d,étre altérée . .!!
    je ne suis pas contre les mariages interraciaux, dans la mesure où cela ne contrarie pas une nation dans son socle . !!
    salutations.

  • albert , le grand spécialiste français du Japon , c'est Bruno Gollnisch!

Les commentaires sont fermés.