Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hénin-Beaumont: Gérard Dalongeville fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison

article_Dalongeville-004.jpg

 

Créé le 19/08/2013 à 14h09 -- Mis à jour le 19/08/2013 à 17h48

 

Premier jour du procès de Gérard Dalongeville à Béthune (62). M.LIBERT/20 MINUTES

JUSTICE - Dont trois ans ferme et 50.000 euros d'amende...

L'ex-maire socialiste d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville a été condamné à quatre ans de prison, dont trois ferme. Il a aussi été condamné à 50.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité. En juin dernier, il avait comparu aux côtés de vingt autres prévenus pour 18 détournements de fonds publics, 11 délits de favoritisme, 6 usages de faux et une corruption passive, entre 2006 et 2009 lorsqu'il était maire de la ville.

Fausses factures

Le tribunal correctionnel de Béthune s'est montré plus ferme que le ministère public, qui avait requis quatre ans de prison, dont deux ferme et  50.000 euros d'amende. L'avocat de l'ex-socialiste, qui a effectué près de neuf mois de détention provisoire, a annoncé ce lundi qu'il fait appel de ce jugement, qui est suspensif. «C'est un jugement délirant, a déclaré Me Francis Terquem. On veut ainsi forcer Gérard Dalongeville à cesser de mettre en cause le parquet de Béthune à travers ses relations avec le Parti socialiste.» L'avocat précisait d'ailleurs en mai dernier que le procès n’était pas dissociable des enquêtes en cours sur le financement du Parti socialiste dans le Pas-de-Calais.

La justice soupçonnait Gérard Dalongeville d'avoir mis en place -avec son ancien premier adjoint chargé des finances de 2001 à 2008, Claude Chopin, et un homme d'affaires, Guy Mollet, également renvoyés- un système de fausses factures entre 2006 et avril 2009, au bénéfice de sociétés qui n'ont jamais honoré les prestations correspondantes.

M.P. avec Olivier Aballain à Lille.
 
20minutes.fr  

Commentaires

  • Il a écrit deux ouvrages révélateurs sur les personnes aux pouvoirs, "Rose Mafia", où l'on apprend que dans une commission d'appel d'offres, ce n'est pas l'offre la moins chère qui est choisie, mais celle qui est combinée d'avance.
    Affaire à suivre.....

  • Voilà un verdict bien clément pour tous ces délits ! Normal : notre justice fonctionne à l’envers !

  • il sera pardonné et réinséré selon sainte Taubira . .!!
    salutations.

  • Cette crapule a l'intention de se représenter aux prochaines municipales. La gamelle doit être bonne ! Dalongeville est la partie émergée de l'iceberg de corruption des socialistes dans la région. Il a été pris le doigt dans le pot de confiture. Ses camarades sont plus malins !

Les commentaires sont fermés.