« Il y a eu sur le globe un petit coin de terre qui s’appelait la Grèce, où, sous le plus beau ciel, chez des habitants doués d’une organisation intellectuelle unique, les lettres et les beaux-arts ont répandu sur les choses de la nature comme une seconde lumière, pour tous les peuples et pour toutes les générations à venir. Homère a le premier débrouillé par la poésie les beautés naturelles, comme Dieu a organisé la vie en la démêlant du chaos. Il a pour jamais instruit le genre humain, il a mis le beau en préceptes et en exemples immortels. Tous les grands hommes de la Grèce, poètes, tragiques, historiens, artistes de tous genres, peintres, sculpteurs, architectes, tous sont nés de lui ; et tant que la civilisation grecque a duré, tant que Rome, après elle, a régné sur le monde, on a continué à mettre en pratique les mêmes principes une fois trouvés. Plus tard, aux grandes époques modernes, les hommes de génie ont refait ce qu’on avait fait avant eux. Homère et Phidias, Raphaël et Poussin, Gluck et Mozart, ont dit en réalité les mêmes choses !
Erreur donc, erreur que de croire qu’il n’y a de santé pour l’art que dans l’indépendance absolue ; que les dispositions naturelles courent le risque d’être étouffées par la discipline des anciens ; que les doctrines classiques gênent ou arrêtent l’essor de l’intelligence. Elles en favorisent au contraire le développement, elles en rassurent les forces et en fécondent les aspirations ; elles sont une aide et non une entrave. D’ailleurs, il n’y a pas deux arts, il n’y en a qu’un : c’est celui qui est fondé sur l’imitation de la nature, de la beauté immuable, infaillible, éternelle. »
Ingres
Commentaires
Ce texte permet de remettre à leur place les magnifiques envolées de la prière sur l'Acropole d'Ernest Renan .
Je relativiserai toutefois l'enthousiasme fort compréhensible de l'un comme de l'autre . Il me semble que hors de notre tradition ce qui s'est élaboré en Inde et en Chine n'est point négligeable .
Puis-je y ajouter le monde des Aztèques et celui des Incas ?
c,est d,ailleurs pourquoi , certains veulent faire table rase de ce riche passé . . afin de créer le citoyen nouveau sous l,égide du NOM . .!!
salutations.
Magnifique texte d'Ingres qu'aurait pu écrire à la virgule près le chantre d'Homère et de la Grèce antique qu'était Dominique VENNER (Un samouraï d'Occident). Homère fut "l'éducateur de la Grèce antique" (Platon) L'Iliade et l'Odyssée (composés il y a 30 siècles, mais décrivant une civilisation et des héros beaucoup plus anciens encore !) sont les vrais livres fondateurs de l'Europe, et l"'expression grecque d'une conception du monde commune à tous les Européens, qu'ils soient de souche latine, celte, slave ou germanique". VENNER souligne la permanence d'Homère à travers les siècles, et à travers lui, de la civilisation grecque. L'Iliade restera l'étalon de la chevalerie au Moyen-âge.
Homère et Héraclite (un autre géant !) ont légué aux Européens de l'avenir des modèles et des principes de vie sous forme d'une triade : "La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon." Cette recommandation est à des années lumières de l'Ancien Testament des tribus sémitiques du désert ! Ingres l'avait parfaitement comprise et mise en application !
Très beau texte de Ingres ! Merci Gaëlle de nous le faire connaître.
Newton avait dit à peu près la même chose : « nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants ».
Merci Platon / Xénophon / Thucydide / Hérodote / Démosthène Hésiode pour vos textes admirables parfois si difficiles à traduire .
Merci aussi à Aristote pour son génie et Euclide pour sa géométrie !
C'est à juste titre qu' on peut s' enorgueillir d' avoir reçu la transmission du savoir de tels Géants .
marcel, Hésiode, c'est magnifique du simple bonheur des Travaux et des Jours! Plus personne n'est capable d'écrire cela!
@marcel : c'était pas des "savants de Marseille" ceux-là ! :-))
L'héritage philosophique d'Homère, c'est aussi, excusez du peu :
- Thalès de Millet, fondateur des mathématiques,
- Hécatée de Millet, le premier géographe,
- Xénophane de Colophon et Pythagore de Samos qui intégrèrent la géométrie, l'arithmétique et l'astronomie à la réflexion philosophique,
- Héraclite d'Ephèse (le plus grand selon moi), théoricien de l'harmonie des contraires et de l'éternel retour de la vie sous des formes changeantes,
- Démocrite qui mit en lumière la structure atomique de la matière,
- Euclide : les fondements de la géométrie,
- Aristarque de Samos qui le premier posa l'hypothèse que la terre est une planète qui gravite autour de son axe et tourne autour du soleil,
- Hérodote, Hippocrate, Socrate et Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Praxitèle et Phidias, etc., etc.
Tous ces génies viennent de "ce petit coin de terre", la Grèce. Ils ont planté, plusieurs siècles avant notre ère, les véritables racines de l'Europe. Leur esprit a traversé les siècles jusqu'à nous. Saurons-nous transmettre leur flambeau ?
Merci aussi à Archimède de Syracuse, un des plus grands !
La profondeur de la pensée de ces géants , la haute qualité littéraire (richesse du vocabulaire , tournure de phrases recherchées) sont des éléments que l' on ne retrouve plus à notre époque : dire que Bernard Henri Lévite est considéré comme un philosophe valable , c'est ahurissant et en dit long sur la dégenerescence de notre temps (o tempora o mores).
Remerciements encore à Zenon d' Elée et Pythagore !
Merci aussi au grand navigateur grec et marseillais Pythéas, qui a osé franchir les Colonnes d'Hercule et monter hardiment vers le nord du monde, vers les glaces, et qui a découvert l'ambre sur ces rivages encore inconnus!
tout un passé que les mondialistes veulent effacer ou laisser dans l,ombre , afin que l,homme nouveau ne soit pas (importuné) , par cette riche histoire qui fut le socle de nôtre civilisation. .!!
salutations.