Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drame de Marignane: "Cet homme a sous-estimé les personnes en face de lui"

article_Marignane.jpg

Le ministre de l’Intérieur a qualifié son comportement d’héroïque. Pourtant, les policiers recommandent, dans ce type de situation, de rester à l’écart…

Pour Valls et la ville de Marignane, meurtrie ce matin par la mort d’un citoyen, Jacques Blondel est un «héros». En déplacement ce vendredi à la préfecture de police, le ministre de l’Intérieur a rendu hommage au «courage» de cet homme de 61 ans, tué jeudi soir après avoir voulu arrêter deux braqueurs en fuite.

Un comportement qualifié d’«héroïque» qui est pourtant en contradiction avec ce que les policiers répètent à longueur d’année aux citoyens à l’occasion des réunions de rencontre police-population. Réunir un maximum d’éléments concernant les individus, repérer leur direction de fuite, les tenues vestimentaires, appeler la police… Mais en aucun cas, intervenir.

«Il y a un malaise»

«Il a eu, certes, une attitude héroïque, reconnait Philippe Capon, secrétaire général du syndicat de police Unsa. Mais ce n’est pas un comportement à encourager. Car preuve est faite que c’est très dangereux. Cet homme a sous-estimé les personnes qu'il avait en face de lui.»

En demandant à ce que la mort du retraité provoque «le réveil des esprits et des consciences face à cette violence», Manuel Valls a-t-il appelé les citoyens à se faire justice eux-mêmes? «Il y a un malaise. On doit rendre hommage à ce type. En même temps, ça donne l’image que la police ne peut pas protéger ses citoyens et qu’ils sont contraints de se défendre eux-mêmes», confesse un policier marseillais à 20 Minutes.

«Il faut que les citoyens aident les policiers à faire leur travail»

Le fait divers de Marignane va-t-il relancer le débat sur la participation des citoyens aux missions de police? Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance, appelle à «davantage de civisme de la part de la population et [à] plus de solidarité». «Il faut une réaction citoyenne afin de ne pas se laisser submerger par la peur, assène-t-il. Où met-on les limites? Faut-il mettre en place des milices? Non, je n’y suis pas favorable. Il faut que les citoyens signalent à la police les faits de délinquance, aident les policiers à faire leur travail. Mais en même temps, il ne faut pas que la population sente que la police n’a plus de moyens. Sinon, elle s’organisera elle-même. Et ce sera dramatique», poursuit le syndicaliste.

Les exemples de citoyens qui organisent eux-mêmes leur propre sécurité sont suivis de près par les autorités. Comme les commerçants, notamment les bijoutiers, qui réclament le droit de détenir des armes à feu dans leurs boutiques pour se défendre en cas de braquage. «De moins en moins de nouvelles autorisations sont accordées par les préfets. La tendance est plutôt au désarmement. Le plus souvent, il s’agit de renouvellements», analyse une source judiciaire.

*William Molinié

20minutes.fr

Commentaires

  • Dans ces consignes, une aberration :' EN AUCUN CAS N'INTERVENIR'.

    Donc, messieurs les voyous et autres merdes, vous avez un blanc-seing, un sauf-conduit, un Sésame factotum , un permis de crimes, si l'on vous blesse et mieux si l'on vous tue, votre smala pourra manifester légalement ( loi non écrite, mais patente ostensiblement).
    Les Français qui en ont plus qu'assez, ceux que vous aurez provoqués et qui oseront réagir durement, seront impitoyablement punis , taubirés, entôlés, rackettés etc...
    La démocratie est un piège à cons, tout le monde le sait, mais le peuple de France va jouer sur ce mot, et faire SA LOI, la seule valable, puis demander des comptes eux aussi impitoyables aux pourris qui nous on conduits à ces infamies.
    Messieurs des forces " de l' ordre ", pas de conseils, soyez avec nous pour l'amour de vos gosses, et dites nous comment nous défendre, nous accepterons votre aide pour cela, les conseils ,eux, sont inefficaces aujourd'hui, il est trop tard, nous voulons aussi, avec Victor, "de la poudre et des balles".

  • les milices apparentés aux ligues d,avant-guerre sont interdites par la loi me semble t,il !!!
    il est évident que les citoyens ne se sentent pas protégés par les forces de l,ordre , car la police ou gendarmerie, quand elles interviennent dans des situations de plus en plus difficiles et si cela tourne au vinaigre , les médiats ,assocs , etc :hurlent à la bavure !!!
    donc si ceux qui sont sensés faire respecter l,ordre , la tranquillité publique , etc . . ne sont pas soutenus par le GVT , les lambdas ne sont pas en sécurité , et préférent se défendre eux-méme . .!!
    une horreur pour le politiquement correct !!
    le citoyen doit subir dans le respect et la dignité . . .!!!
    salutations.

  • Rappelons-nous qu’en pratique la légitime défense est interdite en France : celui qui y a recours est impitoyablement puni et envoyé en prison alors que son agresseur est le plus souvent laissé en liberté ! Alors faire le travail des policiers, c’est encore pire ! Il est certain que si ce héros n’était pas mort et avait été un FDS, il serait aujourd’hui en prison et ne serait pas prêt d’être libéré ! Galinier, pour des faits analogues mais beaucoup moins graves a fait 9 mois de prison !

Les commentaires sont fermés.