Le Secrétaire d'état américain John Kerry
par Paul Eckert
WASHINGTON (Reuters) - John Kerry a durci le ton lundi à propos de la Syrie en affirmant que les preuves du recours à l'arme chimique étaient désormais "incontestables" et en accusant le régime de Damas de chercher à étouffer l'affaire.
Le secrétaire d'Etat américain a ainsi dit que le président Barack Obama "croit que ceux qui utilisent l'arme la plus atroce au monde contre la population la plus vulnérable de la planète doivent rendre des comptes de leurs actes".
John Kerry a ajouté: "Sur instruction du président Obama, j'ai consacré de longues heures ces derniers jours à téléphoner à mes homologues étrangers. L'administration américaine a engagé des consultations actives avec les membres du Congrès et nous poursuivrons ces contacts dans les jours qui viennent.
"Le président Obama est lui aussi en contact étroit avec les dirigeants de nos principaux pays alliés et il prendre une décision circonstanciée sur la manière de répondre à ce recours à l'aveugle d'armes chimiques".
Les propos du secrétaire d'Etat, les plus sévères d'un responsable américain depuis l'attaque présumée du 21 août aux gaz innervants dans la plaine de la Goutha orientale, à la périphérie de Damas, font suite à la première visite sur le site visé par les experts en armes chimiques dépêchés par les Nations unies dans la capitale syrienne.
"Ce que nous avons vu la semaine dernière en Syrie devrait heurter la conscience du monde", a déclaré John Kerry à la presse. "Que je me fasse bien comprendre: le massacre à l'aveugle de civils, le meurtre de femmes, d'enfants et de badauds innocents par des armes chimiques constituent une obscénité morale".
"CRIME LÂCHE"
Il a accusé le gouvernement du président Bachar al Assad de se comporter comme quelqu'un qui a quelque chose à cacher en empêchant pendant plusieurs jours la visite des experts des Nations unies sur les lieux de l'attaque ainsi qu'en pilonnant le secteur.
"Notre sens de l'humanité la plus essentielle est choqué non seulement par ce crime lâche mais aussi par la tentative cynique de l'étouffer", a-t-il poursuivi.
Les informations à notre disposition, y compris les vidéos et les témoignages venus du terrain, montrent qu'un arsenal de type chimique a été utilisé en Syrie, a dit le chef de la diplomatie américaine, qui a ajouté: "C'est indéniable".
De son côté, le porte-parole de la Maison blanche, Jay Carney, a déclaré que les preuves du recours à l'arme chimique en Syrie étaient incontestables.
Il a dit qu'"il existe très peu de doute dans notre esprit" que le gouvernement de Damas porte la responsabilité de l'utilisation de ce type d'arsenal. le porte-parole de la présidence a précisé que Barack Obama n'avait pas encore pris de décision sur la manière de répondre à cette action.
Une porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, a expliqué de son côté que l'administration Obama n'avait pas encore fixé de calendrier de réponse à l'utilisation de l'arme chimique en Syrie. "Les gens sentent qu'il existe un certain degré d'urgence (...) mais aucun calendrier (n'a été arrêté"), a-t-elle dit aux journalistes.
Dans ses propos, John Kerry n'est pas allé jusqu'à imputer explicitement la responsabilité de l'attaque au gouvernement syrien mais il l'a laissé entendre avec force en déclarant que personne d'autre ne pouvait être derrière cet acte.
Il a enfin indiqué que les Etats-Unis disposaient d'informations supplémentaires à ce sujet qu'ils fourniraient dans les jours à venir.
Avec Susan Cornwell et Tabassum Zakaria; Jean-Loup Fiévet pour le service français
News Yahoo.com - 26/08/12
Commentaires
Les Menteurs et Homicides sont toujours à l'oeuvre ( le grand-oeuvre, l'Art Royal des FM), ils persistent dans l'invention quasi enfantine ( mais affreusement diabolique) de nouvelles armes chez des ennemis imaginaires dont les pieds reposent sur des zones pétrolières, crime impardonnable, Dieu n'a t-il pas donné cette Or Noir a des héritiers auto-proclamés ?
Pour dominer la planète, tous les crimes et mensonges sont bons, et malgré ce matraquage ancien et récurrent depuis presque cent ans ( Lusitania, Pearl-Harbor, II/9/Machin, armes de destruction massive (moins massives que le mensonge), ils remettent "çà" encore et encore, et les ténors enroués style Hollande ,Fabius et consorts, se joignent à ce choeur grotesque, et pourtant des gogos avalent ces couleuvres; discutez avec vos voisins, vous vous en rendrez compte. Effarant et triste.
Obama et son pote Kerry , grands démocrates devant l,éternel , devraient se souvenir que leurs prédécesseurs lors de la deuxiéme guerre mondiale , n,ont pas non plus fait de cadeaux en faisant bombarder des villes pleines de civils (femmes , enfants), en France , Allemagne , Japon. . !!
leurs intérêts passent avant les vies humaines , qu,ils arrêtent de nous gonfler avec leur hypocrisie . .!!
salutations.
Le skrétaire d'état Kerry-Kohn ;o)
Les preuves sont aussi flagrantes que celles qu’ils avaient montrées à l’ONU pour les armes de destruction massive de Saddam Hussein !
Les USA sont devenus le pire état totalitaire de la Planète : pensons par exemple aux prisonniers de Guantanamo où certains sont enfermés et torturés depuis plus de 10 ans sans aucun jugement. Et tout le monde sait que c’est sous l’emprise de l’Israël que ce pays est devenu cette terrible dictature mondialiste !
@ turigol: on dit que les gens réellement intelligents ne représentent que 2% de la population... 2% avec un QI de 130-135. La masse oscille entre 85 et 110.
Je ne discute jamais avec mes voisins: c'est peine perdue! Je préfère ma Gardienne, qui pige vite!
@ téléphobe: il a une sale tronche!
Gaelle
A mon avis, avec un qi de 100, on peut comprendre.
Intervient aussi dans la compréhension du monde, une capacité à la résistance, le sens de l'honneur.
La vache Kerry !
Parfait, marcel! Les jeux de mots ne mentent pas!
@Gaëlle : C'est le moins qu'on puisse dire !
@ marcel: Hérodote disait que l'Egypte était un don du Nil.
Maintenant, c'est un don du Nihil !
Gaelle ,
J'éprouve une sympathie de principe pour les régimes autoritaires et je n'en fais pas mystère .
Ceux qui distribuent des bulletins de vote le font parce qu'ils savent n'avoir rien à craindre du " peuple souverain ".
Je connais nombre de personnes sorties brillamment de nos grandes écoles . Ces hommes et ces femmes sont souvent remarquablement doués mais peu courageux . Il ne faut guère compter sur eux pour initier une révolte quelconque . Ils suivront à distance , bien prudemment .
Il y a chez de petites gens un bons sens qu'on ne rencontre nulle part ailleurs . Et une gentillesse qui revigore .
J'aime une France disparue , celle de Marcel Pagnol , de Raimu et de Robert Le Vigan .
@ anonyme: oui, on peut comprendre, mais on ne cherche pas à comprendre le dessous des cartes biseautées.
rajout à mon commentaire précédent!
notre sens de l,humanité. . . , son humour noir a atteint des sommets jamais égalés . .
salutations.
Il recoit des ordres:
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.543657
Ils la veulent leur guerre !
http://metamag.fr/metamag-1484-Syrie---Ils-la-veulent-leur-guerre-Vers-le-nouveau-conflit-de-trop.html