Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne. Accusé de racisme, Ferrero retire une publicité pour du chocolat blanc !

article_ferrero.jpg

Censé surfer sur l'actualité des élections législatives, le spot TV affichait le slogan «L'Allemagne vote blanc»...

C’est tellement gros qu’on a du mal à y croire. Le géant des confiseries Ferrero et l’agence de publicité mondialement reconnue M&C Saatchi viennent pourtant d’encaisser un échec publicitaire retentissant en Allemagne. Et une polémique pour le moins explosive.

Pour le lancement permanent des «Ferrero Küsschen» («petits baisers») au chocolat blanc, des confiseries jusque-là distribuées occasionnellement en Allemagne, ils ont conçu un spot publicitaire sur le thème des élections législatives actuellement en préparation outre-Rhin.

 

           

 Le pitch: une boîte de chocolats géante qui harangue ses supporters sur un podium lors d’un meeting avec le slogan: «Nous voulons des Ferrero Küsschen blancs pour toujours». Et des militants arborant sur des banderoles les messages «Yes Weiss (blanc en allemand) Can», en référence au slogan de campagne de Barack Obama ou encore «Les noix blanches restent». Et en bouquet final, sur un poster géant: «L’Allemagne vote blanc».

Excuses

Des messages qui ont aussitôt enflammé les réseaux sociaux où les accusations de racisme ou de soutien au parti d’extrême droite anti-immigration NPD ont aussitôt fusé. Face à la polémique, le groupe Ferrero a décidé de retirer la publicité et s’est fendu d’un communiqué, rapporte Der Spiegel.

«Il est important pour nous de souligner clairement que nous sommes strictement opposés à toute forme de xénophobie, extrémisme de droite ou de racisme», explique la marque. «Toutes nos déclarations concernaient exclusivement le chocolat blanc – et sans intention xénophobe», poursuivait-elle, ajoutant «regretter que sa publicité ait été mal comprise».

Claire Planchard
 
20minutes.fr

Commentaires

  • Une seule solution : supprimer le mot "blanc" dans toutes les langues européennes, comme le mot "race" !
    "Les peuples ne meurent pas, ils se suicident" (Arnold Toynbee). Les premiers responsables de la disparition de la race européenne, sont les Européens eux-mêmes !
    En attendant, il faut bien sûr boycotter Ferrero, mais ça ne changera pas grand chose !

  • Sont fous, ces allemands : du chocolat blanc ? mais c’est de la xénophobie, du racisme, de l’anti-sémitisme, de l’homophobie, de l’islamophobie !
    Seul le chocolat noir (heu, pardon, il faut dire black !) doit être fabriqué !

  • Les champions des Droits de l'Homme le dé"montrent une fois encore : ils sont dignes du cabanon .
    Ils ne sont pas amusants , pas du tout .

  • Il semble assez evident, après leur démenti de tout sens particulier de cette pub, qu'ils voulaient faire le buzz : la meilleure des pub.

  • @ abad: pauvres Allemands, qui ont la haine du "blanc"!

  • La solution : circoncire le chocolat ;o)

  • L'Allemagne souffre encore des complexes de la seconde guerre mondiale.
    Et cela ne s'arretera jamais, a moins d'y mettre fin une fois pour toutes, avec un homme a poigne.
    Mais ce ne sera pas avec Angela Merkel.

Les commentaires sont fermés.