Rosh Hachana sera fêté cette année le jeudi 5 septembre et vendredi 6 septembre 2013 (mercredi soir et jeudi soir, car une journée juive commence après la tombée de la nuit).
Rosh Hachana signifie littéralement la “tête de l’année”. On y fête le nouvel an, le jour du jugement et du shoffar (on souffle dans une corne de bélier). Les deux jours de Rosh Hashana sont chômés. Différents aliments sucrés sont consommés ces deux soirs pour espérer une douce nouvelle année. L’aliment le plus symbolique est la pomme dans le miel mais on mange aussi de la grenade, de la courge, des dattes, du nougat (mais tout cela dépend de son origine et ses habitudes).
Et ne vous étonnez pas si vous voyez de nombreux juifs le long du canal ou de la Seine ayant l’air de vider leurs poches, le premier jour de Rosh Hachana il est coutume de jeter symboliquement ses péchés à l’eau et commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases !
Channa Tova (bonne année) 5774 à tous. En attendant Yom Kippour (le Grand Pardon) samedi 14 septembre 2013…
En savoir plus sur http://www.evous.fr/Nouvel-an-juif-annee-5772-cette-semaine,1167993.html#1lMU5RfGTFHmOv4V.99
Commentaires
A lire absolument pour se prémunir. On sait jamais
http://the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?id=298
Assez drôle de vider des poches....vides, çà n'est pas ruineux.
Nos poches, à nous, sont souvent visitées par toutes sortes d'impôts , de taxes et autres CSG.
Enfin, ils peuvent aussi chanter le Kol Nidre , tant qu'à faire, nous, nous finirons par danser devant des buffets vides, comme leurs poches.
La France ne tolère plus que deux sortes de fêtes religieuses : les fêtes juives et les fêtes islamiques ! C’est d’ailleurs conforme à ce que l’on peut voir dans la rue !
C'est drôle : pour certains... le péché c'est de se vider les poches.
Très parlant!