Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ayrault: "Nous souhaitons le départ de Bachar el-Assad" - 04/09/13

PHO2f627a5e-1573-11e3-badb-26934b138345-805x453.jpg

Le premier ministre a défendu devant l'Assemblée nationale le principe d'une action militaire «ponctuelle», «proportionnée» et «collective» contre des objectifs significatifs en Syrie, en riposte à l'usage présumé d'armes chimiques par le régime de Bachar el-Assad.

 
 

«Le plus massif et le plus terrifiant usage de l'arme chimique en ce début de siècle». C'est ainsi que Jean-Marc Ayrault, qui ouvrait mercredi le débat parlementaire sans vote sur la situation en Syrie, a qualifié l'attaque du 21 août dernier près de Damas. «Chacun d'entre nous a pu voir les images abominables de l'agonie des victimes. Sur ces cadavres pas une goutte de sang, pas une blessure. Le gouvernement en est convaincu, la gravité du moment exige la transparence», a ajouté le premier ministre.

Pour lui, pas de doute possible, «le régime syrien en porte l'entière responsabilité». Et le premier ministre, évoquant 1500 victimes, d'énumérer les éléments qui semblent accabler le régime de Damas: «Toutes les victimes ont été localisées dans des quartiers contrôlés par l'opposition. Nous avons des éléments qui indiquent que du gaz sarin a été utilisé. Nous sommes certains que la Syrie dispose d'un des stocks d'armes chimiques le plus important du monde, que la Syrie a déjà utilisé cette arme auparavant à Saradegh ou à Jobar. Nous sommes certains que l'opposition n'a pas les capacités de mener une attaque d'une telle ampleur». Et le premier ministre de conclure: «Les enquêteurs de l'ONU ne pourront que constater l'usage de l'arme chimique.»

Quel message enverrions-nous à d'autres régimes comme l'Iran ou la Corée du Nord ?»

Face à ce constat, que choisir: «l'action ou la résignation?», a fait semblant de s'interroger Ayrault. «Ne pas réagir» militairement reviendrait à «fermer la porte à un règlement politique du conflit», seul à même de déboucher sur «un départ» de Bachar el-Assad du pouvoir. Mais au-delà du seul cas syrien, «ce serait mettre en danger la paix et la sécurité de la région toute entière, mais aussi notre sécurité. Quel message enverrions-nous à d'autres régimes comme l'Iran ou la Corée du Nord?» «Bien sûr, une action concertée du Conseil de sécurité serait souhaitable ; mais depuis deux ans, la Russie et la Chine ont bloqué toute initiative», a souligné le locataire de Matignon, évoquant les blocages diplomatiques actuels.

«L'action que nous envisageons est réfléchie et collective. Elle devra être ponctuelle», a rappellé le premier ministre. Pour le premier ministre, pas question que la France agisse seule, ni qu'elle envoit des troupes au sol. La France «joindra ses efforts à d'autres pays à commencer par les États-Unis. Et nous comptons également sur le soutien des européens et de la Ligue arabe», a expliqué le premier ministre.

Jean-Marc Ayrault a promis de «continuer à informer» les parlementaires sur la situation syrienne, sans évoquer un éventuel vote, réclamé par certains dans les rangs de l'opposition comme de la majorité. Selon lui, «en toute hypothèse, la décision ultime ne pourra être prise par le président de la République que lorsque sera constituée la coalition, seule à même de créer les conditions d'une action». Un président qui a, selon lui, fait le choix d'une «action légitime, collective et réfléchie».

 

Le Figaro

Commentaires

  • Au nom de quel droit se prononce-t-il ainsi ?
    Que faudrait-il penser si la Syrie mettait la France en demeure de changer de dirigeants parce que ceux qui sont au pouvoir ne lui conviennent pas ?
    Ils sont tombés sur la tête , nos démocrates qui bafouent la démocratie .

  • Nous, nous souhaitons le départ de certains pèlerins traitres à la Patrie Française.
    Bachar el -Assad n'a jamais nui à notre Patrie.
    Messieurs les censeurs, partez les premiers.

  • C’est lui qui a mis El Assad à la tête de la Syrie ? Mais de quoi se mêle-t-il ? Tout cela ne sert qu’à détourner les Français de leurs vrais problèmes : immigration, toujours plus massive, insécurité grandissante, chômage, impôts et taxes de tous genres qui n’en finissent pas d’augmenter, propagande anti-française complètement débridée, etc….

  • C 'est la démission de Hollande et de son gouvernement que veulent les Français! les sondages le disent assez!

  • Ce shabbat goy ferait mieux de s'occuper du Flanbistan ;o)

  • Ce pauvre type est , paraît-il , prof d'allemand .
    Il s'exprime fort mal dans cette langue .
    Qu'il retourne donc là où est sa place , à l'école , parmi les écoliers .
    Et qu'il nous foute la paix avec ses billevesées dignes d'un shettl .

Les commentaires sont fermés.