Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ça suffit" : l'éditorial d'Olivier Mazerolle

 

Publié le jeudi 05 septembre 2013 à 14H06
 

"Ça suffit !"

Ils l'ont dit. Jean-Marc Ayrault : "S'il n'y a pas de coup d'arrêt, il n'y aura pas de solution politique." Christian Jacob, UMP : "Nous avons ressenti une intense émotion en voyant les images." Bruno Le Roux, PS : "N'acceptons ni l'abandon, ni la résignation." Ils ne parlaient pas de la marche silencieuse pour pleurer la mort d'un gamin mitraillé par des truands. Ils ne parlaient pas de la prise d'otage dans un hôpital. Non, ils parlaient de la Syrie. Ils y mettaient leur coeur et leur conviction. À juste titre. Le drame syrien le mérite.

Mais pourraient-ils parler d'un désastre plus proche ? De Marseille, une ville qui n'en peut plus. Marseille, dévastée par les règlements de compte. Marseille, où l'on tire à la kalachnikov pour la tchatche. Marseille, où l'on vend des armes comme des savonnettes. Marseille, vérolée par le trafic de drogue. Marseille qui découvre que l'on prend en otage dans un hôpital au mépris de la réussite d'une transplantation pulmonaire. Marseille où la peur, souvent, enclenche la loi du silence.

Non, Monsieur le maire, ce n'est pas du "Marseille bashing". C'est un cri de rage et de colère devant le gâchis. Votre ville, notre ville, est belle. Elle est volontaire, dynamique. On y vit bien. Vous l'aimez. Elle est en vous. Alors, sûrement, vous n'acceptez pas qu'elle soit rongée par ce chancre rampant.

La mairie a renforcé la police municipale. C'est vrai. Le gouvernement a renforcé les effectifs de la police nationale. C'est vrai. Mais qu'on en finisse avec les échanges d'arguments. Ce que l'on attend, c'est une réponse forte. L'éclosion d'un bloc compact. Que les élus marseillais oublient un instant l'enjeu des municipales, que la Communauté urbaine, le Conseil général, le Conseil régional s'impliquent. Que tous réunis avec le gouvernement, toutes tendances politiques confondues, constituent une coalition contre la géhenne.

On réclame pour la Syrie un accord international. Et il serait impossible que les politiques agissent chez eux, dans leur pays, en faveur d'une ville ? Il n'y a pas ici de Vladimir Poutine pour les en empêcher. Alors, au travail s'il vous plaît. Impliquez- vous. Envoyez le message. Prenez des décisions. Assurément, il n'y a pas de solution facile. Mais vous avez été élus pour cela : conseillers d'arrondissements, conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs, ministres issus du Parlement. En Syrie, un coup d'arrêt est nécessaire. À Marseille aussi.

  Olivier Mazerolle

 La Provence

Commentaires

  • Ne nous leurrons pas : si Mazerolle lance ce cri d’alarme ce n’est pas pour lutter contre l’insécurité à Marseille, mais parce que si cela continue ainsi, le FN est sûr de passer : et de cela Mazerolle n’en veut pas !

  • Mazerolle qui joue les offusqués !décidément on aura tout vu !faut-il rappeler les soirées télé mémorables où ce monsieur laissait suinter sa haine lorsqu'il questionnait Jean-Marie le Pen ? mettant toute sa hargne à lui couper constamment la parole alors que ce dernier dénonçait déjà toutes ces dérives qui ont fini par mener notre pays au désastre .Vous vous indignez Mr Mazerolle , la belle affaire, mais dites moi , ne vous sentez-vous pas un peu coupable , vous et toute l'armada de journalopes qui , depuis des lustres s'évertuez à cacher la vérité au peuple de France ? à tronquer la vérité , à déformer l'information ? indignez vous Mr Mazerolle indignez vous , il vous reste tellement à réparer , vous et ceux de votre profession !!!

  • Le seul problème est l'immigration de peuplement agro-maghrébine.
    Mais c'est la faute à la pauvreté ( alors qu'ils ont tout gratuit) entonnent en choeur les gauchistes, avec l'acceptation tacite des umpistes qui sont co-auteurs de la catastrophe française.
    Encore plus de milliards vont être déversés dans les cités alors que la solution est soit une répression féroce, seule réponse pénale adaptée à ces populations, soit la remigration.

  • @ nando: Mazerolle a beaucoup appris depuis qu'il vit à Marseille et voit ce qu'il s'y passe!

  • Cher abad: il a mis beaucoup d'eau dans son vin...

Les commentaires sont fermés.