Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie : l’appel du pape au jeûne et à la prière recueille des adhésions au-delà de l’Église

 

L’appel du pape François à jeûner et prier samedi contre toute solution armée en Syrie a déjà recueilli des adhésions au-delà de l’Eglise catholique, parmi les musulmans et non croyants et au sein du gouvernement italien.

Selon plusieurs grands journaux italiens, le grand mufti Ahmad Badreddin Hassoun, chef de l’islam sunnite en Syrie, a accueilli favorablement l’appel : il voudrait même se rendre sur la place Saint-Pierre - même si sa présence est peu probable - et a demandé aux fidèles musulmans de s’associer à la prière du pape.

Une autre adhésion insolite a été enregistrée : celle de la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino, une athée convaincue membre du Parti radical connu pour d’âpres luttes dans les années 70 pour le divorce et l’avortement, qui s’est dite prête à jeûner aussi pour la paix.

"Il y a des prières laïques auxquelles je tiens énormément. La non-violence est dans mon ADN, et je ne me défile jamais devant une initiative non violente", a-t-elle expliqué, alors que l’Italie s’est positionnée contre une intervention militaire en Syrie.

Le ministre italien de la Défense, Mario Mauro, un catholique conservateur, a indiqué vouloir participer au jeûne.

D’importants mouvements catholiques comme les Focolari et Sant’Egidio - très engagés dans les négociations discrètes de paix sur divers continents - ont affirmé leur plein soutien à l’initiative du pape.

François avait demandé aux chrétiens de toutes confessions, aux croyants des autres religions, aux athées de s’associer à son appel. Il a appelé les catholiques à jeûner et organiser des veillées de prière samedi.

Lui-même présidera une veillée de 19H (17H00 GMT) à 23H qui réunira des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre : la récitation du Rosaire, une bénédiction et un temps d’adoration du Saint-Sacrement (l’Eucharistie), avec probablement un discours du pape, sont prévus lors de cette cérémonie très sobre, indique-on au Vatican.

"Nous voulons que dans notre société, déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix", a encore tweeté mardi le pape François.

Sans faire aucune allusion à la Syrie, dans son homélie quotidienne à la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, François a fait remarquer mardi : "Jésus n’a pas besoin d’armées pour vaincre le mal, sa force est l’humilité".

La diplomatie vaticane a actionné tous ses canaux, avec tous les instruments possibles, a commenté le quotidien du Vatican, l’Osservatore romano.

La Secrétairerie d’Etat a convié jeudi matin tous les ambassadeurs accrédités auprès du Vatican à un briefing pour expliquer le sens de l’initiative.

Le Vatican a aussi entrepris d’informer les conférences épiscopales, les autres Eglises chrétiennes et les autres religions.

Dans une interview diffusée dans les nombreuses langues de Radio Vatican, le secrétaire du Conseil pontifical Justice et paix, Mgr Mario Toso, a évoqué le risque d’une guerre de dimension mondiale et ajouté : "comme l’a fait comprendre le pape François, on peut être angoissé face aux développements qui s’annoncent, à la vue de la façon dont réagissent les grands de la terre".

Une claire allusion notamment aux Etats-Unis et à la France.

 

E&R

Commentaires

  • L'attaque sur la Syrie serait une menace pour toutes les minorités. Et surtout celle des chrétiens.
    Le pape est bien, ici, dans son rôle.

  • Je ne sais pas si le jeûne peut apporter quelque chose au conflit syrien, mais les éventuels veilleurs pour la Syrie feraient bien de se méfier : ils seront gazés par notre gazier en chef, comme il l’a fait avec les veilleurs de la manif pour tous !

  • Oui, très bien, mais le même François ne voit aucun inconvénient à l'africanisation et islamisation de l'Europe, il oeuvre donc à la déstabilisation des pays occidentaux et à la survenance de guerres ethniques sur le territoire européen.
    La crapule mondialiste Barbarin préside une veillée ce soir en compagnie de ses amis muzzs !
    Quelle différence avec l'immonde salopard de Kerry ?
    Il est probable que ces gens soi-disant opposés ne soient que les deux côtés d'une même médaille.

  • @ anonyme, il est à remarquer que seuls des "trois religions", les rabbins n'ont pas répondu à l'appel du Pape, et que même des athées comme Emma Bonino s'y sont joints. Il est vrai que nous sommes en pleine période des fêtes juives de Rosh Hachana et de Yom Kippour.
    Les frappes sur la malheureuse Syrie vont sacrifier beaucoup de vies humaines en "dommages collatéraux"...

    Face à l'orgueil démesuré de l'Axe du Mal, le pape François oppose la modestie (ce qu'il appelle l'humilité) du Christ, son amour pour les hommes.
    Toute la Syrie, chrétienne ou musulmane, prie également pur que s'éloigne l'Apocalypse des bombes et des missiles programmée de longue date par les pays que l'on sait. Le rôle d'Israël n'étant pas négligeable selon les articles qu'on peut lire. Après la Syrie, ce sera l'Iran. Nous le savons.

    Le pape est certainement informé de choses qu'il ne peut pas crier à la face du monde...
    Comprenne qui pourra.

  • Gaelle
    C'est aussi au nom de l'humilité du Christ, que lors des messes "catholiques " officielles est déversée depuis des décennies une propagande de type tout à fait communiste, appelant en autres joyeusetés à se réjouir de l'immigration massive et de la présence de millions de musulmans, et où les curés appellent carrément à voter à gauche.
    L'arrogance des grands de ce monde, elle a été légitimée à l'avance par l'attitude de repentance et de soumission lamentables de Vatican 2. Fallait pas ouvrir la boite de Pandore mais cela François ne l'avouera jamais.

  • Bôf ! ça ne mange pas de pain de "jeûner pour la Paix". Ce n'est pas mauvais pour la santé, mais si des prières pouvaient changer l'ordre du monde, cela se saurait depuis que les gens prient ! Dans l'immédiat, je compte davantage sur la détermination et l'efficacité de l'armée de Bachar El Assad !
    Pour le reste, anonyme a raison ! On aimerait que ce pape défende l'intégrité des peuples et des nations et fasse rempart de son autorité contre toute avancée de l'islam et de l'africanisation de l'Europe ! C'est la chose la plus prioritaire de toutes et il y a urgence !
    Et déjà qu'il défende explicitement ses pauvres ouailles chrétiennes partout persécutées par ceux dont il n'ose prononcer le nom.
    Qui ne dit mot consent, alors assez d'hypocrisie ! Cette "modestie" papale porte un autre nom pour moi !

  • Gaelle ,
    Désolé de vous rappeler qu'une religion fonctionne avec des subsides . Le maître , c'est celui qui les fournit .
    Il en est de même pour les idéologies, aussi séduisantes puissent-elles paraître .
    Trouver le ou les commanditaires et tout s'éclaire .
    Evidemment les simples mortels ,comme vous et moi , peuvent bien s'agiter , tout se fait sans eux . C'est la Démocratie .

  • @ anonyme: il est évident que l'Eglise actuelle issue de Vatican II n'a presque plus rien à voir avec l'Eglise du Christ.

    Humilité devant Dieu mais pas devant les hommes! Il y a détournement des mots, de leur sens profond.

    Jamais le Christ ne s'est abaissé devant les hommes!

    Au nom du Christ, nos ancêtres chassaient les musulmans! St Bernard prêchait la Croisade!

  • Un excellent article dont il faudra se souvenir dans les semaines à venir !
    http://metamag.fr/metamag-1509-D’UNE-EVENTUELLE-RIPOSTE-RUSSE-AU-SILENCE-DES-DEUX-PAPES--Par-dela-des-transactions-secretes--quels-interets-pour-l-Europe--.html

    ...et une proposition : qu'attend le pape pour atterrir à Damas et se proposer comme bouclier humain au lieu de réciter ses patenôtres à l'abri dans son palais ?
    Voilà qui aurait de la gueule !!!

Les commentaires sont fermés.