Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cène et le “Salon du Goût” : la protestation enfle sur place

affiche_cene_beaufort-620x300.jpg

   
 

C’est ce qu’on peut lire sur le site de France 3 Alpes… Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir protesté contre ce détournement sacrilège de la Cène qui est particulièrement révélateur du galvaudage de tout ce qui est respectable pour un chrétien et que nous ne tolérerons jamais, jamais, jamais.

C’est loin d’être la première fois que le fabuleux tableau de Léonard de Vinci est détourné. On l’a vu inspirer des publicités de mode ou d’automobile… Cette fois, il illustre l’affiche du Salon du Goût d’Arêches-Beaufort, fromage trônant sur la table, devant un Christ très “néo-babacool”. Et si pour son dernier repas, le Christ se régalait d’un morceau de Beaufort ? Cette “scène” vous semble incongrue, c’est bien pourtant le sujet choisi pour l’affiche du Salon du Goût, l’événement culinaire qui se tient chaque année dans la petite ville d’Arêches-Beaufort. L’affaire a pris des allures de mini scandale, les commerçants des deux villages (Arêches et Beaufort) refusant pour la plupart de coller l’affiche dans leurs boutiques. Un groupe de personnes de la paroisse de Saint-Roch-en-Beaufortain aurait également écrit à la ville. Mais le conseil d’administration de l’Office de Tourisme a validé le choix de ladite affiche.

Source : France 3 Alpes

- See more at: http://www.christianophobie.fr/breves/la-cene-et-le-salon-du-gout-la-protestation-enfle-sur-place?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Christianophobie+%28Observatoire+de+la+christianophobie%29#sthash.EmdNCGZI.dpuf

Commentaires

  • Autant les affaires du Christ bombarde d'excrements et de la croix plongee dans l'urine m'ont choque, autant cette affiche me parait plutot amusante et anodine comme l'image de moines ventripotents se regalant d'un camenbert
    Il ne faudrait pas devenir aussi cons que les musulmans!

  • C'est plutot de mauvais gout!

  • Bien d'accord avec Jean ! Conservons notre sens de l'humour et laissons de côté les rabat-joies qui voient le blasphème partout...et ne devenons pas aussi cons que les musulmans !!!
    Après tout, la Cène était peut-être une bonne bouffe entre amis ? :-)) ...j'espère ne pas avoir blasphémé :-(( !
    Il y a des sujets d'indignation bien plus graves que cette pub sur lesquels on entend peu les chrétiens !

  • Assez de toujours tourner en dérision la religion catholique! Cette affiche publicitaire est de très mauvais goût - pour les chrétiens qui connaissent leur religion et qui savent ce que signifie l'Eucharistie, mais aussi pour un des plus grands peintres de génie en ce monde Léonard de Vinci.
    D'autre part, je fais remarquer que la plupart des moines ne sont des prêtres, ils n'ont pas reçu l'ordination, et qu'ils fabriquent depuis toujours des fromages, élaborent des liqueurs, savent travailler le vin, cultiver les fruits, etc... Des moines pas forcément rigolards (quel lieu commun!) n'auraient choqué personne sur une affiche pour des fromages!

    Assez de toucher au Christ mort supplicié sur la croix!

  • Dirk: les païens, dont vous vous réclamez, avaient le sens du sacré, ce que vous n'avez pas. Vous parlez comme un franc-maçon, je suis désolée de vous le dire.
    Vous ignorez que la Cène, chef-d'oeuvre du génie qu'était Léonard de Vinci, c'est le repas de la Pâque juive et non une bonne bouffe entre copains.
    Votre haine du christianisme devient odieuse.

  • Gaelle,
    Ne tombez pas dans l'intolerance! Notre ami Dirk, n'y a pas mis malice, Leonard de Vinci lui pardonnerait volontiers.
    Repas de la Paque juive dites-vous?

  • justement, c,est le contraire , les musulmans ne sont pas cons , au point de tourner leur religion en dérision . !!
    salutations.

  • @Gaëlle
    Vos imprécations (très bibliques !) contre le paganisme que vous me prêtez m'honorent et me confortent. J'y ai reconnu l'éternelle malédiction des monothéistes contre les esprits libres et les ennemis des chaînes ("les impies qui habitent les forêts"F.N.).
    Je vous laisse la Pâque juive, à chacun ses sources d'inspiration religieuse après tout. Quand à mon sens du sacré, vous n'en savez rien. Je le trouve plus certainement dans la nature, la poésie, la forêt, une nuit étoilée, et même une vieille église romane...que dans l'expression orientale de votre religion dite d'amour. Votre Dieu est bien petit et fragile pour ne pas supporter un humour peut-être déplacé, mais bien innocent ! Aviez-vous bien lu mon post ? Etes-vous totalement imperméable à l'humour ?
    La critique de la religion chez les musulmans s'appelle charria.
    Je ne vois pas beaucoup de différence avec le ton haineux et injustifié que vous avez utilisé à mon encontre. Vous avez manifestement perdu votre sang-froid !

    Je vous souhaite une bonne continuation et davantage de sérénité dans l'existence. Moi je pense l'avoir trouvée.

  • @ Dirk: Léonard de Vinci, puisque c'est son oeuvre qui est "modernisée" par des marchands de fromages ignorants et vulgaires, avait compris la signification de "La Cène" - qui s'est déroulée effectivement pendant la Pâque juive, laquelle commémore la sortie d'Egypte des Hébreux (il ne s'agit pas là de religion mais de ce que chacun peut lire dans la Bible et cela fait partie de la culture générale d'un Européen, qu'il soit athée, païen, chrétien...). Léonard n'était ni JUIF ni ORIENTAL, que je sache! Il a peint cependant nombre de tableaux aux sujets religieux en pleine Renaissance. - Vous pouvez difficilement mettre en doute son génie, son intelligence, son sens de la beauté et de la nature!
    Que vous le vouliez ou non, le christianisme a succédé au paganisme antique, lequel a donné des œuvres splendides. Les païens sont devenus des chrétiens, et le christianisme a pris son essor en Europe, et non en Orient. Je ne suis ni juive ni orientale, vous le savez très bien. Mes ancêtres étaient des Gaulois! Ce n'est pas de l'humour que d'affubler le Christ de Vinci de dreadlocks et d'en faire un agent publicitaire pour du fromage de Savoie: c'est bête et témoigne d'une grande vulgarité d'esprit, c'est mercantile. on peut vendre du fromage sans dénaturer un chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci.

    Je suis sûre que les jeunes militants d'Aube dorée respectent l'Acropole, tout comme les églises grecques et les icônes. Certains d'entre eux sont certainement des Païens.

    Les Russes ont défendu la religion chrétienne orthodoxe contre les Femen.

    Tourner en dérision, au nom de l'humour, le christianisme, c'est bon pour Charlie Hebdo. Ou pour Peillon le franc-maçon.

    Et puis, tiens, pensez ce que vous voulez. Au fond, ça m'est égal!

  • @ Dirk: mais comment pouvez-vous être "serein" alors que la France et l'Europe sont envahis par l'islam? C'est incohérent!!!

  • @ parvus: très juste réflexion! Eux défendent leur religion, pas nous! Quelle erreur mortelle!
    Sans être une grenouille de bénitier, je trouve normal, étant baptisée et chrétienne, de défendre les valeurs du christianisme civilisateur, et le patrimoine artistique de l'Europe, dont "La Cène" fait partie. Et comment comprendre ce tableau sans quelques notions de l'Evangile? Ainsi que le film La Passion du Christ de Mel Gibson?

  • Nelly,

    Je ne tolère pas la vulgarité de cette publicité fromagère. Elle est à 0% d'humour. Et d'un mauvais goût de BOF.

    Je n'ai aucune raison de tolérer une telle publicité, qui pue la gauche maçonnique. Peillon aurait pu la concevoir.

  • Sur l échange Gaelle/Dirk : Gaelle me parait avoir raison concernant l intransigeance nécessaire aux principes du sacré. Il ne peut y etre dérogé sous peine d effondrement de toute la symbolique.
    Toutefois, il reste des degrés dans l offense, toutes ne sont pas du meme ordre et nous connaissons assez Dirk et son éthique pour entendre son point de vue sans trop d effroi ...
    Quant a la sérénité, elle est d ordre strictement intime et ne dépend certainement pas de l invasion migratoire ou autre contingence chere Gaelle.
    L essentiel est que nos 2 icones du salon aient fait la paix !
    Amities a tous les deux.

  • Affiche ridicule surtout, mais à mon avis sans méchante intention, au contraire car, même bêtement et hors de propos, c'est bien le christianisme qui est désigné comme la religion historique et charnelle de l'Europe.

  • La réaction brutale de Gaelle est justifiée par le fait que le catholicisme fait trop souvent l' objet d' attaques vulgaires et profondément destructrices et cela depuis trop longtemps déjà par des narcopornomarxistes / dégénérés Francs mais cons/ déchets gauchistes, urineurs ,...).
    Son énervement est donc compréhensible .
    Cela dit , je ne porte guère le catholicisme dans mon coeur vu mon athéisme , ma sympathie envers le paganisme dont Dirk est un représentant sur ce site ainsi qu' une grande méfiance envers une construction "iodée" .

  • Je m'excuse de radoter .
    Une religion , tout comme une idéologie , se modifie jusqu'à en devenir méconnaissable quand elle s'impose - ou est imposée - hors de son monde d'origine .
    Exemples :
    - le christianisme largement paganisé en Europe ( ou le paganisme christianisé de façon superficielle )
    - le prétendu marxisme de rigueur dans certains pays il y a peu . Il avait été dénaturé , ce qui était inévitable .
    Désolé d'énoncer des banalités .
    Une remarque avant de clore mes propos :
    le marxisme est , tout comme le christianisme , une sotériologie .
    J'en suis resté à Nietzsche :
    " Qui les sauvera de leur Sauveur " .
    Les mécréants sont mes amis . L'art chrétien me paraît exalter la beauté du monde : il est , secrètement , païen .

Les commentaires sont fermés.