Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cène comme pub d'un fromage: un buzz boomerang

Une nouvelle polémique sur fond d’affiche blasphématoire vient d’éclater, dans le petit village d’Arêches-Beaufort. A quelques semaines du Salon du Goût, qui se tient chaque automne dans le village savoyard, la découverte de l’affiche choisie pour promouvoir l’événement a surpris les habitants.
 


« Parmi les différentes propositions de son agence de publicité, l’office du tourisme a opté pour une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci, avec des figurants locaux réunis autour de la « sainte production » AOP de ses montagnes, le beaufort », explique Le Dauphiné Libéré, qui revient sur les remous provoqués par l’affiche.
 
Les paroissiens, autour de leur curé, ont écrit à l’office du tourisme pour dénoncer « un manque de respect envers ceux pour qui la Cène représente un aspect important de leurs convictions religieuses, qui se sentent attaqués au plus profond de leur foi. Elle contribue à l’établissement d’un climat délétère dans nos villages ». Mais les croyants ne sont pas les seuls à manifester leur désaccord : « les organisateurs ont eu droit à des réactions virulentes par écrit ou de commerçants refusant d’apposer l’affiche ».
 
Des réactions que l’office du tourisme a balayées d’un revers de main, décidant collégialement de maintenir l’affichage.
 
Mgr Philippe Ballot, évêque de Chambéry, a vivement réagi (Le Dauphiné) : « Si cette affiche peut faire ‘le buzz’ et permettre de parler davantage du Salon du goût dont elle fait la publicité, il faut savoir qu’elle est en train aussi de faire ‘le buzz’ au-delà du Beaufortain dans un tout autre sens et donne une image négative de cette région que beaucoup aiment. 
 
L’évêque se refuse à « faire un procès d’intention aux auteurs de l’affiche », en revanche : « J’attire cependant leur attention sur la prise en compte des autres, particulièrement les croyants et ceux qui se questionnent aujourd’hui sur la dimension spirituelle de leurs vies ; ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. C’est le croyant Léonard de Vinci qui a réalisé ce tableau de la Cène, le dernier repas de Jésus, que l’on ne comprend qu’avec cette dimension. Lorsqu’on humilie, lorsqu’on blesse, lorsqu’on méprise sans s’en rendre compte, on prépare ou on ranime sans s’en rendre compte aussi des oppositions, des communautarismes, des violences qu’un jour il sera difficile de maîtriser. »
 
Le détournement de l’affiche de Léonard de Vinci n’est pas nouveau. De Dali à Andy Warhol, en passant par Volkswagen et les Simpson, l’œuvre a attiré nombre d’artistes et de publicitaires peu scrupuleux, rappelle France 3, qui fait le récit des polémiques précédentes. 

ALETEIA - 13/09/13


 

Commentaires

  • A mon avis c'est une tempete dans un verre d'eau. Les vrais croyants ne s'embarrassent pas de ces questions ridicules et les ignorent avec mepris.
    Je suis de l'avis de Jean sur un autre post qui parlait du crucifix dans un pot d'urine et d'autres insultes a la memoire du Christ..bien plus offensantes.
    Il y a des gens qui meurent dans des inondations terribles, dans des guerres sans fin et on s'indigne d'une pareille baliverne..
    J'aime les peintures de Leonard de Vinci, je respecte les religions, mais faire tant de tapage pour une publicite douteuse mais anodine, me depasse.
    Je pretends meme que Jesus n'aurait pas refuse un morceau de fromage pour son dernier souper!

  • L'évêque Ballot
    "Lorsqu’on humilie, lorsqu’on blesse, lorsqu’on méprise sans s’en rendre compte, on prépare ou on ranime sans s’en rendre compte aussi des oppositions, des communautarismes, des violences qu’un jour il sera difficile de maîtriser. »
    Il prend les fds pour des muzzs ? ou bien, il se sert de cette affaire pour condamner les critiques contre l'islam ... mine de rien .
    Il s'émeut contre cette affiche alors qu'il approuve qu'une terre chrétienne se couvre de mosquée et de muzzs qui veulent la peau des autochtones !

  • Si une publicité tournait en dérision l'islam ou le judaïsme, Ballot se montrerait infiniment moins tolérant ! Mais là, il ne s'agit que de Jésus-Christ la veille de sa crucifixion, durant son dernier repas...

  • une pub tournant en dérision l,islam ou le judaisme serait un scandale au niveau national , avec les cris d,orfraies et autres danses du ventre de la classe politico-médiatique , et aussi certains prélats de l,église catholique la dénoncerait comme une offense pour la religion concerné , etc . . etc . .!!
    donc ,il n,y aucune raison de prendre cela avec humour ou indifférence , sinon après l,on passe à quoi . . .!!!
    salutations.

  • @ parvus: tout comme "on ne lâche rien", il ne faut plus rien laisser passer sans protester! Assez de ces chrétiens tiédasses et tolérants! On dit que Dieu vomit les tièdes!

    Dans la mesure où on a la possibilité d'agir pour sauver notre civilisation, il faut le faire!

    Je signale sur mon blog toute atteinte au christianisme, même minuscule ou apparemment anodine, car tout se tient.

Les commentaires sont fermés.