"Ceux qui pensent que ce qui se passe à Jérusalem « ne les regarde pas » sont tout simplement des imbéciles, qu’on pourrait comparer aux plus obtus des know-nothing américains. Dans un monde globalisé, où tout retentit sur tout, il est évident que nous sommes tous concernés par ce qui passe en Palestine, et que nous le sommes d’autant plus que c’est aujourd’hui l’une des régions du monde où l’actualité est la plus fondamentalement décisive : l’avenir du monde dépend pour une large part de ce qui va se passer dans les années et les décennies qui viennent au Proche-Orient. Dans le cas des “catholiques de tradition”, leur attitude est d’autant plus surprenante qu’ils devraient être encore plus sensibles que les autres à ce qui se passe sur la terre où Jésus a vécu et a été crucifié. Ce sont par ailleurs des milieux qui prétendent défendre les « chrétiens menacés » partout dans le monde, mais que l’on n’entend guère lorsqu’il s’agit du sort des chrétiens de Palestine. Ignorent-ils qu’il y a des chrétiens arabes en Palestine ? Je crois plutôt qu’ils ne l’ignorent nullement, et qu’ils savent très bien que ces chrétiens-là sont parfaitement solidaires de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne. Mais c’est là que le bât blesse. Leur sympathie de principe pour Israël, avouée ou inavouée, mais toujours paradoxale (quand on se souvient des prétentions historiques de l’Église à incarner le verus Israel), les rend indifférents aux souffrances des chrétiens de Palestine. Cela donne, si j’ose dire, la mesure de leur bonne foi.”
Alain de Benoist
20/09/13
Commentaires
Je ne sais pas ce que de Benoist veut dire quand il parle des « catholique de tradition ». Je pense que les « traditionalistes » sont très préoccupés par le drame de la Palestine occupée. Il me semble qu’au contraire, ce sont les catholiques ordinaires qui ignorent cette situation, ou font semblant de l’ignorer.
Cher abad, sans vouloir vous contredire, je constate en visitant les sites "traditionalistes" que JAMAIS on y parle de la Palestine occupée, encore moins de Gaza. Pour Noël, on se limite à évoquer rapidement Bethléem. Et c'est tout. Que faut-il en penser? Que la Terre Sainte est devenue pour eux "Israël" et qu'ils s'en accommodent très bien, dans la mesure où ils pensent que les Juifs protègent les lieux saints du "terrorisme islamique". Cependant de nombreuses églises sont tagués actuellement par les colons...
Amitiés
@abad
Tout "païen" que je suis, ancien et excellent connaisseur d'AdB et du GRECE, il se trouve que je vis dans une famille très catho tradi, et que je connais très bien ce milieu et ce qu'il s'y dit (et ils respectent mes idées). AdB n'a pas tout à fait tort pour ce qui concerne les Palestiniens, par contre, les "tradis" se montrent plus concernés aujourd'hui par les Chrétiens de Syrie (le pape s'en fout par contre !)
Ceci vous paraîtra sans doute paradoxal, mais les seuls chrétiens trouvant quelque grâce auprès des "païens", sont les cathos tradis. La place manque pour l' expliquer et le démontrer, mais de nombreuses lignes ont été écrites par AdB sur ce point précis (de même que par Pierre Vial, Dominique Venner, et d'autres!).
Quant au courant Nouvelle Droite, il a toujours soutenu le combat des Palestiniens et a été le premier à dénoncer le NOM dès sa création en 1968, contre l'extrême droite "reagano-papiste" (SIC) de l'époque. Je pense même que ses idées ont fini par s'imposer lorsqu'on voit l'évolution idéologique du FN !
Dirk, les païens sont eux aussi des traditionalistes! C'est évident.
A Dirk et Gaëlle : merci pour les précisions que vous apportez tous deux à cette question. La situation de la Palestine est devenue très complexe et ma propre opinion a beaucoup évolué ces dernières années. D’ailleurs, aujourd’hui, je suis très proche de l’avis que AdB exprime dans cette note.