Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PROMETHEE

http://www.lankaart.org/article-promethee-114001646.html

Commentaires

  • Je vais sans doute divertir bien des esprits forts .
    Prométhée , c'est le symbole de l'Occident authentique . Il se situe aux antipodes de sa contrefaçon actuelle totalement sémitisée .
    Prométhée ce sont des techniques fondées sur des sciences rendant l'homme " maître et possesseur de la Nature " ( Descartes dixit )


































    Prométhée ne rencontre qu'un ennemi de taille sur sa route vers la conquête du monde matériel : l'homme produit par la sagesse ancestrale chinoise . La peinture de paysage montrant l'homme tout petit au sein de la nature n'incite pas à l'orgueil .
    Ce mythe prométhéen a été récupéré par le sémitisme : le christianisme et son avatar tardif et rabougri , le marxisme , mobilisent l'un et l'autre le mythe grec en le mettant au service de ce que Nietzsche appela " le dernier des hommes " ( le minus des démocrassouilles )
    Riez , et après avoir bien ri , contredisez-moi !

  • Le mythe de Prométhée illustre "une caractéristique centrale de la mentalité tragique de l'homme européen" (G.FAYE). et continue d'inspirer notre conception du monde. Prométhée avait défié les Dieux et était considéré comme le bienfaiteur de l'humanité à laquelle il avait apporté le feu volé dans l'Olympe. Il symbolise l'éternel refus de la soumission aux dieux, et au-delà, le refus de toute limite...ce qui en fait aussi sa faiblesse ! P. était un Titan, c’est à dire un symbole de forces désordonnées, finalement soumis par les dieux afin de remettre le monde en ordre. 

    "Le prométhéisme est un mélange de volonté de puissance titanesque, d'hybris, de rationalité et de prise de risques"/.../, il est une force intérieure qu'il faut toujours maîtriser/.../ Il est donc à la fois une force et une faiblesse" (G.FAYE).

    Dominique VENNER dénonce dans son dernier ouvrage (Un Samouraï..) la démesure de la technique que constitue le prométhéisme aujourd’hui. Il rappelle que l'Antiquité avait condamné la violation des limites et des secrets de la nature, considérée comme sacrée, en lui opposant la mesure apollinienne. 
Il situe le "basculement prométhéen de la technique", sous l'effet d'une série de séismes d'ordre historique, intellectuel et spirituel, vers la fin du XVe siècle (découverte "prodigieuse" de l'Amérique, grands chocs intellectuels de la Renaissance, de la Réforme et de la Contre Réforme catholique avec relecture des Ecritures et prosélytismes conquérants, révolution scientifique avec les Galilée, Kepler, Newton, Descartes, etc...). La métaphysique de l'illimité est d’ailleurs l'une des grandes critiques que les auteurs hostiles à la pensée biblique lui font (Ernst Jünger, Nietzsche, Heidegger…).
    Le mythe prométhéen a également inspiré les peintres et la littérature (Faust, Don Juan…) et nous rappelle tout ce que nous devons à l’Antiquité.

Les commentaires sont fermés.