Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J’ai pleuré en découvrant ce qu’était devenu le Marseille de mon enfance

 

Je suis née à Marseille il y a 60 ans. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Quand j’étais petite c’était alors une ville agréable je pouvais me promener avec ma grand mère sur la Canebière sans avoir peur. Je me souviens d’une ville gaie, du soleil, de la nonchalance des gens se promenant ou attablés à une terrasse de café papotant de la pluie et du beau temps, ne se souciant pas de savoir si leur sac allait disparaître subrepticement volé par des Roms ou autres chances pour la France qui sont prêts à vous assassiner pour 10 euros ou vous égorger au nom de l’islam. Il n’y avait pas de femmes voilées. Certes Marseille est un port, donc forcément beaucoup d’étrangers arrivaient : arméniens au début du 20 ème siècle après le génocide qu’ils ont subi par les turcs ottomans, les italiens partis de leur pays pour trouver du travail, idem pour les espagnols, les portugais et les polonais. Pas de problème, ils étaient tous chrétiens, partageant la même culture. Tout ce petit monde se côtoyait sans beaucoup de difficulté.

Ayant rendez vous chez un médecin avenue du Prado (pour ceux qui connaissent Marseille c’est ou c’était une avenue chic) j’y vais en bus au départ d’Aix. Arrivée à la gare st Charles, je décide d’aller sur le Prado à pied passant successivement par le boulevard d’ Athènes, la Canebière, la rue de Rome et enfin l’avenue du Prado, environ une heure de marche. J’ai voulu voir Marseille aujourd’hui. J’ai tellement été choquée que chemin faisant je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer voyant le triste spectacle de la France d’aujourd’hui ou plutôt de la France du futur représentée par Marseille, Roubaix, le 93 et bien d’autres parties de notre beau pays. Oui j’ai pleuré, sur mon passé, sur notre passé commun chrétien, par le spectacle de cette ville sale, envahie par les étrangers. Je n’ai croisé que des noirs, des arabes, des roms, des indiens, des blancs ne parlant pas français. Arrivée sur l’avenue du Prado, il y avait le marché, un arabe vendait des corans et une multitude de femmes étaient là voilées faisant leurs achats. Une angoisse sourde m’a envahie, je me demandais où j’étais. Qu’allait il advenir de notre pays qui fut un temps le phare du monde. Aujourd’hui dans cette partie de la ville tout n’est que désolation, burkas, kamis, barbus, commerces halal, trottoirs défoncés, rues sales, des papiers partout, des saletés, des crachats, des gens qui parlent un français vulgaire avec aucun accent marseillais, aucune expression si imagée que j’avais l’habitude d’entendre dans mon enfance. Rien qu’un sabir incompréhensible, de l’arabe, du roumain, de l’indien etc. comment a-t-on pu en arriver là ? Nos politiques ont les yeux voilés c’est le cas de le dire. Pourquoi devrions nous abandonner notre façon de vivre au profit de populations exogènes qui veulent nous imposer leurs habitudes niant notre culture doublement millénaire N’a-t-on plus voix au chapitre ? Doit-on se taire et ne rien faire ? Il est temps d’agir et de se révolter. Lorsqu’un peuple n’est plus maître de son destin, il devient un instrument aux mains des autres.

Sophie Vienne

 

RIPOSTE LAÏQUE

 

NdB: Tout est tristement exact dans ce témoignage. Mais vite il faut essuyer ses larmes et VOTER  pour le Front National ! Il reste une ultime chance à saisir, saisissons-là!

Commentaires

  • « Nos politiques ont les yeux voilés » : hélas non : ils savent parfaitement ce qu’ils font même s’ils n’osent pas l’avouer et même dire le contraire. Leur projet est bien de remplacer la population française de souche par ces populations immigrées venues du tiers monde, pleines de haine contre les Français, les chrétiens et les Européens de souche. C’est pourquoi ces nouvelles populations pensent que leur devoir est d’agresser les FDS. Et les politiques pour accélérer ce changement de population appauvrissent les FDS par diverses manières : augmentation vertigineuse des impôts qu’ils sont souvent seuls à payer, réduction dramatique des allocations et services auxquels ils ont droit, expulsion de leur logements pour les envoyer dans des banlieues pourries et impossibles à vivre, etc…Quant aux FDS qui résistent à cette substitution de population, ils s’emploient désormais à CHANGER leur comportement : jusqu’à récemment cet objectif était soigneusement caché, mais depuis deux ans, sous des prétextes divers : réorganisation de quartiers, trou de la sécu, terrorisme, .., il est ouvertement affiché dans les discours officiels !

  • Cher abad, je cosigne votre commentaire si juste, si clairvoyant.

  • Marseille , c'est notre futur .
    A moins que ne se produise une réaction . Reconquérir nos terres et restaurer chez nos frères de race un sentiment de fierté , voilà notre devoir .
    Notre asservissement a été réalisé en développant parmi nous une névrose collective qui nous attribue la responsabilité des malheurs de ce monde .
    Rien n'est moins fondé que cette accusation .
    Les grandes civilisations qui renaissent en dehors de l'Europe et parfois contre elle le font en lui empruntant ses sciences et ses techniques .
    Elles sont nos tributaires et elles en sont conscientes .
    Il suffirait de peu pour que nous retrouvions l'élan conquérant de nos ancêtres , celui qui a propulsé l'Europe partout sur notre planète et même à la conquête de l'Espace ! Il n'est que de rompre avec l'entreprise de démoralisation de notre jeunesse .
    Poutine peut nous servir de modèle ...provisoire .

  • ce témoignage d,une femme mûre est d,une éclatante vérité !!
    l,on entends moins les jeunes Marseillais de souche s,exprimer de la sorte , ils préférent peut-être aller applaudir l, O M . .!!
    du pain et des jeux , quelle belle enfumade , pendant ce temps le grand remplacement se met en place tranquillement . .!!!
    salutations.

  • parvus, les jeunes Marseillais n'ont pas connu cette époque où Marseille était une ville normale, où personne n'avait peur. Mais ces jeunes de souche étaient très nombreux au meeting de MLP et ils adhérent en masse, tellement ils en ont assez de voir leur ville, envahie et dangereuse, en train de sombrer !

Les commentaires sont fermés.