Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Chafoulais : « Les problèmes sont arrivés avec son nouveau compagnon »

3169937_11-0-3707690956_545x341.jpg Nicolas Chafoulais.jpg

Le père de Fiona

                                       

 

Louise Colcombet | Publié le 26 sept. 2013, 07h00

 
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), hier. Nicolas Chafoulais ne voyait plus ses filles depuis des mois au moment de la disparition de Fiona.
 

                                                                                                       

 

Depuis la disparition de sa fille le 12 mai, il ne s'était guère exprimé. Nicolas Chafoulais avait préféré rester en retrait, pour ne pas gêner les investigations, par pudeur aussi. Mais aujourd'hui, alors que l' -- qui semblait piétiner -- connaît une accélération, le papa de Fiona sort de son silence. Les yeux cernés, la voix lasse, il confie son désarroi et son espoir de connaître la vérité, tout en restant prudent. Nous l'avons rencontré hier, avant que les aveux soient connus.

Comment avez-vous appris le placement en garde à vue de votre ex-compagne et de son nouveau compagnon ?
NICOLAS CHAFOULAIS. Par la presse. Une connaissance m'a appelé pour me dire qu'on parlait de Fiona à la télévision, je me suis rué sur le poste. J'ai été très étonné. Une garde à vue, ce n'est pas anodin. Sincèrement, je n'ai jamais pensé un seul instant que mon ex-compagne pouvait avoir quelque chose à faire dans cette histoire -- c'est une très bonne mère --, ni même son nouveau compagnon, même si nos rapports sont très mauvais depuis le début.

Qu'entendez-vous par là ?
Au début de notre séparation, les choses se passaient bien. Je prenais Fiona et Eva, sa petite soeur, tous les week-ends chez moi, et dans la semaine également, dès que Cécile en avait besoin. Les problèmes sont arrivés lorsqu'elle s'est mise en ménage avec son nouveau compagnon. Il m'est devenu impossible de voir mes filles, ou même de les avoir au téléphone, sauf de temps en temps. C'est toujours lui qui décrochait, il me faisait des leçons de morale sur la façon d'être un bon père, etc. Un jour, Fiona m'a confié qu'il lui avait fait mal. Quand j'ai voulu avoir une explication avec Cécile, il s'est interposé. Le ton est monté, j'étais à bout, mais pour ne pas en venir aux mains, j'ai tapé dans un poteau et me suis fracturé le tibia. J'ai été alité huit mois, plâtré jusqu'à la cuisse. C'est devenu encore plus compliqué de voir mes filles et je ne voulais pas attiser les choses en tentant par exemple d'aller voir Fiona à l'école. Je savais que cela finirait mal avec lui. Je n'ai plus revu mes filles depuis, cela fait un an. Alors, quand j'entends dire que c'est moi qui ai coupé les ponts, je trouve ça un peu fort de café. Avec mon , M e Savary, nous avons d'ailleurs saisi un juge aux affaires familiales.

Comment vivez-vous depuis la disparition de Fiona ?
C'est une catastrophe... Je ne dors plus, je ne mange plus. J'ai perdu près de 12 kg. Je passe mon temps à chercher des informations sur , à la télévision, ça devient une obsession. Le jour de sa disparition, avec trois amis, nous avons cherché Fiona toute la nuit et toute la journée du lundi. J'ai d'abord pensé qu'elle s'était perdue, que quelqu'un la ramènerait. Cela fait quatre mois et demi maintenant... Je me suis longtemps empêché d'envisager certaines choses.

Qu'attendez-vous du travail des enquêteurs ?
Je veux qu'on tire au clair ce qui s'est passé. Ne pas savoir ce qui lui est arrivé, c'est terriblement usant mais je ne veux pas faire de spéculations. Mon ex-compagne a eu un bébé depuis, elle a emmené Eva à Perpignan -- sans me prévenir d'ailleurs -- mais moi, je n'ai plus mes enfants... .


 

Le Parisien

 

Commentaires

  • Mais qu'il se cache ! comment un père digne de se nom peut-il accepter de ne plus voir ses enfants à cause des menaces d'un toxico qui copule avec son ex-épouse ? Le sordide des figurants de cette écoeurante histoire est révélateur de la déliquescence de notre société. Pauvres gosses dont les parents ont le cerveau d'un poisson rouge et l'énergie d'une limace.

  • difficile de se mettre à la place de cet homme . . .!!
    il avait peut-être peur des réactions de l,ordure, sur son ex et ses enfants. .!!
    salutations.

  • @ parvus: de votre avis. Les lois encadrant le droit de visite sont sévères et compliquées. Le malheureux père a essayé d'éviter le pire à ses deux petites filles: la mère qui en a la garde légalement pouvait les emmener avec son concubin en Algérie. Il avait peur en effet des réactions violentes du "beau-père". Hélas il ne se trompait pas: Il lui a tué (présumé) sa fille aînée, Fiona, petite blonde aux yeux bleus... Mais il se trompait sur sa femme, en qui il voyait une "très bonne mère"... Il est à plaindre dans son immense chagrin, bien plus qu'à blâmer.
    Aller frapper cet individu n'aurait fait que lui retirer à lui son droit de visite!
    Stupides services sociaux! Qui ne veulent pas voir ni comprendre pour ne pas s' attirer d'ennuis!

Les commentaires sont fermés.