Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ferme alpine au Kosovo: le troupeau de chèvres laitières vient d'arriver

Bch%C3%A8vres_CP.jpg

Au Kosovo-Métochie, la rentrée de septembre s’amorce sous des auspices solidaires. L’équipe de Solidarité-Kosovo est arrivée hier à Gračanica pour concrétiser son engagement : pourvoir à la mise en service de la future exploitation agricole par l’achat de 150 chèvres alpines.

La livraison des bêtes constitue la dernière pierre de l’édifice de la ferme alpine dont l’objectif central sera d’assurer une autonomie alimentaire aux foyers chrétiens de la région grâce aux activités d’élevage et de production laitière qui y seront développées par les bénévoles de la Soupe Populaire « Majka Devet Jugovica ».

A son arrivée sur le terrain, l’équipe de Solidarité-Kosovo s’est rendue sur le site de la ferme alpine où le chantier touche à sa fin dans une émulation palpable.

Dans la matinée, les bénévoles français ont été rejoins par les bénévoles de la Soupe Populaire. Ensemble, ils se sont rendus dans le centre d’élevage spécialisé de la petite commune serbe de Paraćin. A l’appui des conseils avisés des bénévoles serbes, Solidarité-Kosovo a sélectionné les premières 85 têtes qui constitueront le troupeau des 150 chèvres laitières de la ferme alpine.

A leur retour à Gračanica, une dernière mission attendait l’équipe de Solidarité-Kosovo : organiser le convoi exceptionnel des animaux jusqu’au site de l’exploitation agricole. Depuis le bureau humanitaire, les coups de fils se sont enchaînés pour permettre le transport et le franchissement douanier de ce don pour le moins inhabituel. Une mission accomplie puisque hier soir, les chèvres alpines ont rejoint leur nouveau bercail.

 

 

L'équipe de "Solidarité Kosovo"

 

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille

Commentaires

  • Cela fait chaud au cœur d’apprendre que cette ferme va pouvoir fonctionner. Bravo à Solidarité-Kosovo !

  • Oh oui! Ces pauvres gens si courageux vont pouvoir faire des fromages, les vendre, reprendre une bonne activité agricole. Ces chèvres viennent des Alpes françaises, elles sont particulièrement robustes et saines, elles donnent un lait de qualité.

    Solidarité-Kosovo est une association française de bénévoles absolument admirable!

  • bravo à cette équipe qui brave vents et marées . .! je leur envoie un don de temps à autre . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.