Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un "bug" informatique a amplifié la baisse du nombre de chômeurs en août

3083583_15494011f2c708ceead31ad4b4a505af1d3e3082_640x280.jpg

Mercredi dernier, l'annonce en avait surpris plus d'un. Après 27 mois de hausse consécutive, la courbe du chômage s'était enfin inversée au mois d'août ! Et de manière significative. Le nombre de demandeurs d' de catégorie A (sans activité) inscrits à Pôle emploi était passé à 3 235 700 au mois d'août, soit 50 000 de moins qu'en juillet (-1,5%), selon les chiffres dévoilés par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

 

 

 Une baisse de cette ampleur n'avait pas été vue depuis près de 13 ans pour la catégorie A. 

Mais surprise ce lundi : Pôle emploi et la Dares revoient ces chiffres à la hausse. Dans un communiqué (lire ci-dessous), ils expliquent qu'une panne informatique chez l'opérateur a empêché de nombreux demandeurs d'emplois d'actualiser leur situation. Ces-derniers n'auraient en effet pas reçus de messages de rappel. Par conséquent, il y aurait eu en août entre 22 000 et 29 000 demandeurs d'emplois de catégorie A en moins, et non plus 50 000. En tenant compte des personnes en activité réduite, la baisse est évaluée entre «22.000 et 31.000» personnes, contre 62.700 annoncés la semaine dernière.

On comprend dès lors mieux pourquoi le gouvernement était resté prudent à l'annonce de cette inversion de la courbe du chômage. Comme LeParisien.fr l'avait souligné la semaine dernière, le nombre de radiations «pour défaut d'actualisation» enregistrait une hausse inhabituelle au mois d'août (77.500 de plus qu'en juillet, +38,8%), dépassant largement la baisse du nombre de demandeurs d'emploi. Les raisons de ce boom des sorties de listes pour défaut d'actualisation restaient à éclaircir. Le ministre du Travail Michel Sapin avait d'ailleurs demandé à Pôle emploi «de regarder précisément ce qui s'est passé» pour expliquer leur nombre «anormalement élevé».


Michel Sapin «prend acte», Pôle emploi «présente ses excuses»

Dans un communiqué lundi, le ministre du Travail Michel Sapin «prend acte de cet incident et de l'évaluation de son impact sur la baisse observée en août». De son côté, Pôle emploi «déplore cet incident, présente ses excuses aux demandeurs d'emploi concernés» et assure que ça n'aura «pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation». Un porte-parole de Pôle emploi a pour sa part reconnu que «6.000 à 7.000 demandeurs d'emploi ont vu leur allocation versée avec un léger décalage» en raison du bug.

Selon les investigations menées par Pôle emploi, SFR a connu «une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance» (SMS et message vocaux) envoyés par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi pour qu'ils actualisent leur situation. Ces messages sont normalement envoyés «5 jours avant l'échéance d'actualisation aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore effectué leurs obligations de déclaration», précise le communiqué. «Il y a effectivement eu un dysfonctionnement pendant une journée sur une campagne de Pôle Emploi, sur une plate-forme SMS, qui a été réglé dans la journée», a expliqué le directeur de la communication de SFR, Julien Villeret.

Reste que, malgré ce dysfonctionnement informatique, la courbe du chômage s'est tout de même - sauf nouvelle surprise - inversée pour la première fois depuis plus de deux ans. C'est ce que souligne Michel Sapin, qui parle d'une baisse «très significative». C'est «la plus importante depuis décembre 2007», insiste le ministre du Travail, qui ajoute : «La détermination reste plus que jamais celle de l'inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année», chère au président François Hollande.

 

Le Parisien- 30/09/13

Commentaires

  • Hollande, c’est Ubu !

  • Quelle bande de voyous et de truands socialopes !

  • Il faut également incriminer la pression énorme exercée par le Ministère du Travail sur la direction de Pôle Emploi pour fournir les statistiques dans le délai imparti, cette fébrilité étant sans doute à l'origine du soi-disant "bug" informatique. C'est l'avis d'un connaisseur tout particulier de la question !

  • @ téléphobe, en fait ça bugue de partout! Ils mentent, ils démentent, ils se serevnt... C'est une pourriture que cette "démocratie"!

    Je reçois la lettre des "Petits frères des pauvres": la misère noire dans laquelle vivent les vieux Français est abominable. Ils meurent de FAIM (je n'exagère pas) en silence. A une vieille dame, tout payé, son loyer, eau et électricité, il reste 3 euros par jour pour survivre. Là, pas de bugs pour les factures. Sa retraite est très faible, elle est veuve, sans famille qui l'aide. Un cas BANAL. Elle est Française. C'est tout. A 80 ans, que peut-elle faire? Sinon crever de faim et de tristesse.

  • Gaelle, les vieux Français pour le Systéme n,ont guére plus d,importance , seul compte les nouveaux (citoyens ) . .!!
    salutations..

  • Et ce gouvernement c’est la bande des frères Dalton !

Les commentaires sont fermés.