Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cote de confiance pour l'avenir : Marine Le Pen en hausse derrière Valls et Sarkozy

3193013_mlp_640x280.jpg

 

C'est une première. est la troisième personnalité que les Français souhaitent voir jouer un rôle politique important dans les mois à venir, selon un sondage TNS Sofres pour le Figaro Magazine. Elle occupe cette troisième du podium, ex-aequo avec , Alain Juppé et Christine Lagarde.

 

 

Seuls Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, et Nicolas Sarkozy, devancent la présidente du Front national.

Le manque de popularité de François Hollande dans les sondages et les dissensions qui perdurent au sein du principal parti d'opposition y sont sans doute pour quelque chose. Ce qui est sûr, c'est que Marine Le Pen progresse aussi bien chez les sympathisants PS (+1) qu'auprès de de ceux de l'UMP (+7). Un récent sondage indiquait même que les sympathisants UMP avaient une préférence pour Marine Le Pen plutôt que François Hollande. Une aubaine pour la présidente frontiste à l'approche des élections municipales, puis européennes, où son parti pourrait obtenir un nombre d'élus jamais atteint.

Les cotes d'avenir des personnalités politiques (TNS Sofres pour le Figaro Magazine)

 –

Record d'impopularité pour François Hollande

Depuis 1981, jamais les prédécesseurs du chef de l'Etat n'avaient été si impopulaires. Seules 23 % des personnes interrogées font confiance à François Hollande en tant que président de la République. Même Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac au plus fort de leur impopularité n'avaient pas atteint une cote de confiance aussi faible (36 % pour le premier et 37 % pour le second). François Hollande est bien loin de son prédécesseur socialiste à l'Elysée. François Mitterrand avait en effet toujours obtenu la confiance d'au moins la moitié des Français, d'après les sondages menés à l'époque par TNS Sofres.

Quant au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui aussi bat des records en matière de désamour. Seuls 24 % des sondés lui font confiance. Jusqu'ici, le pensionnaire de Matignon le moins apprécié avait été de Villepin, en 2005 ( avec une cote de confiance de 27%).

La politique fiscale du gouvernement et surtout les tensions entre plusieurs ministres contribuent sans doute à renforcer l'impopularité du chef de l'Etat. Et pour l'instant, la seule qui semble en profiter se nomme Marine Le Pen.

 

La Parisien - 03/10/13

Commentaires

  • Curieux sondage, car Marine est en bien mauvaise compagnie avec Juppé et Lagarde !
    Quant aux places du Gazeur en chef et du hongrois, elles sont largement usurpées !

Les commentaires sont fermés.