Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était un 7 octobre...

 

1571 : bataille navale de Lépante (au large de la Grèce), pour assurer la suprématie sur l’île de Chypre, entre les chrétiens (principalement espagnols et italiens) rassemblés par le pape Saint Pie V, et les Ottomans de Sélim II. En réalité, ce sont deux mondes qui s’affrontent.
Les pertes sont énormes : 30 000 morts chez les Barbaresques, pourtant partis favoris car plus puissamment armés et plus nombreux, contre environ 8000 chez les chrétiens. Cette bataille de quelques heures met fin à la réputation d’invincibilité des Turcs, même s’ils conservent Chypre.
Il est décidé, quelques jours après, par Saint Pie V, de créer la fête du rosaire sous le nom de Notre-Dame de la Victoire, pour célébrer le triomphe de la chrétienté. Il attribue en effet celui-ci à la récitation universelle du rosaire qu’il avait demandé aux chrétiens, en vue de cette bataille cruciale.

1793 : les révolutionnaires, menés par le conventionnel Philippe-Jacques Rühl, ex-pasteur luthérien, brisent, à coups de couteau, la Sainte Ampoule de Reims,  utilisée pour le couronnement des rois de France. Rühl se suicida en mai 1795, pour ne pas être guillotiné.
Lire la suite

 

Contre-info.com

Commentaires

  • Dimanche dernier, mon fils, catho tradi affirmé (mais on s'entend très bien !), est revenu de la messe (en latin) en me disant que le prêtre avait évoqué l'anniversaire de Lépante dans son sermon.(à propos du Rosaire bien sûr). J'imagine très mal (en fait pas du tout !) un curé moderne oser aborder le sujet ! Ceci pour souligner le gouffre qui existe entre ces cathos là et les autres !

  • Si les soldats vainqueurs de Lépante revenaient, ils seraient horrifiés et catastrophés de voir comment l’Europe qu’ils ont sauvée il y a 4 siècles et demi est en train d’être envahie par ceux qu’ils ont réussi à chasser et leurs congénères !

  • abad, les vainqueurs de Lépante s,ils revenaient se diraient , vu qu,une bonne partie des européens sont devenus des tafioles , on doit remettre le couvert , pour que l,europe revienne comme à notre époque . . .!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.