Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cantonale partielle de Brignoles : le FN arrive largement en tête, la gauche éliminée

 

Publié le 06-10-2013 à 21h01 - Mis à jour à 21h13
 

Le premier tour de l'élection, dans le Var, montre deux tendances fortes : la dégringolade de la gauche et l'ascension du parti de Marine Le Pen, qui obtient 40,4 % des voix.

Partager sur Facebook
 
 La division n’a pas handicapé l’extrême droite, bien au contraire, mais elle a naufragé la gauche : telle est la leçon du premier tour de la cantonale partielle de Brignoles (Var) qui a eu lieu dimanche 6 octobre.

Dans ce canton, les électeurs étaient appelés à se prononcer pour la troisième fois, les deux premiers scrutins ayant été annulés. En 2011, le FN avait gagné de cinq voix, en 2012, le PCF l’avait emporté de 13 voix. Dimanche prochain, le PCF ne sera même pas au second tour !

La faute au recul global de la gauche, particulièrement dû à la grogne contre le gouvernement ; la faute au retrait du maire PCF de Brignoles, Claude Gilardo, très populaire, et qui a été remplacé par un candidat sympathique mais nettement moins charismatique ; la faute surtout aux Verts, qui ont présenté un candidat dont la présence a eu pour conséquence de propulser l’UMP au second tour.

Comme à Villeneuve-sur-Lot au printemps, lors de l’élection législative qui a suivi la démission de Jérome Cahuzac : un candidat Vert avait déjà provoqué l’élimination de la gauche. En face, le FN partait a priori encore plus handicapé.

La gauche est en loques

La formation de Marine Le Pen a en effet exclu son élu de 2011, Jean-Claude Dispard, qui se présentait en candidat dissident. Cela n’a pas empêché le nouveau représentant du FN, Laurent Lopez, d’arriver largement en tête du premier tour, malgré l’étiquette de parachuté.

Le scrutin de Brignoles doit être regardé avec une certaine circonspection : La participation a été particulièrement faible, un peu plus d’un tiers des électeurs.

Mais il confirme les deux tendances fortes qui s’étaient dégagées lors des partielles du printemps dernier : électoralement, la gauche est en loques, minée à la fois par ses divisions et par le rejet de François Hollande. Et le FN a bien le vent en poupe. Bien qu’en proie à de vives divisions, il confirme son ascension.

Il est clairement le favori du second tour, les électeurs de gauche répugnant de plus en plus à voter UMP dans ce type de situation. Dans la foulée, l’arrivée du FN  à la mairie de Brignoles, en 2014, apparaît programmée avec le même candidat, Laurent Lopez.

Le FN a récolté 40,4% des voix, l'UMP, 21%. Le PCF, 14,5% des voix, les Verts, 9%, et le candidat dissident du FN, Jean-Claude Dispard, 9%. La participation s'est élevée à 32% des électeurs.

 

Le Nouvel Observateur

 

 

Commentaires

  • Nous vivons le début du premier basculement de la France.
    Il y en aura probablement un autre, plus tard, car celui ci n'est pas viable à terme.

  • Le vent tourne ! Les glapissements d'impuissance du Front "Républicain" et de ses médias sont un vrai régal !
    Ce n'est qu'un début, prémonitoire du séisme qui s'annonce en 2014 !

  • Beau résultat, mais qui probablement ne servira à rien car c’est l’UMP qui passera au second tour, alors que le FN totalise plus de 49% des voix, et on aura perdu un siège pourtant gagné en 2011 ! Il y en a marre de ces divisions ! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, y compris celle des identitaires !

  • Ils vont tous se mobiliser autour de l'UMP (l'autre gauche)...y compris le "dissident" Dispard, dont l'ego aigri et revanchard est plus important que l'intérêt supérieur. A croire que son groupuscule est un montage du Pouvoir destiné à torpiller le FN sur sa droite ! Ces loosers ont des cervelles d'oiseaux !

  • la gauche espére que certains (es) électeurs (ices) de l,UMP voteront sur l,idée d,un front républicain . . face à la menace (fasciste). .!!
    salutations.

  • ERRATUM : "loser" et non "looser" :-((

  • Sur BFM, Ruth le Crif a des vapeurs...et elle n'est pas la seule !
    C'est le branlebas de combat dans le lobby ! Ne boudons pas notre plaisir !
    "Ils" viennent de blanchir Sarko dans l'affaire Bettencourt, sans doute pour lui permettre d'être un ultime rempart pour l'UMPS en 2014 et 2017 ?

  • @ Dirk: oui, je viens d'apprendre la nouvelle qui ne m'étonne pas. Il ne POUVAIT pas ne pas être blanchi... quoi qu'il ait fait.

    Vous savez que je suis seule à tenir ce blog. J'ai beaucoup de commentaires à envoyer, ce qui me prend du temps forcément pour la publication des notes. Il me faudrait choisir: notes ou commentaires, comme l'ont fait certains blogs. Un choix difficile en l'occurrence. Qu'en pensez-vous?

  • @Gaëlle
    Je suis extrêmement conscient du travail considérable que doit être la tenue (excellente !) de votre blog. Le nombre de commentaires est la rançon de la qualité et de l'éclectisme des articles que vous proposez (je ne suis pas flatteur de nature !). Sélectionner les commentaires est délicat, mais peut-être y serez-vous contrainte, et je le comprendrais aisément. Ayant longtemps fréquenté Altermedia avant que ce site ne tombe dans la médiocrité, j'y appréciais essentiellement les échanges entre intervenants, à une époque où ils étaient nombreux et de qualité. C'est si vrai, que très souvent, les échanges finissaient par ne plus être en rapport avec le sujet !
    A vous seule aujourd'hui, vous publiez infiniment plus de commentaires qu'eux !
    Beaucoup de sites publient des informations que la presse boycotte. Internet est le principal véhicule de la dissidence, et vous y avez votre place. Une réponse de Normand consisterait à dire qu'il faut continuer à faire les deux, les notes et les commentaires. Mais s'il faut trancher, parce que vous avez forcément des limites, je dirais qu'il faut privilégier les commentaires, quitte même à les trier en fonction de leur intérêt. Ce sont eux qui mettent de la vie dans ce que vous avez appelé un jour joliment votre salon. Même si nos échanges sont parfois rudes ou excessifs, ce n'est pas grave, nous sommes du même bord et c'est ce qui compte. Je sais que vous le savez également. Les confrontations franches permettent parfois de faire évoluer ses propres positions !
    Bon, ceci n'est qu'un avis, je ne sais pas ce qu'en pensent nos amis. Mais surtout, continuez dans la qualité ! :-)

  • A Gaëlle : à titre personnel, il me semble intéressant de maintenir les commentaires, quitte à diminuer le nombre de notes , en mettant, bien entendu l’accent sur l’aspect politique. Mais vous seule êtes juge en la matière et j’accepterai volontiers votre choix.

  • @ abad: les commentaires sont la vie interactive d'un blog: je n'ai pas envie de les supprimer ! Diminuer le nombre de notes, en privilégiant les notes "politiques", est évidement possible et assez facile, quoique TOUT en fait est politique et significatif! Une femme violée, une enfant assassinée, une église vandalisée, c'est aussi "politique" en raison de l'insécurité due à l'immigration de peuplement. Il me faudra choisir encore davantage.

  • @ Dirk: merci! Je tiens compte de votre avis et de vos encouragements.

  • Bien d'accord avec Dirk et abad!
    Et bon courage a vous, Gaelle!

  • Gaelle ,
    Nous reprenons espoir . Il était temps .
    Les propos emprunts d'un pessimisme stérile qui vous ont parfois contrariée viennent du fait que j'ai passé ma vie à dissimuler mes sentiments parce que je croyais les jeux faits et certainement pas à notre avantage
    Pire encore : à l'étranger je fuyais mes compatriotes car je savais ne pouvoir trouver aucun compréhension de leur part . Quasiment tous affichaient des opinions qui déconsidéraient leur pays . J'en avais honte .
    Je vous remercie d'avoir conservé courage et ranimé celui de ceux qui flanchaient .
    Je vous prie d'agréer , Madame , l'expression de mes hommages respectueux et de ma sincère sympathie .

  • Merci, albert. Mais rien n'est encore gagné et il faut continuer à informer, à éclairer et à convaincre. Car sous-estimer l'ennemi, qui est en train de prendre la visage trouble de Sarkozy, serait une terrible erreur. Il compte sur les immigrés musulmans pour être élu président en 2017: aussi va-t-il déjeuner benoîtement à la mosquée de Paris avec Boubakeur... C'st un rat prêt à déchiqueter la France... un rat porteur de la peste.

Les commentaires sont fermés.