Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brignoles: "On exprime un ras-le-bol généralisé"

                                       

Un commerçant de Brignoles (Var)

Diane Andrésy | Publié le 8 oct. 2013, 07h00

          

« Brignoles devient l’épicentre de la vie politique. Pourtant, le vote , ici, c’est pas franchement nouveau ! Regardez les problèmes d’insécurité, d’incivisme dans les rues, et vous comprendrez », assure Pierre. Commerçant à Brignoles, où le candidat du , Laurent Lopez, a recueilli 40,4 % des voix dimanche au premier tour de l’élection cantonale partielle, il assume son vote de dimanche soir… Et il « recommencera au second tour ! ».

Dans cette commune jadis rurale de 17 000 habitants, située dans l’arrière-pays varois, près d’Aix-en-Provence, l’activité économique s’est longtemps polarisée sur les mines de bauxite qui ont fermé dans les années 1990. Aujourd’hui, Brignoles vit beaucoup du tourisme dans sa « Provence verte », mais les industries manquent. « C’est la pénurie d’activité qui provoque ce vote protestataire », commente Gérard Desprez, libraire. « Mais il faut le relativiser, car on a voté trois fois en trois ans aux cantonales à cause des recours juridiques. Les gens en ont assez. » Pour cet homme au « cœur ancré à gauche », la percée du FN est réelle, mais ne représente finalement que 17 % des inscrits. Je n’espère pas que ces 17 %-là vont décider du sort de la ville, même si le rassemblement républicain (NDLR : , PS et les Verts ont appelé hier à faire barrage au FN en votant pour le candidat UMP) va être compliqué à réaliser. »

Sur la place centrale du Caramy, les commentaires vont bon train sous le soleil et tournent très vite autour de l’insécurité. « Notre voiture a été forcée trois fois cette année pendant la nuit. Il y en a ras le bol à la fin ! Alors on le dit comme on peut : en votant ! » assume la femme d’un commerçant. « Brignoles est devenue la banlieue d’Aix, renchérit Solange, une infirmière. Nous avons la chance d’avoir des loyers plus bas. Mais du coup, ça attire les plus pauvres et les immigrés qui trouvent refuge ici. » Comme beaucoup à Brignoles, elle dit ressentir un très « fort sentiment d’insécurité » et une tenace « impression d’abandon par les pouvoirs publics ». « On dirait une ville meurtrie par la crise », confie cette maman de deux enfants, qui espère les voir partir « dès qu’ils le pourront, car il n’y a pas d’avenir ici ».

De racisme en revanche, il n’en est pas vraiment question. C’est en tout cas ce qu’assure Mohamed, jeune maçon d’origine algérienne. « Je ne ressens pas d’hostilité, explique-t-il, même s’il est amer : dire que près de la moitié de la ville a voté pour le FN, ça me fait mal au cœur ! Parmi les électeurs, il doit y avoir des particuliers chez qui j’ai travaillé. Je regrette de ne pas avoir été aux urnes. Dimanche, j’irai voter UMP. »

Un pas que d’autres ne franchiront pas. « Je suis de gauche, mais de là à voter pour le candidat de droite, non… » souffle Laurent Jessika, qui a son petit avis sur la prégnance du vote frontiste : « Il suffit de peu : les poubelles pas toujours ramassées, les impôts qui augmentent, la crise qui dure… » Comme lui, beaucoup de Brignolais pensent s’abstenir de nouveau au second tour ou voter blanc. Une façon, comme pour ceux qui ont voté FN, d’« exprimer un ras-le-bol généralisé », tonne un commerçant, triste d’avoir vu peu à peu sa ville « tomber en déliquescence ». « Avant les problèmes se concentraient dans les grandes villes. Maintenant, ils se déplacent dans les communes plus éloignées, comme la nôtre. On va où comme ça ? »

 

Le Parisien

Commentaires

  • Remember l'entre-deux-tours 2002 !
    Remember Chirac à 84 % !
    Faut payer, tout se paye un jour.

  • « On va où comme ça ? » : question stupide : il ne voit pas la marée montante de l’immigration ?

  • Résultats du second tour - 5 Mai 2002 à Brignoles

    Candidat Nombre de voix % Voix
    CHIRAC 4194 68,70
    LE-PEN 1911 31,30

    Maintenant les Brignolais savent, ceux qui vont voter UMP n'auront plus aucun droit de se plaindre.

  • @anonyme : papotages au salon de coiffure, 2 clientes se plaignaient d avoir été cambriolées en pleine journée, une question me brulait les levres :
    - Et pour qui avez-vous voté aux dernieres élections ?
    Les veaux n ont pas encore pris assez de pains dans la tete ...

  • on va où ?? mais au néant si cela continue avec les partis du Systéme !!!
    encore un qui ne comprend rien à rien. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.