Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les cafards envahissent la rue des Pervenches

3196491_500e520c-2d45-11e3-9dea-00151780182c_545x341.jpg

 

CORINNE FOURCIN | Publié le 5 oct. 2013, 07h00

                                      
A  Beauvais, rue des Pervenches, hier. Pièges, bombes désinsectisantes… Les habitants ne savent plus quoi faire pour se débarrasser des blattes. (LP/C.F.)
 
                                                               
       
« On n’en peut plus des cafards! » C’est le cri de colère et de détresse lancé par plusieurs locataires de la rue des Pervenches, dans la cité des Fleurs , à Beauvais. Depuis trois mois, leurs maisons sont victimes d’une véritable invasion de ces bêtes indésirables. Elles empoisonnent le quotidien de ces habitants qui souffrent déjà de l’image de « ghetto » collant à leur cité. « Le problème a commencé après le départ de locataires de la rue des Pervenches », explique Johane, habitante de la rue voisine du Jasmin.

Dans le lit d’un bébé, dans une cafetière…

Le laissé vide a été condamné par l’Opac de l’Oise pour éviter les squats, mais il semble que les cafards ont cherché l’hospitalité ailleurs. « Ils sont partout ! », confirme Nathalie, montrant un piège posé quarante-huit heures plus tôt dans sa maison et déjà rempli de ces nuisibles. Hier, Razalla, qui habite au numéro 25, a eu la très désagréable surprise de dénicher un cafard dans le lit de sa petite Naya, âgée de vingt mois. Sa voisine, Virginie en a même trouvé un dans sa cafetière… « Ca fait cinq ans que j’habite ici, je n’ai jamais vu ça! Il y en a même sur les trottoirs et les pelouses. C’est bien simple, j’interdis désormais à ma fille de jouer dehors! »

Jeudi soir, les habitants de la cité des Fleurs ont profité de la réunion de quartier Notre-Dame-du-Thil pour exprimer leur ras-le-bol. Ils ont obtenu le soutien du maire, Caroline Cayeux, et hier après-midi, Jacques Doridam, adjoint au maire en charge des quartiers, et Philippe Vaudrée, responsable du service accueil proximité, se sont rendus sur place. « Nous sommes face à un vrai problème de salubrité publique , affirme ce dernier. La ville est prête à intervenir pour traiter les espaces extérieurs, mais l’Opac doit agir de son côté. »

Après deux opérations de traitement infructueuses, l’office HLM, qui rappelle que « c’est normalement au locataire que revient la responsabilité d’entretenir son logement afin que celui-ci reste sain », doit « dans les prochains jours » dépêcher une entreprise spécialisée. L’intervention est prévue en trois étapes pour garantir son efficacité, assurée uniquement, insiste le bailleur, si tous les locataires ouvrent leurs portes à la société de désinsectisation.
 
 
 
Le Parisien
 
Un fait-divers très symbolique de l'état actuel de la France !

Commentaires

  • Je confirme tous les propos entendus : "On n'en peut plus des cafards", "Ils sont partout !", "Nous sommes face à un vrai problème de salubrité publique". Vite, Marine !!!

  • Comme quoi les immigrés n’arrivent pas en France les mains vides !

  • En 2002, et encore après, les Français ont donné l'autorisation à l'antifrance de les martyriser.

  • Blatta orientalis ?

Les commentaires sont fermés.