Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Massacre de Katyn : la déception des Polonais

La Cour européenne des droits de l'homme s'est déclarée incompétente dans l'affaire des officiers polonais fusillés par les Soviétiques en avril 1940. C'est bien dommage, mais il faut l'accepter, selon le principal quotidien polonais.

           

 Courrier international

                                           

"On devrait accepter avec calme le verdict d'une institution respectable." Le quotidien Gazeta Wyborcza reste de marbre face à la décision - définitive et pour raison de procédure - de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg (CEDH) d'enterrer l'affaire de l'assassinat de 22 000 officiers polonais fusillés en Union soviétique en 1940. Les juges se sont déclarés incompétents quant aux décès "survenus 58 ans avant l'entrée en vigueur de la Convention" européenne des droits de l'homme en Russie, en 1998.

En revanche, la Cour a confirmé définitivement sa condamnation de la Russie pour "manquement à rendre des comptes de manière positive" concernant le sort subi par des prisonniers polonais exécutés à Katyn en 1940. Les familles des victimes accusaient, entre autres, la Russie de les avoir traités de manière "dédaigneuse".

"Les Russes ont une obligation morale de faire ce qu'avaient promis leurs dirigeants [Gorbatchev et Eltsine], c'est-à-dire d'ouvrir les archives et de réhabiliter les victimes. C'est tout ce que demandent les familles des officiers de Katyn", explique Gazeta Wyborcza. "L'équipe actuelle au Kremlin et l'écrasante majorité des citoyens ordinaires ont peur d'affronter honnêtement le passé récent de leur pays", observe le journal.

"Ils se réconfortent en bâtissant le mythe d'un Staline "manager efficace", des tchékistes [agents de sécurité de l'Etat soviétique] qui tuaient des centaines de milliers de citoyens soviétiques pour défendre la patrie, des Allemands auteurs des massacres d'officiers polonais à Katyn, d'une Armée rouge qui n'apportait au monde que la joie et la paix et non pas les viols. Ils pensent qu'il vaut mieux ne pas sortir des murs de cette mythologie, car dehors la vérité les attend. Une terrible vérité", explique Gazeta Wyborcza.

 

 

Commentaires

  • Because, il ne faut pas dire du mal du plus grand Mal qui affecte la planète depuis longtemps : le Communisme .

  • turigol : et derrière le communisme , ceux qui ont procédé à sa mise en place. . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.