Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Argenteuil : 5 personnes soignées préventivement après le décès d'un chat enragé

3277643_chaton-new.jpg

Aujourd'hui, 20:49

 

Par La Voix de la Russie | Cinq personnes ont été traitées préventivement contre la rage près de Paris après avoir été en contact avec un chaton, décédé de cette maladie officiellement éradiquée en France depuis 2001, ont annoncé les autorités françaises.

 La France est indemne de rage « autochtone » depuis 2001 et, selon la préfecture du Val d'Oise (nord de Paris), le chaton en cause, dont le profil génétique a été établi par « génotypage », a pour origine le Maroc.

 L'animal, âgé d'environ deux mois, avait été trouvé errant dans la rue le 25 octobre à Argenteuil, à 15 km au nord-ouest de Paris, par des particuliers qui ont décidé de l'adopter. Trois jours plus tard, le chaton qui avait un « comportement agressif » est décédé et ses propriétaires ont contacté par précaution un vétérinaire, a expliqué Gilles Prieto, directeur de cabinet du préfet.

 L'infection par le virus de la rage a été confirmé par l'institut Pasteur, centre de référence en France pour cette dangereuse maladie virale qui se transmet de l'animal à l'homme.

 « Cinq personnes ayant été en contact avec le chaton ont déjà été identifiées » et ont reçu un traitement préventif, selon les ministères français de l'Agriculture et de la Santé dans un communiqué commun.

 Les autorités françaises cherchent désormais à déterminer comment le chat est arrivé à Argenteuil. Aucun autre cas d'animal présentant des symptômes qui pourraient être ceux de la rage n'a pour l'instant été signalé.

 La France a été déclarée officiellement indemne de la rage en novembre 2001 par l'Office international des épizooties (OIE). Le dernier cas « autochtone » de rage, c'est-à-dire contracté sur le territoire français, remonte à décembre 1998 sur un renard. Toutefois, des cas « importés » sont recensés de manière sporadique.

 La rage est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée à temps. En France, le dernier cas humain de rage contracté sur le territoire national remonte à 1924 et les cas importés depuis l'étranger demeurent très rares avec seulement 20 cas de 1970 à 2005, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS).
 http://french.ruvr.ru/news/2013_11_01/France-5-personnes-soignees-preventivement-apres-le-deces-dun-chat-enrage-4308/

Commentaires

  • "Les autorités françaises cherchent désormais à déterminer comment le chat est arrivé à Argenteuil." : L'inspecteur Hollandovici s'occupe de l'enquête ;o)

  • Il y a 60 ans, la rage n’existait plus en Afrique du Nord : elle avait été éradiquée gràce à l’Institut Pasteur qui avait beaucoup œuvré dans ce territoire. Aujourd’hui elle y est bien implantée. On voit où en est ce pays après 60 ans d’indépendance !

  • je crains qu avec toute cette arrivée (je n écris pas immigration....! ) d Afrique -nord , centre , ouest etc etc , , il y ait aussi un arrivage incontrolé de toutes bestioles pouvant aussi nous porter la PESTE de 1720....si l on peut "dire" ...., je n avais pas pensé à ce danger qui effectivement nous "pend au nez " en plus de "l autre".....VRAIMENT on vit une époque particulièrement excitante.........GAUTHIER MICHEL

Les commentaires sont fermés.