Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nouvelle férule du pape François

1395932_10202410047078810_431361547_n.jpg 2.jpg

Posté le 2 novembre 2013 à 17h30 | Lien permanent

 

D'un article traduit par Benoît et moi (photo):

"La nouvelle croix pastorale du pape François, œuvre du sculpteur-orfèvre romain du Trastevere, Maurizio Lauri (ndt: qui avait déjà offert à Benoît XVI un calice), intitulée «Crux gloriosa», a été offerte au pape lors d'une audience privée le 3 Octobre 2013 par une délégation du «Groupe de recherche sur les métaux éthiques».  [...]

La nouvelle férule papale a été faite avec des matières premières «éthiques» (bois de kaoba, bronze et argent) extraites par des méthodes non invasives de l'environnement et qui respectent les communautés locales, provenant du Honduras et offertes par la société Goldlake (ndt: une société italienne qui détient des concessions minières au Honduras et en Argentine, et qui extrait «de l'or éthique» au Honduras. L'or extrait au Honduras, dit la notice Wikipedia en italien, est actuellement entièrement destiné à Cartier).

«L'oeuvre exprime de façon conceptuelle la synthèse de la vision de la mort du Christ, de sa passion, de sa douleur, mais aussi de sa résurrection; elle est donc le signe de la plénitude de la vie et de l'espérance qui en dérive pour tous. C'est la même synthèse qu'en donne l'Évangéliste Jean dans le Quatrième Evangile», a expliqué le sculpteur Lauri. «La Crux gloriosa veut témoigner de la vie qui surmonte la mort, le corps qui enfreint la limite, la barrière effrayante de la fin».  «L'image du Christ - qui, de la croix sèche et tordue, désormais vide de sens se détache, se défait lentement - est tension vers la lumière, libération d'une énergie comprimée, tentative de vol; en vérité l'acte de transhumance, à un moment que la tradition veut tragique et très humain, anticipe la résurrection, exprime la douleur humaine déjà vaincue, surmontée, rachetée».

Michel Janva

 

Le Salon Beige

 

Commentaires

  • ça ne s'arrange pas !!!

  • Aurait-on calculé aussi l' émission de CO2 émis lors de la fabrication de cette horreur ?

  • J'ignorais ce sens du mot "férule" que je n'ai pas retrouvé dans l'encyclopédie en 15vol de Larousse. Quel symbole !
    No comment ! Il y aurait trop à dire !

Les commentaires sont fermés.